Signale une situation potentiellement dangereuse.
Si elle n'est pas évitée, elle peut entraîner des blessures graves et mortelles.
Signale une situation susceptible de provoquer des dommages.
Si elle n'est pas évitée, elle peut entraîner des blessures légères ou minimes, ainsi que des dommages matériels.
Signale la possibilité de mauvais résultats de travail et de dommages sur l'équipement.
Soyez extrêmement attentif lorsque vous voyez l'un des symboles illustrés dans le chapitre « Consignes de sécurité ».
Signale une situation potentiellement dangereuse.
Si elle n'est pas évitée, elle peut entraîner des blessures graves et mortelles.
Signale une situation susceptible de provoquer des dommages.
Si elle n'est pas évitée, elle peut entraîner des blessures légères ou minimes, ainsi que des dommages matériels.
Signale la possibilité de mauvais résultats de travail et de dommages sur l'équipement.
Soyez extrêmement attentif lorsque vous voyez l'un des symboles illustrés dans le chapitre « Consignes de sécurité ».
Afin d'accroître la lisibilité et la compréhension de la documentation, les conventions de présentation décrites ci-dessous ont été établies.
Conseils d'utilisation
IMPORTANT ! Signale des conseils d'utilisation et d'autres informations utiles. Cette mention ne signale pas une situation dangereuse ou susceptible de provoquer des dommages.
Logiciel
Les fonctions logicielles et les éléments d'une interface utilisateur graphique (par ex. boutons, entrées du menu) sont mis en évidence dans le texte avec cette distinction.
Exemple : Cliquer sur le bouton Enregistrer.
Instructions de manipulation
Risque d'écrasement en cas de mauvaise manipulation des pièces d'assemblage et de raccordement.
Cela peut entraîner des blessures aux membres.
Utiliser les poignées intégrées pour soulever, poser et accrocher l'onduleur.
Lors de la fixation des pièces d'assemblage, s'assurer qu'aucun membre ne se trouve entre la pièce et l'onduleur.
Ne pas saisir le mécanisme de verrouillage et de déverrouillage des différents pôles des bornes de raccordement.
En complément des présentes Instructions de service, les consignes générales et locales en vigueur concernant la prévention des accidents et la protection de l'environnement doivent être respectées.
Concernant les avertissements de sécurité et de danger présents sur l'appareil, veiller à :Les dispositifs de sécurité dont la fonctionnalité n'est pas totale doivent être remis en état par une entreprise spécialisée agréée avant la mise en marche de l'appareil.
Ne jamais mettre les dispositifs de sécurité hors circuit ou hors service.
Les emplacements des avertissements de sécurité et de danger présents sur l'appareil se trouvent au chapitre « Informations sur l'appareil » des instructions de service de l'appareil.
Éliminer les pannes qui menacent la sécurité avant de mettre l'appareil en marche.
Le fait de faire fonctionner ou de stocker l'appareil en dehors des limites fixées est considéré comme une utilisation incorrecte. Le fabricant n'est pas responsable des dommages en résultant.
Les informations contenues dans les présentes Instructions de service sont exclusivement destinées au personnel technique qualifié. Une décharge électrique peut être mortelle. Ne pas effectuer d'opérations autres que celles indiquées dans la documentation. Ceci s'applique même si vous possédez les qualifications correspondantes.
Tous les câbles doivent être solides, intacts, isolés et de capacité suffisante. Faire réparer sans délai les connexions lâches, les câbles endommagés ou sous-dimensionnés par une entreprise spécialisée agréée.
Les travaux de maintenance et de remise en état ne doivent être réalisés que par une entreprise spécialisée agréée.
Les pièces provenant d'autres fournisseurs n'offrent pas de garantie de construction et de fabrication conformes aux exigences de qualité et de sécurité. Utiliser uniquement des pièces de rechange d'origine.
Ne réaliser aucune modification, installation ou transformation sur l'appareil sans autorisation du fabricant.
Remplacer immédiatement les composants endommagés ou les faire remplacer.
Pendant le fonctionnement, en raison des tensions et des courants électriques élevés, des champs électromagnétiques locaux se produisent dans l'environnement de l'onduleur et des composants périphériques Fronius ainsi que dans la zone des modules photovoltaïques, y compris les lignes d'alimentation.
Lors de l'exposition des personnes, les valeurs limites requises sont respectées si les produits sont utilisés de manière conforme et si la distance recommandée d'au moins 20 cm est respectée.
Si ces valeurs limites sont respectées, aucun effet dangereux pour la santé dû à l'exposition aux champs électromagnétiques n'est à craindre selon les connaissances scientifiques actuelles. Si des porteurs de prothèses (implants, pièces métalliques dans et sur le corps) et de dispositifs médicaux (stimulateurs cardiaques, pompes à insuline, aides auditives, etc.) se trouvent à proximité de composants de l'installation photovoltaïque, ils doivent consulter le médecin compétent au sujet d'un risque potentiel pour la santé.
Le niveau de pression acoustique de l'onduleur est indiqué dans les Caractéristiques techniques.
Grâce à une régulation électronique de la température, le bruit du refroidissement de l'appareil est réduit au minimum et dépend de la puissance transformée, de la température ambiante, du niveau de propreté de l'appareil, etc.
Une valeur d'émission rapportée au poste de travail ne peut pas être indiquée pour cet appareil, car le niveau de pression acoustique dépend fortement de la situation de montage, de la qualité du réseau, des cloisons environnantes et des caractéristiques générales du local.
Dans certains cas, des influences peuvent se manifester dans la zone d'application prévue malgré le respect des valeurs limites d'émissions normalisées (p. ex. en présence d'appareils sensibles sur le site d'installation ou lorsque ce dernier est situé à proximité de récepteurs radio ou TV). L'exploitant est alors tenu de prendre des mesures pour éliminer les dysfonctionnements.
Le présent système possède des fonctions d'alimentation en courant de secours. En cas de panne du réseau public, une alimentation électrique de remplacement peut être mise en place.
En cas d'installation automatique d'une alimentation en courant de secours, un avertissement – Alimentation en courant de secours (https://www.fronius.com/en/search-page, référence : 42,0409,0275) doit être apposé sur le tableau de distribution électrique.
Lors de travaux de maintenance et d'installation sur le réseau domestique, une isolation du côté du réseau ainsi qu'une désactivation de l'alimentation électrique de remplacement par l'ouverture du sectionneur DC intégré sur l'onduleur sont nécessaires.
Le fonctionnement des dispositifs de protection différentiels à courant résiduel pour l'alimentation en courant de secours doit être vérifié à intervalles réguliers (selon les indications du fabricant), au moins deux fois par an.
Une description de l'exécution du mode d'essai se trouve sur la check-list - Alimentation en courant de secours (https://www.fronius.com/en/search-page, référence : 42,0426,0365).
En fonction des conditions de rayonnement et de l'état de charge de la batterie, l'alimentation en courant de secours est automatiquement désactivée et activée. Un retour inattendu de l'alimentation en courant de secours depuis le mode veille peut en résulter. N'effectuer donc des travaux d'installation sur le réseau domestique que lorsque l'alimentation en courant de secours est désactivée.
Facteurs d'influence de la puissance totale en mode alimentation en courant de secours :
Puissance réactive
Les consommateurs électriques qui ont un facteur de puissance non égal à 1 ont besoin d'une puissance réactive en plus d'une puissance effective. La puissance réactive impose une charge supplémentaire à l'onduleur. Par conséquent, pour un calcul correct de la puissance totale réelle, ce n'est pas la puissance nominale de la charge mais le courant produit par les puissances effective et réactive qui sont pertinents.
Les appareils à forte puissance réactive sont principalement des moteurs électriques tels que :
Courant de démarrage élevé
Les consommateurs électriques qui doivent accélérer une masse importante nécessitent généralement un courant de démarrage élevé, qui peut être jusqu'à dix fois supérieur au courant nominal. Le courant maximal de l'onduleur est utilisable pour le courant de démarrage. Les consommateurs avec des courants de démarrage excessifs ne peuvent donc pas être démarrés/exploités, même si la puissance nominale de l'onduleur le laisse supposer. Lors du dimensionnement du circuit de courant de secours, tenir compte de la puissance du consommateur raccordé ainsi que de l'éventuel courant de démarrage.
Les appareils à courant de démarrage élevé sont par exemple :
IMPORTANT !
Des courants de démarrage très élevés peuvent provoquer une distorsion à court terme ou une chute de la tension de sortie. Il convient d'éviter l'utilisation simultanée d'appareils électroniques dans le même réseau d'alimentation électrique de secours.
IMPORTANT !
L'onduleur ne peut être utilisé que dans la limite des possibilités techniques. Un fonctionnement dépassant les possibilités techniques peut entraîner la mise hors tension de l'onduleur.
Les droits de reproduction des présentes Instructions de service sont réservés au fabricant.
Les textes et les illustrations correspondent à l'état technique au moment de l'impression, sous réserve de modifications.
Nous vous remercions de nous faire part de vos suggestions d'amélioration et de nous signaler d'éventuelles incohérences dans les Instructions de service.
Raccordement d'un point de l'appareil, du système ou de l'installation à la terre afin de garantir une protection contre les décharges électriques en cas de dysfonctionnement. Lors de l'installation d'un onduleur de classe de sécurité 1 (voir Caractéristiques techniques), la mise à la terre est obligatoire.
Lors du raccordement du conducteur de terre, s'assurer qu'il est protégé contre une déconnexion involontaire. Tous les points évoqués dans le chapitre Raccordement de l'onduleur au réseau électrique public (côté AC) à la page (→) doivent être respectés. Lors de l'utilisation de raccords de câbles, il faut s'assurer que le conducteur de terre est le dernier à être mis en charge en cas de défaillance éventuelle du raccord de câble. Lors du raccordement du conducteur de terre, il convient de respecter les exigences minimales spécifiées par les normes et directives nationales.
L'onduleur transforme le courant continu généré par les modules solaires en courant alternatif. Ce courant alternatif est injecté dans le réseau public de manière synchrone avec la tension du secteur. L'énergie solaire peut également être stockée pour une utilisation ultérieure dans une batterie raccordée.
L'onduleur est conçu pour être utilisé dans des installations photovoltaïques couplées au réseau. L'onduleur est doté de fonctions d'alimentation en courant de secours et passe en mode alimentation en courant de secours grâce aux raccordements adaptés*.
L'onduleur surveille automatiquement le réseau électrique public. En cas de conditions de réseau anormales (par ex. coupure de courant, interruption), l'onduleur arrête immédiatement son fonctionnement et interrompt l'injection de courant dans le réseau électrique.
La surveillance du réseau est basée sur la surveillance de la tension, de la fréquence et des conditions d'îlotage.
Après l'installation et la mise en service, l'onduleur fonctionne de manière entièrement automatique et tire le maximum de puissance des modules solaires.
Selon le point de fonctionnement, cette puissance est utilisée pour le réseau domestique, stockée dans une batterie** ou injectée dans le réseau.
Dès que l'énergie fournie par les modules solaires n'est plus suffisante, la puissance est injectée dans le réseau domestique à partir de la batterie. Il est également possible de configurer l'onduleur pour qu'il prélève la puissance du réseau électrique public afin de charger la batterie**.
Lorsque la température de l'onduleur est trop élevée, celui-ci s'autoprotège en réduisant automatiquement la puissance de sortie ou de charge actuelle ou se coupe complètement.
Une température d'onduleur trop importante peut être due à une température ambiante élevée ou à une évacuation de l'air chaud insuffisante (par ex. en cas d'installation dans une armoire de commande sans évacuation adaptée de l'air chaud).
* | Selon la variante d'appareil, la batterie appropriée, les câbles correspondants, les réglages ainsi que les normes et directives locales. |
L'onduleur transforme le courant continu généré par les modules solaires en courant alternatif. Ce courant alternatif est injecté dans le réseau public de manière synchrone avec la tension du secteur. L'énergie solaire peut également être stockée pour une utilisation ultérieure dans une batterie raccordée.
L'onduleur est conçu pour être utilisé dans des installations photovoltaïques couplées au réseau. L'onduleur est doté de fonctions d'alimentation en courant de secours et passe en mode alimentation en courant de secours grâce aux raccordements adaptés*.
L'onduleur surveille automatiquement le réseau électrique public. En cas de conditions de réseau anormales (par ex. coupure de courant, interruption), l'onduleur arrête immédiatement son fonctionnement et interrompt l'injection de courant dans le réseau électrique.
La surveillance du réseau est basée sur la surveillance de la tension, de la fréquence et des conditions d'îlotage.
Après l'installation et la mise en service, l'onduleur fonctionne de manière entièrement automatique et tire le maximum de puissance des modules solaires.
Selon le point de fonctionnement, cette puissance est utilisée pour le réseau domestique, stockée dans une batterie** ou injectée dans le réseau.
Dès que l'énergie fournie par les modules solaires n'est plus suffisante, la puissance est injectée dans le réseau domestique à partir de la batterie. Il est également possible de configurer l'onduleur pour qu'il prélève la puissance du réseau électrique public afin de charger la batterie**.
Lorsque la température de l'onduleur est trop élevée, celui-ci s'autoprotège en réduisant automatiquement la puissance de sortie ou de charge actuelle ou se coupe complètement.
Une température d'onduleur trop importante peut être due à une température ambiante élevée ou à une évacuation de l'air chaud insuffisante (par ex. en cas d'installation dans une armoire de commande sans évacuation adaptée de l'air chaud).
* | Selon la variante d'appareil, la batterie appropriée, les câbles correspondants, les réglages ainsi que les normes et directives locales. |
L'onduleur transforme le courant continu généré par les modules solaires en courant alternatif. Ce courant alternatif est injecté dans le réseau public de manière synchrone avec la tension du secteur. L'énergie solaire peut également être stockée pour une utilisation ultérieure dans une batterie raccordée.
L'onduleur est conçu pour être utilisé dans des installations photovoltaïques couplées au réseau. L'onduleur est doté de fonctions d'alimentation en courant de secours et passe en mode alimentation en courant de secours grâce aux raccordements adaptés*.
L'onduleur surveille automatiquement le réseau électrique public. En cas de conditions de réseau anormales (par ex. coupure de courant, interruption), l'onduleur arrête immédiatement son fonctionnement et interrompt l'injection de courant dans le réseau électrique.
La surveillance du réseau est basée sur la surveillance de la tension, de la fréquence et des conditions d'îlotage.
Après l'installation et la mise en service, l'onduleur fonctionne de manière entièrement automatique et tire le maximum de puissance des modules solaires.
Selon le point de fonctionnement, cette puissance est utilisée pour le réseau domestique, stockée dans une batterie** ou injectée dans le réseau.
Dès que l'énergie fournie par les modules solaires n'est plus suffisante, la puissance est injectée dans le réseau domestique à partir de la batterie. Il est également possible de configurer l'onduleur pour qu'il prélève la puissance du réseau électrique public afin de charger la batterie**.
Lorsque la température de l'onduleur est trop élevée, celui-ci s'autoprotège en réduisant automatiquement la puissance de sortie ou de charge actuelle ou se coupe complètement.
Une température d'onduleur trop importante peut être due à une température ambiante élevée ou à une évacuation de l'air chaud insuffisante (par ex. en cas d'installation dans une armoire de commande sans évacuation adaptée de l'air chaud).
* | Selon la variante d'appareil, la batterie appropriée, les câbles correspondants, les réglages ainsi que les normes et directives locales. |
Fonction | Primo GEN24 | Primo GEN24 Plus |
---|---|---|
Option alimentation en courant de secours - PV Point (OP) | ||
Connexion d'une batterie* | disponible en option** | |
Option alimentation en courant de secours - Full Backup | disponible en option** |
* | Pour les batteries appropriées, voir le chapitre Batteries adaptées. |
** | Les fonctions sont disponibles en option via Fronius UP (voir le chapitre Fronius UP). |
Avec Fronius UP*, l'entreprise spécialisée agréée peut ajouter des options à l'onduleur (voir chapitre Aperçu des fonctions).
* | La disponibilité de Fronius UP est spécifique à chaque pays. Plus d'informations sur Disponibilité. |
(1) | Couvercle du boîtier |
(2) | Onduleur |
(3) | Support de fixation (schéma) |
(4) | Guide de démarrage rapide |
L'onduleur est destiné à transformer le courant continu des modules solaires en courant alternatif et à injecter ce dernier dans le réseau électrique public. Un mode d'alimentation en courant de secours* est possible avec les raccordements adaptés.
Font également partie de l'utilisation conforme :Respecter les directives fournies par l'opérateur réseau pour l'injection dans le réseau et les méthodes de connexion.
L'onduleur est un appareil couplé au réseau avec fonction d'alimentation en courant de secours. Il ne s'agit pas d'un onduleur en site isolé. Il est donc nécessaire de respecter les restrictions suivantes en mode alimentation en courant de secours :* | Selon la variante d'appareil, la batterie appropriée, les câbles correspondants, les réglages ainsi que les normes et directives locales. |
L'air ambiant est aspiré par le ventilateur sur la face avant et soufflé sur les côtés de l'appareil. L'évacuation uniforme de la chaleur permet l'installation de plusieurs onduleurs les uns à côté des autres.
Risque dû à un refroidissement insuffisant de l'onduleur.
Cela peut entraîner une perte de puissance de l'onduleur.
Ne pas obstruer le ventilateur (par ex. avec des objets dépassant de la protection contact).
Ne pas couvrir les fentes d'aération, même partiellement.
S'assurer que l'air ambiant peut circuler librement à travers les fentes d'aération de l'onduleur à tout moment.
Avec Fronius Solar.web ou Fronius Solar.web Premium, l'installation photovoltaïque peut facilement être surveillée et analysée par le propriétaire et l'installateur. Grâce à une configuration correspondante, l'onduleur transmet des données telles que la puissance, les rendements, la consommation et le bilan énergétique à Fronius Solar.web. Pour plus d'informations, voir Solar.web - Surveillance et analyse.
La configuration s'effectue via l'assistant de mise en service, voir le chapitre Installation avec l'application à la page (→) ou Installation avec le navigateur à la page (→).
Conditions requises pour la configuration :* | Ces données ne constituent pas la garantie absolue d'un fonctionnement parfait. Des taux d'erreur élevés dans la transmission, des variations de réception ou des interruptions de transmission peuvent avoir une influence négative sur le transfert de données. Fronius recommande de tester la connexion Internet sur site avec des exigences minimales. |
L'onduleur peut être trouvé via le protocole DNS Multicast (mDNS). Il est recommandé de rechercher l'onduleur via le nom d'hôte qui lui a été attribué.
Les données suivantes peuvent être consultées via mDNS :Module solaire | ||
L'onduleur Fronius GEN24 | ||
Onduleur supplémentaire dans le système | ||
Batterie | ||
Fronius Ohmpilot | ||
Compteur primaire | ||
Compteur secondaire | ||
Consommateurs dans le système | ||
Consommateurs et générateurs supplémentaires dans le système | ||
PV Point | ||
Full Backup | ||
Réseau électrique |
Module solaire | ||
L'onduleur Fronius GEN24 | ||
Onduleur supplémentaire dans le système | ||
Batterie | ||
Fronius Ohmpilot | ||
Compteur primaire | ||
Compteur secondaire | ||
Consommateurs dans le système | ||
Consommateurs et générateurs supplémentaires dans le système | ||
PV Point | ||
Full Backup | ||
Réseau électrique |
Afin d'optimiser au maximum l'autoconsommation de l'installation photovoltaïque, une batterie peut être utilisée comme système de stockage. La batterie est couplée à l'onduleur côté courant continu. Par conséquent, aucune conversion de courant multiple n'est nécessaire et le rendement est amélioré.
IMPORTANT !
En mode alimentation en courant de secours, une fréquence nominale plus élevée est utilisée afin d'éviter un fonctionnement parallèle non souhaité avec d'autres générateurs.
IMPORTANT !
Dans une installation photovoltaïque hybride complète avec Fronius Ohmpilot, ce dernier ne peut pas être utilisé en cas de panne pour des raisons de régulation technique. Il convient donc d'installer l'Ohmpilot en dehors du trajet du courant de secours.
Dans l'installation photovoltaïque hybride, les batteries ne peuvent être raccordées qu'à un onduleur avec prise en charge d'une batterie. Les batteries ne peuvent pas être réparties sur plusieurs onduleurs avec prise en charge d'une batterie. En fonction du fabricant de batteries, il est toutefois possible de combiner plusieurs batteries sur un onduleur.
(1) | module solaire – onduleur – consommateur/réseau/batterie |
(2) | batterie – onduleur – consommateur/réseau* |
(3) | réseau – onduleur – batterie* |
* En fonction des réglages ainsi que des normes et directives locales.
Les systèmes de batterie distinguent différents états de fonctionnement. L'état de fonctionnement actuel est indiqué sur l'interface utilisateur de l'onduleur ou sur Solar.web.
État de fonctionnement | Description |
---|---|
Fonctionnement normal | L'énergie est stockée ou extraite selon les besoins. |
État de charge minimal (SOC) atteint | La batterie a atteint l'état de charge spécifié par le fabricant ou l'état de charge minimal réglé. La batterie ne peut pas continuer à se décharger. |
Mode économie d'énergie (veille) | Le système a été placé en mode économie d'énergie. Le mode économie d'énergie est automatiquement arrêté dès que l'excédent de puissance disponible est à nouveau suffisant. |
Démarrage | Le système de stockage démarre à partir du mode économie d'énergie (veille). |
Rechargement forcé | L'onduleur recharge la batterie pour maintenir l'état de charge spécifié par le fabricant ou celui réglé (protection contre la décharge profonde). |
Désactivé | La batterie n'est pas active. Soit celle-ci a été désactivée/éteinte, soit une erreur empêche toute communication avec la batterie. |
Le mode économie d'énergie (mode veille) sert à réduire la l'autoconsommation de l'installation. L'onduleur et la batterie passent tous deux automatiquement en mode économie d'énergie dans certaines conditions.
L'onduleur passe en mode économie d'énergie lorsque la batterie est vide et qu'aucune puissance photovoltaïque n'est disponible. Seule la communication de l'onduleur avec le Fronius Smart Meter et Fronius Solar.web est maintenue.
Le mode économie d'énergie (mode veille) sert à réduire la l'autoconsommation de l'installation. L'onduleur et la batterie passent tous deux automatiquement en mode économie d'énergie dans certaines conditions.
L'onduleur passe en mode économie d'énergie lorsque la batterie est vide et qu'aucune puissance photovoltaïque n'est disponible. Seule la communication de l'onduleur avec le Fronius Smart Meter et Fronius Solar.web est maintenue.
Lorsque toutes les conditions de déconnexion sont réunies, la batterie passe en mode économie d'énergie en l'espace de 10 minutes. Ce délai garantit que l'onduleur puisse redémarrer au moins une fois.
| L'état de charge de la batterie est inférieur ou égal à l'état de charge minimal saisi. | |
| La puissance momentanée de charge ou de décharge de la batterie est inférieure à 100 W. | |
| Moins de 50 W sont disponibles pour charger la batterie. La puissance d'injection dans le réseau public est inférieure d'au moins 50 W à la puissance actuellement nécessaire pour le réseau domestique. |
L'onduleur passe automatiquement en mode économie d'énergie après la batterie.
Si l'onduleur ne démarre pas pendant 12 minutes (par exemple en cas d'erreur), ou en cas d'interruption de la connexion électrique entre l'onduleur et la batterie et qu'il n'y a pas de fonctionnement en mode courant de secours, la batterie bascule dans tous les cas en mode économie d'énergie. L'autodécharge de la batterie est ainsi minimisée.
Le mode économie d'énergie est représenté par un « i » à côté du symbole de batterie dans l'aperçu de l'installation sur l'interface utilisateur de l'onduleur et sur Solar.web.
Fronius tient à préciser expressément que les batteries externes sont des produits qui ne sont pas fabriqués par Fronius. Fronius n'est pas le fabricant, ni le distributeur ou le revendeur de ces batteries. Fronius décline toute responsabilité et n'offre aucune garantie ni service après-vente pour ces batteries.
Lire le présent document et les instructions d'installation de la batterie externe avant l'installation et la mise en service. La documentation est soit jointe à la batterie externe, soit disponible auprès du fabricant de batteries et de son partenaire de service.
Tous les documents relatifs à l'onduleur sont disponibles à l'adresse suivante :
https://www.fronius.com/en/solar-energy/installers-partners/service-support/tech-support
Fronius tient à préciser expressément que les batteries externes sont des produits qui ne sont pas fabriqués par Fronius. Fronius n'est pas le fabricant, ni le distributeur ou le revendeur de ces batteries. Fronius décline toute responsabilité et n'offre aucune garantie ni service après-vente pour ces batteries.
Lire le présent document et les instructions d'installation de la batterie externe avant l'installation et la mise en service. La documentation est soit jointe à la batterie externe, soit disponible auprès du fabricant de batteries et de son partenaire de service.
Tous les documents relatifs à l'onduleur sont disponibles à l'adresse suivante :
https://www.fronius.com/en/solar-energy/installers-partners/service-support/tech-support
Si la tension DC est supérieure à 520 V, la batterie ne peut plus être chargée ou déchargée. La tension de 520 V n'est que très rarement dépassée lorsque l'onduleur fonctionne normalement.
Lorsque la puissance de sortie de l'onduleur est réduite, le point de fonctionnement se décale vers des tensions DC plus élevées. En fonctionnement normal, les conditions générales suivantes peuvent entraîner un dépassement de la tension DC de 520 V :Fronius Reserva | 6.3 | 9.5 | 12.6 | 15.8 |
---|---|---|---|---|
Nombre de modules de batteries | 2 | 3 | 4 | 5 |
Fronius Primo GEN241) | ||||
Fronius Primo GEN24 Plus | ||||
Fonctionnement parallèle sur batterie2) |
1) | Fonction logicielle pour la prise en charge d'une batterie disponible en option. |
2) | Il est possible de combiner au maximum 4 batteries de capacité identique. |
BYD Battery-Box Premium HVS | 5.1 | 7.7 | 10.2 | 12.8 |
---|---|---|---|---|
Nombre de modules de batteries | 2 | 3 | 4 | 5 |
Fronius Primo GEN241) | ||||
Fronius Primo GEN24 Plus | ||||
Fonctionnement parallèle sur batterie2) |
BYD Battery-Box Premium HVM | 8.3 | 11.0 | 13.8 | 16.6 | 19.3 | 22.1 |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de modules de batteries | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
Fronius Primo GEN241) | ||||||
Fronius Primo GEN24 Plus | ||||||
Fonctionnement parallèle sur batterie2) |
1) | Fonction logicielle pour la prise en charge d'une batterie disponible en option. |
2) | Il est possible de combiner au maximum 3 batteries de capacité identique. |
IMPORTANT !
Selon les indications du fabricant, la longueur maximale du câble DC est de 20 m. Pour plus d'informations, veuillez consulter les documents du fabricant.
Raccorder la batterie.
Placer le sectionneur DC en position « On ». Enclencher le système de protection automatique.
LG FLEX | 8.6 | 12.9 | 17.2 |
---|---|---|---|
Nombre de modules de batteries | 2 | 3 | 4 |
Fronius Primo GEN24* | |||
Fronius Primo GEN24 Plus |
* | Fonction logicielle pour la prise en charge d'une batterie disponible en option. |
IMPORTANT !
Selon les indications du fabricant, la longueur maximale du câble DC est de 30 m. Pour plus d'informations, veuillez consulter les documents du fabricant.
Retirer le cache vers la droite.
Retirer le cache du sectionneur DC vers l'avant. Placer le sectionneur DC en position « On ».
Pour le remontage de la batterie, suivre les étapes précédentes dans l'ordre inverse.
Aucune énergie n'est disponible à partir des modules solaires ou du réseau public. Si le mode alimentation en courant de secours ou batterie est impossible (par ex. protection contre la décharge complète de la batterie), l'onduleur et la batterie s'éteignent.
Aucune énergie n'est disponible à partir des modules solaires ou du réseau public. Si le mode alimentation en courant de secours ou batterie est impossible (par ex. protection contre la décharge complète de la batterie), l'onduleur et la batterie s'éteignent.
Les messages d'état concernant l'état inactif de la batterie sont affichés sur l'interface utilisateur de l'onduleur. Une notification par e-mail peut être activée dans Fronius Solar.web.
Dès que l'énergie est à nouveau disponible, l'onduleur se met en marche automatiquement, mais la batterie doit être démarrée manuellement. Pour cela, il faut respecter l'ordre de mise en marche (voir le chapitre Batteries adaptées à la page (→)).
Pour démarrer le mode alimentation en courant de secours, l'onduleur a besoin de l'énergie de la batterie. Cette opération s'effectue manuellement au niveau de la batterie ; voir les instructions de service du fabricant de la batterie pour de plus amples informations sur l'alimentation en énergie pour le redémarrage de l'onduleur via la batterie.
L'onduleur permet d'utiliser les relais AC intégrés comme interrupteurs de couplage en liaison avec une protection centrale du réseau et de l'installation (selon la VDE-AR-N 4105:2018:11 §6.4.1). Pour cela, le dispositif de déclenchement central (interrupteur) doit être intégré dans la chaîne WSD comme décrit au chapitre WSD (Wired Shut Down) à la page (→).
L'onduleur permet d'utiliser les relais AC intégrés comme interrupteurs de couplage en liaison avec une protection centrale du réseau et de l'installation (selon la VDE-AR-N 4105:2018:11 §6.4.1). Pour cela, le dispositif de déclenchement central (interrupteur) doit être intégré dans la chaîne WSD comme décrit au chapitre WSD (Wired Shut Down) à la page (→).
La déconnexion par câble WSD interrompt l'injection dans le réseau de l'onduleur lorsque le dispositif de déclenchement (interrupteur, par ex. arrêt d'urgence ou contact de détection d'incendie) a été activé.
En cas de panne d'un onduleur (esclave), celui-ci est ponté et le fonctionnement des autres onduleurs est maintenu. En cas de panne d'un deuxième onduleur (esclave) ou de l'onduleur (maître), le fonctionnement de toute la chaîne WSD est interrompu.
Installation voir Installer le WSD (Wired Shut Down) à la page (→).
L'onduleur est équipé d'une unité de surveillance des courants résiduels (RCMU = Residual Current Monitoring Unit), conformément aux normes CEI 62109-2 et CEI 63112.
Ce système surveille les courants résiduels du module solaire jusqu'à la sortie AC de l'onduleur et déconnecte l'onduleur du réseau en cas de courant résiduel inadmissible.
Dans les installations photovoltaïques avec modules solaires non raccordés à la terre, l'onduleur contrôle la résistance entre le pôle positif ou négatif de l'installation photovoltaïque et le potentiel de terre avant l'activation du mode d'injection dans le réseau. En cas de court-circuit entre le câble DC+ ou DC- et la terre (par ex. en cas de câbles DC mal isolés ou de modules solaires défectueux), une injection sur le réseau public est empêchée.
L'AFCI (Arc Fault Circuit Interrupter) protège contre les arcs électriques parasites. Au sens strict, il s'agit d'un dispositif de protection contre les erreurs de contact. L'AFCI évalue les perturbations survenant côté DC sur la courbe de courant et de tension à l'aide d'un circuit électronique et coupe le circuit électrique si une erreur de contact est détectée. Toute surchauffe aux mauvais points de contact et, dans le meilleur des cas, d'éventuels incendies, sont ainsi évités.
Danger en cas de montage DC défectueux ou incorrect.
Il peut en résulter un risque de dommages et un risque d'incendie consécutif sur l'installation photovoltaïque en raison de charges thermiques inadmissibles causées par un arc électrique.
Vérifier le bon état des connexions.
Réparer correctement les isolations défectueuses.
Effectuer des raccordements conformément aux indications.
IMPORTANT !
Fronius ne prend en charge aucun coût résultant de la détection d'un arc électrique et de ses conséquences. Fronius décline toute responsabilité en cas de dommages survenant malgré la détection/l'interruption d'arc électrique intégrée (par ex. du fait d'un arc électrique parallèle).
IMPORTANT !
L'électronique active du module solaire (par ex. le dispositif d'optimisation de puissance) peut nuire au fonctionnement de la détection d'arc électrique. Fronius ne garantit pas le bon fonctionnement de la détection d'arc électrique en combinaison avec l'électronique active du module solaire.
Comportement de reconnexion
Après la détection d'un arc électrique, le fonctionnement du mode d'injection dans le réseau est interrompu pendant au moins 5 minutes. Selon la configuration, le mode d'injection dans le réseau redémarre ensuite automatiquement. Si plusieurs arcs électriques sont détectés dans une période de 24 heures, le mode d'injection dans le réseau peut également être interrompu de manière permanente jusqu'à ce qu'une reconnexion manuelle ait lieu.
Si l'un des dispositifs de sécurité suivants se déclenche, l'onduleur passe à un état sécurisé :
En état sécurisé, l'onduleur n'injecte plus et est déconnecté du réseau par l'ouverture des relais AC.
(1) | 2 bornes de raccordement DC Push-in à 5 pôles |
(2) | Borne de raccordement Push-in WSD (Wired Shut Down) |
(3) | Bornes de raccordement Push-in zone de communication de données (Modbus, entrées et sorties numériques) |
(4) | Borne de raccordement Push-in à 3 pôles pour le PV Point (OP) |
(5) | Borne de raccordement AC Push-in à 3 pôles |
(6) | Passe-câble/raccord de câble AC |
(7) | Borne d'électrode de terre à 6 pôles |
(8) | Passe-câble/raccord de câble zone de communication de données |
(9) | Séparation zone de raccordement |
(10) | 10 passe-câbles DC |
(11) | Passe-câble en option (M16) |
(12) | Passe-câble en option (M16 - M20) |
(13) | Passe-câble en option (M16 - M32) |
(14) | Passe-câble en option (M16 - M25) |
(1) | 2 bornes de raccordement DC Push-in à 5 pôles |
(2) | Borne de raccordement Push-in WSD (Wired Shut Down) |
(3) | Bornes de raccordement Push-in zone de communication de données (Modbus, entrées et sorties numériques) |
(4) | Borne de raccordement Push-in à 3 pôles pour le PV Point (OP) |
(5) | Borne de raccordement AC Push-in à 3 pôles |
(6) | Passe-câble/raccord de câble AC |
(7) | Borne d'électrode de terre à 6 pôles |
(8) | Passe-câble/raccord de câble zone de communication de données |
(9) | Séparation zone de raccordement |
(10) | 10 passe-câbles DC |
(11) | Passe-câble en option (M16) |
(12) | Passe-câble en option (M16 - M20) |
(13) | Passe-câble en option (M16 - M32) |
(14) | Passe-câble en option (M16 - M25) |
La séparation de la zone de raccordement sépare les conducteurs à haute tension (DC et AC) des lignes de signaux. Pour un meilleur accès à la zone de raccordement, la séparation peut être retirée pour les travaux de raccordement et doit être replacée.
(1) | Passage de câbles intégré |
(2) | Évidements pour le retrait de la séparation de la zone de raccordement |
(3) | Crochets d'encliquetage pour le verrouillage/déverrouillage |
(4) | Point de rupture prédéfini pour le connecteur Datcom |
Le passage de câbles intégré (1) permet de poser les câbles d'une zone à l'autre de l'onduleur. Cela permet d'installer facilement plusieurs onduleurs les uns à côté des autres.
La borne d'électrode de terre offre la possibilité de mettre d'autres composants à la terre, tels que :
Le sectionneur DC dispose de 3 positions de commutation :
(1) | Verrouillé/arrêt (rotation à gauche) |
(2) | Off |
(3) | On |
IMPORTANT !
Dans les positions de sélecteur (1) et (3), l'onduleur peut être protégé contre la mise en marche et l'arrêt par un cadenas standard. Les dispositions nationales doivent être prises en compte.
| Indique l’état de fonctionnement de l’onduleur. |
Interrupteur WSD (Wired Shut Down) | Définit l’onduleur comme appareil primaire WSD ou appareil secondaire WSD. |
Interrupteur Modbus 0 (MB0) | Active/Désactive la résistance terminale pour le Modbus 0 (MB0). |
Interrupteur Modbus 1 (MB1) | Active/Désactive la résistance terminale pour le Modbus 1 (MB1). |
| Pour la commande de l’onduleur. Voir le chapitre Fonctions des boutons et LED d'état à la page (→). |
| Indique l’état de la connexion de l’onduleur. |
LAN 1 | Connecteur Ethernet pour la communication de données (par ex. routeur WLAN, réseau domestique ou pour la mise en service à l’aide d’un ordinateur portable, voir chapitre Installation avec le navigateur à la page (→)). |
LAN 2 | Réservé pour des fonctions futures. Utiliser uniquement le LAN 1 pour éviter tout dysfonctionnement. |
Borne de raccordement E/S | Borne de raccordement Push-in pour les entrées/sorties numériques. Voir le chapitre Câbles autorisés pour le connecteur de communication des données à la page (→). |
Borne de raccordement WSD | Borne de raccordement Push-in pour l’installation WSD. Voir le chapitre WSD (Wired Shut Down) à la page (→). |
Borne de raccordement Modbus | Borne de raccordement Push-in pour l’installation de Modbus 0, Modbus 1, 12 V et GND (Ground). |
L'état de l'onduleur est indiqué par la LED de fonctionnement. En cas de panne, les différentes étapes doivent être effectuées sur l'application Fronius Solar.start. | |
Le capteur optique est actionné par effleurement du doigt. | |
La LED de communication indique l'état de la connexion. Pour établir la connexion, effectuer les différentes étapes sur l'application Fronius Solar.start. |
Fonctions du capteur | ||
---|---|---|
1 x | ||
2 x | ||
3 secondes |
LED d'état | ||
---|---|---|
L'onduleur fonctionne correctement. | ||
L'onduleur effectue les tests de réseau requis par la norme pour le mode d'injection dans le réseau. | ||
L'onduleur est en veille, ne fonctionne pas (par exemple, pas d'injection dans le réseau la nuit) ou n'est pas configuré. | ||
L'onduleur indique un état non critique. | ||
L'onduleur indique un état critique et aucune injection dans le réseau n'a lieu. | ||
L'onduleur indique une surcharge d'alimentation en courant de secours. | ||
La connexion au réseau est établie via WPS. | ||
La connexion au réseau est établie via WLAN AP. | ||
La connexion au réseau n'est pas configurée. | ||
Une erreur de réseau est affichée, l'onduleur fonctionne correctement. | ||
La connexion réseau est active. | ||
L'onduleur effectue une mise à jour. | ||
Il y a un message de service. |
Sur la broche V+ / GND, il est possible d'injecter une tension comprise entre 12,5 et 24 V (+ max. 20 %) avec un bloc d'alimentation externe. Les sorties ES 0 - 5 peuvent alors être exploitées avec la tension externe injectée. Un maximum de 1 A peut être prélevé sur chaque sortie, une intensité totale de 3 A max. étant autorisée. La protection par fusible doit être externe.
Risque lié à l'inversion de polarité aux bornes de raccordement en raison d'une mauvaise connexion des blocs d'alimentation externes.
Cela peut entraîner des dommages matériels graves sur l'onduleur.
Vérifier la polarité du bloc d'alimentation externe avec un instrument de mesure approprié avant de le brancher.
Connecter les câbles aux sorties V+/GND en respectant la polarité.
IMPORTANT !
Si la puissance totale (6 W) est dépassée, l'onduleur coupe complètement l'alimentation en tension externe.
(1) | Limite de courant |
IMPORTANT !
Si plusieurs options d'alimentation en courant de secours sont disponibles, veuillez noter qu'une seule option d'alimentation en courant de secours peut être installée et configurée.
En principe, l'onduleur peut fournir 220 ‑ 240 V au PV Point/PV Point Comfort. Une configuration adéquate doit être effectuée lors de la mise en service.
Avec une tension de sortie de 220 ‑ 240 V, un courant alternatif continu de 13 A maximum est disponible.
Exemple :
220 V *13 A = 2 860 W
230 V *13 A = max. 3 kW
En mode alimentation en courant de secours, certains appareils électroniques ne peuvent pas fonctionner correctement en raison de courants de démarrage trop élevés (par ex. réfrigérateurs ou congélateurs). Il est recommandé d'éteindre les consommateurs non essentiels en mode alimentation en courant de secours. Une surcharge de 35 % est possible pendant 5 secondes, en fonction de la capacité instantanée des modules solaires et/ou de la batterie.
La transition du mode couplé au réseau en mode alimentation en courant de secours entraîne une courte interruption. Pour cette raison, la fonction alimentation en courant de secours ne peut pas être utilisée comme alimentation ininterrompue, par ex. pour les ordinateurs.
Si la batterie ou les modules solaires ne fournissent pas d'énergie en mode alimentation en courant de secours, l'alimentation en courant de secours est automatiquement interrompue. Si l'énergie des modules solaires disponible est à nouveau suffisante, le mode alimentation en courant de secours redémarre automatiquement.
Si la consommation est trop élevée, le mode alimentation en courant de secours est interrompu et le message d'état « Surcharge de l'alimentation en courant de secours » s'affiche sur la LED d'état de l'onduleur (voir le chapitre Fonctions des boutons et LED d'état à la page (→)). La puissance max. en mode alimentation en courant de secours selon les données techniques doit être respectée.
IMPORTANT !
Si plusieurs options d'alimentation en courant de secours sont disponibles, veuillez noter qu'une seule option d'alimentation en courant de secours peut être installée et configurée.
En principe, l'onduleur peut fournir 220 ‑ 240 V au PV Point/PV Point Comfort. Une configuration adéquate doit être effectuée lors de la mise en service.
Avec une tension de sortie de 220 ‑ 240 V, un courant alternatif continu de 13 A maximum est disponible.
Exemple :
220 V *13 A = 2 860 W
230 V *13 A = max. 3 kW
En mode alimentation en courant de secours, certains appareils électroniques ne peuvent pas fonctionner correctement en raison de courants de démarrage trop élevés (par ex. réfrigérateurs ou congélateurs). Il est recommandé d'éteindre les consommateurs non essentiels en mode alimentation en courant de secours. Une surcharge de 35 % est possible pendant 5 secondes, en fonction de la capacité instantanée des modules solaires et/ou de la batterie.
La transition du mode couplé au réseau en mode alimentation en courant de secours entraîne une courte interruption. Pour cette raison, la fonction alimentation en courant de secours ne peut pas être utilisée comme alimentation ininterrompue, par ex. pour les ordinateurs.
Si la batterie ou les modules solaires ne fournissent pas d'énergie en mode alimentation en courant de secours, l'alimentation en courant de secours est automatiquement interrompue. Si l'énergie des modules solaires disponible est à nouveau suffisante, le mode alimentation en courant de secours redémarre automatiquement.
Si la consommation est trop élevée, le mode alimentation en courant de secours est interrompu et le message d'état « Surcharge de l'alimentation en courant de secours » s'affiche sur la LED d'état de l'onduleur (voir le chapitre Fonctions des boutons et LED d'état à la page (→)). La puissance max. en mode alimentation en courant de secours selon les données techniques doit être respectée.
IMPORTANT !
Si plusieurs options d'alimentation en courant de secours sont disponibles, veuillez noter qu'une seule option d'alimentation en courant de secours peut être installée et configurée.
En principe, l'onduleur peut fournir 220 ‑ 240 V au PV Point/PV Point Comfort. Une configuration adéquate doit être effectuée lors de la mise en service.
Avec une tension de sortie de 220 ‑ 240 V, un courant alternatif continu de 13 A maximum est disponible.
Exemple :
220 V *13 A = 2 860 W
230 V *13 A = max. 3 kW
En mode alimentation en courant de secours, certains appareils électroniques ne peuvent pas fonctionner correctement en raison de courants de démarrage trop élevés (par ex. réfrigérateurs ou congélateurs). Il est recommandé d'éteindre les consommateurs non essentiels en mode alimentation en courant de secours. Une surcharge de 35 % est possible pendant 5 secondes, en fonction de la capacité instantanée des modules solaires et/ou de la batterie.
La transition du mode couplé au réseau en mode alimentation en courant de secours entraîne une courte interruption. Pour cette raison, la fonction alimentation en courant de secours ne peut pas être utilisée comme alimentation ininterrompue, par ex. pour les ordinateurs.
Si la batterie ou les modules solaires ne fournissent pas d'énergie en mode alimentation en courant de secours, l'alimentation en courant de secours est automatiquement interrompue. Si l'énergie des modules solaires disponible est à nouveau suffisante, le mode alimentation en courant de secours redémarre automatiquement.
Si la consommation est trop élevée, le mode alimentation en courant de secours est interrompu et le message d'état « Surcharge de l'alimentation en courant de secours » s'affiche sur la LED d'état de l'onduleur (voir le chapitre Fonctions des boutons et LED d'état à la page (→)). La puissance max. en mode alimentation en courant de secours selon les données techniques doit être respectée.
En cas de panne du réseau public, le PV Point peut être utilisé pour alimenter des appareils électriques monophasés jusqu'à une puissance max. de 3 kW à la borne de raccordement Opportunity Power (OP), à condition que les modules solaires ou une batterie optionnelle fournissent une puissance suffisante. Aucune tension n'est présente sur la borne de raccordement OP en mode couplé au réseau, les charges connectées ne sont donc pas alimentées en continu.
IMPORTANT !
Une connexion au réseau avec un relais n'est pas possible.
Instructions d'installation, voir le chapitre Courant de secours - Connecter le point PV (OP) à la page (→).
Avec le PV Point Comfort, des appareils électriques monophasés sont alimentés en continu jusqu'à une puissance de 3 kW.
La commutation entre le mode couplé au réseau et le mode courant de secours se fait automatiquement. En cas de panne du réseau public ou de l'onduleur, les charges au PV Point Comfort sont alimentées en continu. Lorsque le réseau public est à nouveau disponible et que la stabilité est garantie, le PV Point Comfort passe automatiquement en mode de fonctionnement couplé au réseau, le mode d'alimentation en courant de secours est arrêté.
IMPORTANT !
Pour le fonctionnement en mode d'alimentation de secours, une puissance suffisante des modules solaires ou d'une batterie est nécessaire. Le PV Point Comfort n'est pas disponible en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Pour plus d'informations et pour des Instructions d‘installation, voir le chapitre PV Point Comfort à la page (→).
IMPORTANT !
Si plusieurs options d'alimentation en courant de secours sont disponibles, veuillez noter qu'une seule option d'alimentation en courant de secours peut être installée et configurée.
IMPORTANT !
Si plusieurs options d'alimentation en courant de secours sont disponibles, veuillez noter qu'une seule option d'alimentation en courant de secours peut être installée et configurée.
IMPORTANT !
Si plusieurs options d'alimentation en courant de secours sont disponibles, veuillez noter qu'une seule option d'alimentation en courant de secours peut être installée et configurée.
Un système de raccord rapide (3) est utilisé pour le montage du cache de la zone de raccordement et du cache frontal. Le système s'ouvre et se ferme par un demi-tour (180°) de la vis imperdable (1) dans le ressort à déclenchement rapide (2).
Le système est indépendant du couple.
Risque en cas d'utilisation d'une perceuse-visseuse.
Cela peut entraîner la destruction du système de raccord rapide en raison d'un couple de serrage excessif.
Utiliser un tournevis (TX20).
Ne pas tourner les vis à plus de 180°.
Un système de raccord rapide (3) est utilisé pour le montage du cache de la zone de raccordement et du cache frontal. Le système s'ouvre et se ferme par un demi-tour (180°) de la vis imperdable (1) dans le ressort à déclenchement rapide (2).
Le système est indépendant du couple.
Risque en cas d'utilisation d'une perceuse-visseuse.
Cela peut entraîner la destruction du système de raccord rapide en raison d'un couple de serrage excessif.
Utiliser un tournevis (TX20).
Ne pas tourner les vis à plus de 180°.
Un système de raccord rapide (3) est utilisé pour le montage du cache de la zone de raccordement et du cache frontal. Le système s'ouvre et se ferme par un demi-tour (180°) de la vis imperdable (1) dans le ressort à déclenchement rapide (2).
Le système est indépendant du couple.
Risque en cas d'utilisation d'une perceuse-visseuse.
Cela peut entraîner la destruction du système de raccord rapide en raison d'un couple de serrage excessif.
Utiliser un tournevis (TX20).
Ne pas tourner les vis à plus de 180°.
Des caractéristiques techniques, avertissements, marquages et symboles de sécurité figurent sur l'onduleur. Ces informations doivent être conservées dans un état lisible et ne doivent pas être retirées, cachées ou recouvertes de colle ou de peinture. Les remarques et les symboles de sécurité permettent de prévenir les erreurs de manipulation pouvant être à l'origine de graves dommages corporels et matériels.
Un numéro à 4 chiffres (date de production codée) est imprimé tout en bas de la plaque signalétique. Il est possible de calculer la date de production de l'appareil à partir de ce numéro.
Il suffit de soustraire le chiffre 11 aux deux premiers chiffres pour obtenir l'année de production. Les deux derniers chiffres représentent la semaine calendaire au cours de laquelle l'appareil a été produit.
Exemple :
valeur sur la plaque signalétique = 3205
32 - 11 = 21 → Année de production 2021
05 = Semaine calendaire 05
Symboles sur la plaque signalétique : | |
Marquage CE – confirme la conformité aux directives et règlements européens applicables. | |
Marquage DEEE – les déchets d'équipements électriques et électroniques doivent être collectés séparément et recyclés dans le respect de l'environnement, conformément à la directive européenne et à la législation nationale. | |
Marquage RCM – conforme aux exigences australiennes et néo-zélandaises. | |
Marquage CMIM – conforme aux exigences d'IMANOR (Institut Marocain de Normalisation) concernant les règles d'importation et la conformité aux normes marocaines. |
Marquage ANATEL - La certification ANATEL est, au Brésil, un processus garantissant que les produits de télécommunication et les équipements électroniques satisfont aux exigences techniques et réglementaires établies par l'Agence nationale des télécommunications brésilienne (ANATEL). |
Symboles de sécurité : | |
Sectionneur de charge intégré sur le côté entrée de l'onduleur avec fonction de mise en marche, d'arrêt et de déconnexion selon CEI 60947-3 et AS 60947.3. Les valeurs requises par les normes pour Ithe solar +60°C sont indiquées. | |
Risque de dommages corporels et matériels graves suite à une erreur de manipulation. | |
N'utiliser les fonctions décrites qu'après avoir lu et compris l'intégralité des documents suivants :
| |
Tension électrique dangereuse. | |
Attendre l'expiration de la durée de décharge (2 minutes) des condensateurs de l'onduleur ! |
Texte de l'avertissement :
AVERTISSEMENT !
Une décharge électrique peut être mortelle. Avant d'ouvrir l'appareil, veiller à ce que le côté entrée et le côté sortie soient hors tension et séparés.
Tous les composants installés dans l'installation photovoltaïque doivent être compatibles et présenter les possibilités de configuration nécessaires. Les composants installés ne doivent pas limiter ni influencer négativement le fonctionnement de l'installation photovoltaïque.
Risque lié à la non-compatibilité et/ou à la compatibilité limitée des composants de l'installation photovoltaïque.
Des composants non compatibles peuvent limiter et/ou influencer négativement l'exploitation et/ou le fonctionnement de l'installation photovoltaïque.
N'installer dans l'installation photovoltaïque que des composants recommandés par le fabricant.
Avant l'installation, vérifier avec le fabricant la compatibilité des composants non expressément recommandés.
Respecter les critères suivants lors du choix de l'emplacement de l'onduleur :
| Installation uniquement sur un support solide et non inflammable. | |
| Températures ambiantes max. : | |
| Humidité de l'air relative : | |
| Dans le cas d'une installation d'onduleur dans une armoire de commande ou dans un local fermé similaire, assurer une évacuation suffisante de l'air chaud avec une ventilation forcée. | |
En cas de montage de l'onduleur sur le mur extérieur d'une étable, laisser une distance minimale de 2 m dans toutes les directions entre l'onduleur et les ouvertures et ventilations du bâtiment. | ||
Les supports suivants sont autorisés pour le montage :
|
L'onduleur convient pour un montage en intérieur. | ||
L'onduleur convient pour un montage en extérieur. | ||
Afin de maintenir au plus bas l'échauffement de l'onduleur, ne pas l'exposer au rayonnement solaire direct. | ||
Monter l'onduleur à un emplacement protégé, par ex. sous les modules solaires ou sous une avancée de toit. | ||
L'onduleur ne doit pas être monté et mis en service sur un site dont l'altitude est supérieure à 4 000 m. | ||
Ne pas monter l'onduleur :
| ||
En raison de légères nuisances sonores dans certaines conditions de fonctionnement, il est déconseillé d'installer l'onduleur à proximité immédiate des zones de vie domestique. | ||
Ne pas monter l'onduleur :
| ||
En principe, l'onduleur est étanche à la poussière (IP 66). Cependant, dans les zones avec de grandes accumulations de poussières, des poussières peuvent se déposer sur les surfaces de refroidissement et ainsi entraver la performance thermique. Dans ce cas, un nettoyage régulier est nécessaire, voir le chapitre Fonctionnement dans des environnements soumis à un fort dégagement de poussières à la page (→). Il n'est donc pas recommandé d'effectuer un montage dans des pièces ou des environnements avec un dégagement de poussière important. | ||
Ne pas monter l'onduleur :
|
Respecter les critères suivants lors du choix de l'emplacement de l'onduleur :
| Installation uniquement sur un support solide et non inflammable. | |
| Températures ambiantes max. : | |
| Humidité de l'air relative : | |
| Dans le cas d'une installation d'onduleur dans une armoire de commande ou dans un local fermé similaire, assurer une évacuation suffisante de l'air chaud avec une ventilation forcée. | |
En cas de montage de l'onduleur sur le mur extérieur d'une étable, laisser une distance minimale de 2 m dans toutes les directions entre l'onduleur et les ouvertures et ventilations du bâtiment. | ||
Les supports suivants sont autorisés pour le montage :
|
L'onduleur convient pour un montage en intérieur. | ||
L'onduleur convient pour un montage en extérieur. | ||
Afin de maintenir au plus bas l'échauffement de l'onduleur, ne pas l'exposer au rayonnement solaire direct. | ||
Monter l'onduleur à un emplacement protégé, par ex. sous les modules solaires ou sous une avancée de toit. | ||
L'onduleur ne doit pas être monté et mis en service sur un site dont l'altitude est supérieure à 4 000 m. | ||
Ne pas monter l'onduleur :
| ||
En raison de légères nuisances sonores dans certaines conditions de fonctionnement, il est déconseillé d'installer l'onduleur à proximité immédiate des zones de vie domestique. | ||
Ne pas monter l'onduleur :
| ||
En principe, l'onduleur est étanche à la poussière (IP 66). Cependant, dans les zones avec de grandes accumulations de poussières, des poussières peuvent se déposer sur les surfaces de refroidissement et ainsi entraver la performance thermique. Dans ce cas, un nettoyage régulier est nécessaire, voir le chapitre Fonctionnement dans des environnements soumis à un fort dégagement de poussières à la page (→). Il n'est donc pas recommandé d'effectuer un montage dans des pièces ou des environnements avec un dégagement de poussière important. | ||
Ne pas monter l'onduleur :
|
IMPORTANT !
Pour connaître l'emplacement approprié des batteries externes, consulter les documents du fabricant.
L'onduleur peut être monté à la verticale sur un mur vertical ou une colonne verticale. | ||
L'onduleur peut être monté sur une surface inclinée (inclinaison minimale de 10° par rapport à la partie inférieure). | ||
L'onduleur ne doit pas être monté sur une surface inclinée avec les connecteurs vers le haut. | ||
L'onduleur ne doit pas être monté en biais sur un mur vertical ou une colonne verticale. | ||
L'onduleur ne doit pas être monté à l'horizontale sur un mur vertical ou une colonne verticale. | ||
L'onduleur ne doit pas être monté avec les connecteurs vers le haut sur un mur vertical ou une colonne verticale. | ||
L'onduleur ne doit pas être monté en porte-à-faux avec les connecteurs vers le haut. | ||
L'onduleur ne doit pas être monté en porte-à-faux avec les connecteurs vers le bas. | ||
L'onduleur ne doit pas être monté au plafond. |
Selon le support, utiliser des accessoires de fixation appropriés et respecter les dimensions de vis recommandées pour le support de fixation.
L'installateur est responsable du choix correct du matériel de fixation.
Selon le support, utiliser des accessoires de fixation appropriés et respecter les dimensions de vis recommandées pour le support de fixation.
L'installateur est responsable du choix correct du matériel de fixation.
Le support de fixation (schéma) sert également de gabarit de mesure.
Les pré-perçages du support de fixation sont destinés à des vis d'un diamètre de 6 à 8 mm (0.24 à 0.32 inch). La distance entre le pré-perçage à gauche et celui à droite est de 406 mm (16 inch).
Les irrégularités de la surface de montage (par ex. le plâtre à gros grains) sont largement compensées par le support de fixation.
Lors du montage du support de fixation sur le mur ou sur une colonne, veiller à ce que le support de fixation ne soit pas déformé.
Un support de fixation déformé peut nuire à l'accrochage et au pivotement de l'onduleur.
IMPORTANT !
Lors du montage du support de fixation, s'assurer qu'il est monté avec la flèche dirigée vers le haut.
Pour le montage de l'onduleur sur un mât ou un support, Fronius recommande le kit de fixation « Pole clamp » (réf. SZ 2584.000) de la société Rittal GmbH.
Le kit « Pole clamp » couvre les dimensions suivantes :
IMPORTANT !
Le support de fixation doit être monté en 4 points minimum.
Des poignées sont intégrées sur les côtés de l'onduleur pour faciliter le levage et l'accrochage.
Accrocher par le haut l'onduleur au support de fixation. Les connecteurs doivent être orientés vers le bas.
Enfoncer la partie inférieure de l'onduleur dans les crochets d'encliquetage du support de fixation jusqu'à ce que l'onduleur s'enclenche des deux côtés avec un déclic audible.
Vérifier que l'onduleur est correctement installé des deux côtés.
Fil unique | Fils multiples | Fil fin | Fil fin muni de cosses terminales avec collerette | Fil fin muni de cosses terminales sans collerette |
---|---|---|---|---|
Fil unique | Fils multiples | Fil fin | Fil fin muni de cosses terminales avec collerette | Fil fin muni de cosses terminales sans collerette |
---|---|---|---|---|
Sur les bornes de raccordement de l'onduleur, les conducteurs en cuivre ronds peuvent être connectés comme décrit ci-dessous.
Connecteurs AC avec borne de raccordement Push-In* | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre de pôles | |||||
3 | 2,5 à 10 mm2 | 2,5 à 10 mm2 | 2,5 à 10 mm2 | 2,5 à 6 mm2 | 2,5 à 6 mm2 |
Connecteurs AC pour alimentation en courant de secours avec borne de raccordement Push-In* | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre de pôles | |||||
3 | 1,5 à 10 mm2 | 1,5 à 10 mm2 | 1,5 à 10 mm2 | 1,5 à 6 mm2 | 1,5 à 6 mm2 |
Connecteurs BAT/PV avec borne de raccordement Push-In** | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre de pôles | |||||
2 x 5 | 4 à 10 mm2 | 4 à 10 mm2 | 4 à 10 mm2 | 4 à 6 mm2 | 4 à 6 mm2 |
Borne d'électrode de terre (6 pôles) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre de pôles | |||||
2 | 2,5 à 16 mm2 | 2,5 à 16 mm2 | 2,5 à 16 mm2 | 2,5 à 16 mm2 | 2,5 à 16 mm2 |
4 | 2,5 à 10 mm2 | 2,5 à 10 mm2 | 2,5 à 10 mm2 | 2,5 à 10 mm2 | 2,5 à 10 mm2 |
* | Selon la norme produit CEI 62109, le conducteur de terre doit correspondre à la section de phase pour les sections de phase ≤ 16 mm² et à min. 16 mm² pour les sections de phase > 16 mm². Pour une section de conducteur de 1,5 mm2, la longueur de câble maximale autorisée est de 100 m. |
** | La section de câble doit être dimensionnée en fonction de l'installation et des spécifications du fabricant de batterie. |
IMPORTANT !
Raccorder les conducteurs individuels avec une cosse terminale appropriée si plusieurs conducteurs individuels sont raccordés à une entrée des bornes de raccordement Push-in.
Connecteurs WSD avec borne de raccordement Push-In | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Distance | Longueur de dénudage | Recommandation de câble | ||||
100 m 109 yd | 10 mm | 0,14 à 1,5 mm2 | 0,14 à 1,5 mm2 | 0,14 à 1 mm2 | 0,14 à 1,5 mm2 | min. CAT 5 UTP (Unshielded Twisted Pair) |
Connecteurs Modbus avec borne de raccordement Push-In | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Distance | Longueur de dénudage | Recommandation de câble | ||||
300 m 328 yd | 10 mm | 0,14 à 1,5 mm2 | 0,14 à 1,5 mm2 | 0,14 à 1 mm2 | 0,14 à 1,5 mm2 | min. CAT 5 STP (Shielded Twisted Pair) |
Connecteurs E/S avec borne de raccordement Push-In | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Distance | Longueur de dénudage | Recommandation de câble | ||||
30 m | 10 mm | 0,14 à 1,5 mm2 | 0,14 à 1,5 mm2 | 0,14 à 1 mm2 | 0,14 à 1,5 mm2 | Conducteur unique possible |
Connecteurs LAN |
---|
Fronius recommande au moins un câble CAT 5 STP (Shielded Twisted Pair) et une distance maximale de 100 m (109 yd). |
Pour raccord de câble standard M32 avec raccord de réduction :
7 - 15 mm
Pour raccord de câble série M32 sans raccord de réduction :
11 à 21 mmPour un diamètre de câble supérieur à 21 mm, le raccord de câble M32 doit être remplacé par un raccord de câble M32 avec plage de serrage étendue - référence : 42,0407,0780 - anti-traction M32x1,5 KB 18-25.
Diamètre du câble pour l'anti-traction : 9 mm max.
Diamètre du câble pour le raccordement à la borne de raccordement Push-in : 7 mm max.
IMPORTANT !
Pour les câbles à double isolation d'un diamètre supérieur à 7 mm, la couche d'isolation extérieure doit être enlevée pour le raccordement à la borne de raccordement Push-in.
Les directives nationales, l'opérateur réseau ou d'autres circonstances peuvent exiger l'installation d'un disjoncteur différentiel sur le câble de raccordement AC.
En règle générale, un disjoncteur différentiel de type A est suffisant. Quelquefois, et en fonction de conditions locales, il est possible que le disjoncteur de courant de fuite de type A se déclenche par erreur. C'est pourquoi Fronius recommande d'utiliser un disjoncteur différentiel adapté au convertisseur de fréquence avec un courant de déclenchement d'au moins 100 mA, conformément aux réglementations nationales.
IMPORTANT !
L'onduleur ne peut être protégé que par un système de protection automatique 63 A.
Onduleur | Phases | Puissance AC | Protection maximale par fusible | Protection par fusible recommandée |
---|---|---|---|---|
Fronius Primo GEN24 3.0 kW | 1 | 3 000 W | 63 A | 32 A |
Fronius Primo GEN24 3.6 kW | 1 | 3 680 W | 63 A | 32 A |
Fronius Primo GEN24 4.0 kW | 1 | 4 000 W | 63 A | 40 A |
Fronius Primo GEN24 4.6 kW | 1 | 4 600 W | 63 A | 40 A |
Fronius Primo GEN24 5.0 kW | 1 | 5 000 W | 63 A | 40 A |
Fronius Primo GEN24 6.0 kW | 1 | 6 000 W | 63 A | 40 A |
Danger en cas d'erreur de manipulation et d'erreur en cours d'opération.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
Avant l'installation et la mise en service, lire les instructions d'installation et les instructions de service.
La mise en service de l'onduleur doit être effectuée uniquement par du personnel formé à cet effet et dans le cadre des dispositions techniques.
Risque dû à la tension du secteur et à la tension DC des modules solaires exposés à la lumière.
Une décharge électrique peut être mortelle.
Avant toute opération de raccordement, veiller à ce que les côtés AC et DC en amont de l'onduleur soient hors tension.
Le raccordement fixe au réseau électrique public ne peut être réalisé que par un installateur électricien agréé.
Danger en cas de bornes de raccordement endommagées et/ou encrassées.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
Avant les activités de raccordement, vérifier que les bornes de raccordement ne sont pas endommagées ni encrassées.
Éliminer les impuretés à l'état hors tension.
Les bornes de raccordement défectueuses doivent être remises en état par une entreprise spécialisée agréée.
IMPORTANT !
Les normes et directives nationales relatives aux charges déséquilibrées doivent être respectées. L'onduleur ne dispose pas d'un couplage communicant et ne se déconnecte pas automatiquement du réseau lorsque la charge déséquilibrée est dépassée.
Si l'onduleur est installé en Australie ou en Nouvelle-Zélande (norme requise : AS/NZS4777.2:2020) : l'onduleur ne doit pas être utilisé avec une combinaison de 3 phases, car il n'y a pas de couplage communiquant entre les onduleurs.
Danger en cas d'erreur de manipulation et d'erreur en cours d'opération.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
Avant l'installation et la mise en service, lire les instructions d'installation et les instructions de service.
La mise en service de l'onduleur doit être effectuée uniquement par du personnel formé à cet effet et dans le cadre des dispositions techniques.
Risque dû à la tension du secteur et à la tension DC des modules solaires exposés à la lumière.
Une décharge électrique peut être mortelle.
Avant toute opération de raccordement, veiller à ce que les côtés AC et DC en amont de l'onduleur soient hors tension.
Le raccordement fixe au réseau électrique public ne peut être réalisé que par un installateur électricien agréé.
Danger en cas de bornes de raccordement endommagées et/ou encrassées.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
Avant les activités de raccordement, vérifier que les bornes de raccordement ne sont pas endommagées ni encrassées.
Éliminer les impuretés à l'état hors tension.
Les bornes de raccordement défectueuses doivent être remises en état par une entreprise spécialisée agréée.
IMPORTANT !
Les normes et directives nationales relatives aux charges déséquilibrées doivent être respectées. L'onduleur ne dispose pas d'un couplage communicant et ne se déconnecte pas automatiquement du réseau lorsque la charge déséquilibrée est dépassée.
Si l'onduleur est installé en Australie ou en Nouvelle-Zélande (norme requise : AS/NZS4777.2:2020) : l'onduleur ne doit pas être utilisé avec une combinaison de 3 phases, car il n'y a pas de couplage communiquant entre les onduleurs.
Le raccordement du conducteur neutre est nécessaire pour le fonctionnement de l'onduleur.
Dans les réseaux non raccordés à la terre, par ex. les réseaux informatiques (réseaux isolés sans conducteur de terre), l'onduleur ne peut pas être exploité.
S'assurer que le conducteur neutre du réseau est bien mis à la terre.
Déconnecter le système de protection automatique. Placer le sectionneur DC en position « Off ».
Desserrer les 5 vis du cache de la zone de raccordement à l'aide d'un tournevis (TX20) et faire un tour de 180° vers la gauche.
Retirer le cache de la zone de raccordement de l'appareil.
Appuyer sur le dispositif de verrouillage à l'arrière de la borne de raccordement et retirer la borne de raccordement AC.
Faire passer le câble secteur par le bas à travers le raccord de câble situé sur le côté droit.
IMPORTANT !
Le conducteur de terre doit être dimensionné plus long et posé en formant une boucle afin qu'il soit chargé en dernier en cas de défaillance éventuelle du presse-étoupe.
Pour plus d'informations sur le raccord de câble, voir le chapitre Diamètre du câble AC à la page(→).
Dénuder les conducteurs uniques sur 12 mm.
Sélectionner la section de câble selon les spécifications dans Câbles autorisés pour la connexion électrique à partir de la page (→).
Ouvrir le levier d'actionnement de la borne de raccordement en le soulevant et insérer jusqu'à la butée le conducteur unique dénudé à l'emplacement prévu à cet effet sur la borne de raccordement.
Fermer ensuite le levier d'actionnement jusqu'à enclenchement.
IMPORTANT !
Un seul câble peut être connecté par pôle. Les câbles AC peuvent être connectés aux bornes de raccordement AC sans cosses terminales.
L1 | Conducteur de phase |
N | Conducteur neutre |
PE | Conducteur de terre |
Insérer la borne de raccordement AC dans l'emplacement AC jusqu'à enclenchement. Fixer l'écrou borgne de l'anti-traction avec un couple de 6 ‑ 7 Nm.
Pour bien choisir les modules solaires et obtenir le meilleur rendement possible au niveau de l'onduleur, respecter les points suivants :
IMPORTANT !
Avant de raccorder les modules solaires, vérifier que la tension réelle correspond à celle calculée à partir des caractéristiques techniques du fabricant.
IMPORTANT !
Les modules solaires branchés à l'onduleur doivent répondre à la norme CEI 61730 Classe A.
IMPORTANT !
Les chaînes de modules solaires ne doivent pas être mises à la terre.
Pour bien choisir les modules solaires et obtenir le meilleur rendement possible au niveau de l'onduleur, respecter les points suivants :
IMPORTANT !
Avant de raccorder les modules solaires, vérifier que la tension réelle correspond à celle calculée à partir des caractéristiques techniques du fabricant.
IMPORTANT !
Les modules solaires branchés à l'onduleur doivent répondre à la norme CEI 61730 Classe A.
IMPORTANT !
Les chaînes de modules solaires ne doivent pas être mises à la terre.
Danger en cas d'erreur de manipulation et d'erreur en cours d'opération.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
La mise en service ainsi que les activités de maintenance et d'entretien sur l'étage de puissance de l'onduleur ne peuvent être effectuées que par du personnel de service formé par Fronius et dans le cadre des dispositions techniques.
Avant l'installation et la mise en service, lire les instructions d'installation et les instructions de service.
Risque dû à la tension du secteur et à la tension DC des modules solaires exposés à la lumière.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
L'ensemble des opérations de raccordement, de maintenance et de service doivent être exécutées uniquement lorsque les côtés AC et DC de l'onduleur sont hors tension.
Le raccordement fixe au réseau électrique public ne peut être réalisé que par un installateur électricien agréé.
Risque de décharge électrique en raison du raccordement inapproprié de bornes de raccordement/connecteurs PV.
Une décharge électrique peut être mortelle.
Lors de la connexion, s'assurer que chaque pôle d'une chaîne est acheminé par la même entrée PV, par exemple :
Pôle + chaîne 1 à l'entrée PV 1.1+ et Pôle - chaîne 1 à l'entréePV 1.1-
Danger en cas de bornes de raccordement endommagées et/ou encrassées.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
Avant les activités de raccordement, vérifier que les bornes de raccordement ne sont pas endommagées ni encrassées.
Éliminer les impuretés à l'état hors tension.
Les bornes de raccordement défectueuses doivent être remises en état par une entreprise spécialisée agréée.
2 entrées PV indépendantes l'une de l'autre (PV 1 et PV 2) sont disponibles. Celles-ci peuvent être raccordées à un nombre variable de modules.
Lors de la première mise en service, régler le générateur photovoltaïque selon la configuration adaptée (également possible ultérieurement dans le menu Configuration de l'installation > Composants).
IMPORTANT !
L'installation doit être effectuée conformément aux normes et directives nationales en vigueur. Lorsque la détection d'arc intégrée à l'onduleur est utilisée pour répondre aux exigences de la norme CEI 63027 pour la détection d'arc, les chaînes de modules solaires ne doivent pas être combinées avant l'onduleur.
Réglages du générateur photovoltaïque :
PV 1 : ON
PV 2 : OFF
Réglages du générateur photovoltaïque :
PV 1 : ON
PV 2 : OFF
PV 1 + PV 2 (connectés en parallèle) : ON
IMPORTANT !
La charge électrique maximale d'une seule borne de raccordement est de 22 A. Les chaînes de modules solaires combinées avec un courant total supérieur à 22 A doivent être réparties entre les deux entrées PV avant les bornes de raccordement (ISC max ≤ 63,25 A). La connexion pour la répartition du courant total doit être suffisamment dimensionnée, adaptée et conforme. La répartition du courant par un pontage de PV 1 à PV 2 au niveau de la borne de raccordement n'est pas autorisée.
Réglages du générateur photovoltaïque :
PV 1 : ON
PV 2 : ON
Faire passer les câbles DC à la main à travers les passages DC.
IMPORTANT !
Pousser les câbles à travers les passages DC avant de les dénuder, afin d'éviter que les fils individuels ne se courbent/vrillent.
Sélectionner la section de câble selon les spécifications dans Câbles autorisés pour la connexion électrique à partir de la page (→).
Dénuder les conducteurs uniques sur 12 mm. Ouvrir le levier d'actionnement de la borne de raccordement en le soulevant et insérer jusqu'à la butée le conducteur unique dénudé à l'emplacement prévu à cet effet sur la borne de raccordement. Fermer ensuite le levier d'actionnement jusqu'à enclenchement.
Danger dû à des conducteurs uniques desserrés et/ou mal serrés dans la borne de raccordement.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
Ne raccorder qu'un seul conducteur unique à l'emplacement prévu de la borne de raccordement.
Vérifier la bonne fixation des conducteurs uniques dans la borne de raccordement.
S'assurer que le conducteur unique se trouve entièrement dans la borne de raccordement et qu'aucun fil individuel ne dépasse de la borne de raccordement.
Vérifier la tension et la polarité des câbles DC avec un instrument de mesure approprié. Retirer les deux bornes de raccordement DC des emplacements.
Danger dû à l'inversion de la polarité sur les bornes de raccordement.
Cela peut entraîner des dommages matériels graves sur l'onduleur.
Vérifier la polarité des câbles DC avec un instrument de mesure approprié.
Vérifier la tension avec un instrument de mesure approprié (max. 600 VDC)
Insérer les bornes de raccordement DC dans les emplacements correspondants jusqu'à enclenchement. Serrer les vis du guide-câble au boîtier avec un tournevis (TX20) et un couple de 1,3 à 1,5 Nm.
Risque dû à un couple de serrage excessif au niveau de l'anti-traction.
Cela peut endommager l'anti-traction.
Ne pas utiliser de perceuse-visseuse.
Danger en cas d'erreur de manipulation et d'erreur en cours d'opération.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
La mise en service ainsi que les activités de maintenance et d'entretien de l'onduleur et de la batterie ne peuvent être effectuées que par du personnel de service formé par le fabricant de l'onduleur ou de la batterie et dans le cadre des dispositions techniques.
Avant l'installation et la mise en service, lire les instructions d'installation et les instructions de service du fabricant.
Risque dû à la tension du secteur et à la tension DC des modules solaires exposés à la lumière tout comme des batteries.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
L'ensemble des opérations de raccordement, de maintenance et de service doivent être exécutées uniquement lorsque les côtés AC et DC de l'onduleur et de la batterie sont hors tension.
Le raccordement fixe au réseau électrique public ne peut être réalisé que par un installateur électricien agréé.
Danger en cas de bornes de raccordement endommagées et/ou encrassées.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
Avant les activités de raccordement, vérifier que les bornes de raccordement ne sont pas endommagées ni encrassées.
Éliminer les impuretés à l'état hors tension.
Les bornes de raccordement défectueuses doivent être remises en état par une entreprise spécialisée agréée.
Danger en cas d'erreur de manipulation et d'erreur en cours d'opération.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
La mise en service ainsi que les activités de maintenance et d'entretien de l'onduleur et de la batterie ne peuvent être effectuées que par du personnel de service formé par le fabricant de l'onduleur ou de la batterie et dans le cadre des dispositions techniques.
Avant l'installation et la mise en service, lire les instructions d'installation et les instructions de service du fabricant.
Risque dû à la tension du secteur et à la tension DC des modules solaires exposés à la lumière tout comme des batteries.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
L'ensemble des opérations de raccordement, de maintenance et de service doivent être exécutées uniquement lorsque les côtés AC et DC de l'onduleur et de la batterie sont hors tension.
Le raccordement fixe au réseau électrique public ne peut être réalisé que par un installateur électricien agréé.
Danger en cas de bornes de raccordement endommagées et/ou encrassées.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
Avant les activités de raccordement, vérifier que les bornes de raccordement ne sont pas endommagées ni encrassées.
Éliminer les impuretés à l'état hors tension.
Les bornes de raccordement défectueuses doivent être remises en état par une entreprise spécialisée agréée.
Danger dû au fonctionnement de la batterie à une altitude supérieure à celle autorisée par le fabricant.
Le fonctionnement de la batterie à une altitude supérieure à celle autorisée peut entraîner une restriction du fonctionnement, une panne et un état non sécurisé de la batterie.
Respecter les consignes du fabricant concernant l'altitude autorisée.
N'utiliser la batterie qu'à l'altitude indiquée par le fabricant.
IMPORTANT !
Avant d'installer une batterie, s'assurer que celle-ci est éteinte. La longueur maximale du câble DC pour l'installation de batteries externes doit être prise en compte conformément aux indications du fabricant (voir le chapitre Batteries adaptées à la page (→)).
Pousser les câbles de batterie à la main à travers les passages DC.
* Le conducteur de terre de la batterie doit être raccordé de manière externe (par ex. armoire de commande). Lors du raccordement de la batterie LG FLEX, le conducteur de terre de la batterie peut être raccordé dans l'onduleur (voir le chapitre Raccorder le conducteur de terre de la batterie LG FLEX à la page (→)). Veiller à respecter la section minimale du conducteur de terre de la batterie.
IMPORTANT !
Pousser les câbles à travers les passages DC avant de les dénuder, afin d'éviter que les fils individuels ne se courbent/vrillent.
Sélectionner la section de câble selon les spécifications dans Câbles autorisés pour la connexion électrique à partir de la page (→).
Dénuder les conducteurs uniques sur 12 mm. Ouvrir le levier d'actionnement de la borne de raccordement en le soulevant et insérer jusqu'à la butée le conducteur unique dénudé à l'emplacement prévu à cet effet sur la borne de raccordement. Fermer ensuite le levier d'actionnement jusqu'à enclenchement.
Danger dû à des conducteurs uniques desserrés et/ou mal serrés dans la borne de raccordement.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
Ne raccorder qu'un seul conducteur unique à l'emplacement prévu de la borne de raccordement.
Vérifier la bonne fixation des conducteurs uniques dans la borne de raccordement.
S'assurer que le conducteur unique se trouve entièrement dans la borne de raccordement et qu'aucun brin individuel ne dépasse de la borne de raccordement.
Danger dû à une surtension lors de l'utilisation d'autres prises sur la borne de raccordement.
La batterie et/ou le module solaire peuvent être endommagés par la décharge.
Utiliser uniquement les emplacements avec l'inscription BAT pour le raccordement de la batterie.
Danger dû à l'inversion de la polarité sur les bornes de raccordement.
Cela peut entraîner des dommages matériels graves sur l'installation photovoltaïque.
Vérifier la polarité des câbles DC lorsque la batterie est activée avec un instrument de mesure approprié.
La tension maximale à l'entrée de la batterie ne doit pas être dépassée (voir Caractéristiques techniques à la page (→)).
Insérer les bornes de raccordement DC dans les emplacements correspondants jusqu'à enclenchement.
Serrer les vis du guide-câble au boîtier avec un tournevis (TX20) et un couple de 1,3 à 1,5 Nm.
Risque dû à un couple de serrage excessif au niveau de l'anti-traction.
Cela peut endommager l'anti-traction.
Ne pas utiliser de perceuse-visseuse.
IMPORTANT !
Des informations sur le raccordement côté batterie se trouvent dans les instructions d'installation du fabricant.
Poser le conducteur de terre de la batterie dans la zone de raccordement AC en passant par le passage de câbles intégré de la séparation de la zone de raccordement.
Fixer le conducteur de terre à la deuxième entrée en partant du haut sur la borne de l'électrode de terre avec un tournevis (TX20) et un couple de 1,8 à 2 Nm.
IMPORTANT !
Des informations sur le raccordement côté batterie se trouvent dans les instructions d'installation du fabricant.
Danger en cas d'erreurs en cours d'opération.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
L'installation et le raccordement d'une option ne peuvent être effectués que par du personnel de service formé par Fronius et dans le cadre des dispositions techniques.
Respecter les consignes de sécurité.
Danger en cas de bornes de raccordement endommagées et/ou encrassées.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
Avant les activités de raccordement, vérifier que les bornes de raccordement ne sont pas endommagées ni encrassées.
Éliminer les impuretés à l'état hors tension.
Les bornes de raccordement défectueuses doivent être remises en état par une entreprise spécialisée agréée.
De brèves interruptions se produisent lors du passage du mode couplé au réseau au mode d'alimentation en courant de secours. La sortie PV Point nécessite une puissance photovoltaïque provenant des modules solaires ou d'une batterie pour alimenter les consommateurs connectés.
Les consommateurs connectés ne sont pas alimentés pendant la commutation.
Ne pas connecter de consommateurs qui nécessitent une alimentation électrique ininterrompue (par ex. réseaux informatiques, dispositifs médicaux de maintien en vie).
IMPORTANT !
Les lois, normes et réglementations nationales en vigueur ainsi que les consignes de l'opérateur réseau concerné doivent être respectées et appliquées.
Il est fortement recommandé que l'installation soit organisée avec l'opérateur réseau et expressément approuvée par lui. Cette obligation s'applique en particulier à l'installateur du système.
Danger en cas d'erreurs en cours d'opération.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
L'installation et le raccordement d'une option ne peuvent être effectués que par du personnel de service formé par Fronius et dans le cadre des dispositions techniques.
Respecter les consignes de sécurité.
Danger en cas de bornes de raccordement endommagées et/ou encrassées.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
Avant les activités de raccordement, vérifier que les bornes de raccordement ne sont pas endommagées ni encrassées.
Éliminer les impuretés à l'état hors tension.
Les bornes de raccordement défectueuses doivent être remises en état par une entreprise spécialisée agréée.
De brèves interruptions se produisent lors du passage du mode couplé au réseau au mode d'alimentation en courant de secours. La sortie PV Point nécessite une puissance photovoltaïque provenant des modules solaires ou d'une batterie pour alimenter les consommateurs connectés.
Les consommateurs connectés ne sont pas alimentés pendant la commutation.
Ne pas connecter de consommateurs qui nécessitent une alimentation électrique ininterrompue (par ex. réseaux informatiques, dispositifs médicaux de maintien en vie).
IMPORTANT !
Les lois, normes et réglementations nationales en vigueur ainsi que les consignes de l'opérateur réseau concerné doivent être respectées et appliquées.
Il est fortement recommandé que l'installation soit organisée avec l'opérateur réseau et expressément approuvée par lui. Cette obligation s'applique en particulier à l'installateur du système.
Toutes les charges qui sont alimentées par la borne de raccordement OP doivent être protégées par un disjoncteur différentiel.
Pour assurer le fonctionnement de ce disjoncteur différentiel, une connexion doit être établie entre le conducteur neutre N´ (OP) et la terre.
Pour le schéma de connexions recommandé par Fronius, voir Appendix: Borne de courant de secours – Point PV (OP) à la page (→).
Déconnecter le système de protection automatique et le sectionneur DC. Régler le sectionneur DC sur la position « Off ».
Desserrer les 5 vis du cache de la zone de raccordement à l'aide d'un tournevis (TX20) et faire un tour de 180° vers la gauche.
Retirer le cache de la zone de raccordement de l'appareil.
Danger dû à un perçage incorrect ou non conforme.
Des blessures aux yeux et aux mains dues à des projections de pièces et à des arêtes vives, ainsi que des dommages sur l'onduleur peuvent en résulter.
Porter des lunettes de protection appropriées pendant les travaux de perçage.
Utiliser uniquement un foret étagé pour le perçage.
S'assurer de l'absence de dommages à l'intérieur de l'appareil (par ex. le bloc de raccordement).
Ajuster le diamètre de perçage au connecteur concerné.
Ébarder les trous avec un outil approprié.
Enlever les résidus d'alésage de l'onduleur.
Percer le guide-câble optionnel avec un foret étagé.
Insérer le raccord de câble dans le trou et la fixer avec le couple de serrage indiqué par le fabricant.
Introduire le câble secteur dans le raccord de câble par le bas.
Débrancher la borne de raccordement OP.
Dénuder les conducteurs uniques de 12 mm.
La section de câble doit être comprise entre 1,5 mm2 et 10 mm2. Ouvrir le levier d'actionnement de la borne de raccordement en le soulevant et insérer jusqu'à la butée le conducteur unique dénudé à l'emplacement prévu à cet effet sur la borne de raccordement. Fermer ensuite le levier d'actionnement jusqu'à enclenchement.
Danger dû à des conducteurs uniques desserrés et/ou mal serrés dans la borne de raccordement.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
Ne raccorder qu'un seul conducteur unique à l'emplacement prévu de la borne de raccordement.
Vérifier la bonne fixation des conducteurs uniques dans la borne de raccordement.
S'assurer que le conducteur unique se trouve entièrement dans la borne de raccordement et qu'aucun fil individuel ne dépasse de la borne de raccordement.
L1´ | Conducteur de phase |
N´ | Conducteur neutre |
N´ | Conducteur PEN |
IMPORTANT !
Le conducteur PEN doit être conçu avec des extrémités marquées en bleu de façon permanente conformément aux réglementations nationales et présenter une section de 10 mm².
Fixer le conducteur de terre et le conducteur PEN à la borne de l'électrode de terre avec un tournevis (TX20) et un couple de serrage de 1,8 à 2 Nm.
Insérer la borne de raccordement OP dans l'emplacement OP jusqu'à enclenchement. Fixer l'écrou borgne du raccord de câble avec le couple de serrage indiqué par le fabricant.
Pour le mode d'essai, il est recommandé de charger la batterie à 30 % minimum.
Une description de l'exécution du mode d'essai se trouve sur la check-list - Alimentation en courant de secours (https://www.fronius.com/en/search-page, référence : 42,0426,0365).
Risque dû à une installation, une mise en service, un fonctionnement ou une utilisation incorrects.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
L'installation et la mise en service de l'installation doivent être effectuées uniquement par du personnel formé à cet effet et dans le cadre des dispositions techniques.
Les instructions d'installation et de service doivent être lues attentivement avant l'utilisation.
En cas d'incertitude, veuillez contacter immédiatement votre revendeur.
IMPORTANT !
Les lois, normes et réglementations nationales applicables ainsi que les consignes de l'opérateur réseau concerné doivent être respectées et appliquées.
Il est fortement recommandé que les exemples mis en application, et plus particulièrement l'installation soient déterminés avec l'opérateur réseau et expressément approuvés par lui. Cette obligation s'applique en particulier à l'installateur du système.
Les exemples proposés ici présentent une alimentation en courant de secours avec ou sans relais de protection externe (protection du réseau et de l'installation externe). Il revient à l'opérateur réseau concerné de déterminer si un relais de protection externe est nécessaire.
IMPORTANT !
Une alimentation sans ininterrompue doit être utilisée uniquement pour l'alimenter de charges individuelles (par ex. des ordinateurs). L'alimentation en courant du réseau domestique n'est pas autorisée. Les instructions d'installation et de service doivent être lues attentivement avant l'utilisation. En cas d'incertitude, veuillez contacter immédiatement votre revendeur.
Les exemples donnés dans le présent document (en particulier les variantes de raccordement et les schémas de connexions) ont valeur de suggestion. Ces exemples ont été soigneusement élaborés et testés. Ils peuvent donc servir de base à une installation. Toute application et utilisation de ces exemples s'effectue aux seuls risques et périls de l'utilisateur.
Risque dû à une installation, une mise en service, un fonctionnement ou une utilisation incorrects.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
L'installation et la mise en service de l'installation doivent être effectuées uniquement par du personnel formé à cet effet et dans le cadre des dispositions techniques.
Les instructions d'installation et de service doivent être lues attentivement avant l'utilisation.
En cas d'incertitude, veuillez contacter immédiatement votre revendeur.
IMPORTANT !
Les lois, normes et réglementations nationales applicables ainsi que les consignes de l'opérateur réseau concerné doivent être respectées et appliquées.
Il est fortement recommandé que les exemples mis en application, et plus particulièrement l'installation soient déterminés avec l'opérateur réseau et expressément approuvés par lui. Cette obligation s'applique en particulier à l'installateur du système.
Les exemples proposés ici présentent une alimentation en courant de secours avec ou sans relais de protection externe (protection du réseau et de l'installation externe). Il revient à l'opérateur réseau concerné de déterminer si un relais de protection externe est nécessaire.
IMPORTANT !
Une alimentation sans ininterrompue doit être utilisée uniquement pour l'alimenter de charges individuelles (par ex. des ordinateurs). L'alimentation en courant du réseau domestique n'est pas autorisée. Les instructions d'installation et de service doivent être lues attentivement avant l'utilisation. En cas d'incertitude, veuillez contacter immédiatement votre revendeur.
Les exemples donnés dans le présent document (en particulier les variantes de raccordement et les schémas de connexions) ont valeur de suggestion. Ces exemples ont été soigneusement élaborés et testés. Ils peuvent donc servir de base à une installation. Toute application et utilisation de ces exemples s'effectue aux seuls risques et périls de l'utilisateur.
Schémas de connexions
Appendix: Commutateur automatique pour l'alimentation de secours, isolation simple unipolaire – par exemple Autriche à la page (→).
Appendix: Commutateur automatique pour l'alimentation de secours, isolation simple à 1 pôle – par exemple Australie à la page (→).
Raccordements du circuit d'alimentation en courant de secours et des circuits d'alimentation sans courant de secours :
Si tous les consommateurs du foyer ne doivent pas être alimentés en courant de secours, les circuits électriques doivent être divisés en circuits d'alimentation en courant de secours et en circuits d'alimentation sans courant de secours. La charge totale des circuits d'alimentation en courant de secours ne doit pas dépasser la puissance nominale de l'onduleur.
Les circuits d'alimentation en courant de secours et les circuits d'alimentation sans courant de secours doivent être isolés l'un de l'autre et protégés par fusible, conformément aux mesures de sécurité requises (par ex. disjoncteur différentiel, système de protection automatique).
En mode d'alimentation en courant de secours, seuls les circuits d'alimentation en courant de secours sont isolés du réseau par le contacteur K1 à 1 pôle. Le reste du réseau domestique n'est pas alimenté dans ce cas.
Schémas de connexions
Appendix: Commutateur automatique pour l'alimentation de secours, isolation simple bipolaire – par exemple Allemagne à la page (→).
Appendix: Commutateur automatique pour l'alimentation de secours, isolation simple bipolaire – par exemple France à la page (→).
Appendix: Commutateur automatique pour l'alimentation de secours, isolation simple bipolaire – par exemple Grande-Bretagne à la page (→).
Appendix: Commutateur automatique pour l'alimentation de secours, isolation simple bipolaire – par exemple Espagne à la page (→).
Raccordements du circuit d'alimentation en courant de secours et des circuits d'alimentation sans courant de secours :
Si tous les consommateurs du foyer ne doivent pas être alimentés en courant de secours, les circuits électriques doivent être divisés en circuits d'alimentation en courant de secours et en circuits d'alimentation sans courant de secours. La charge totale des circuits d'alimentation en courant de secours ne doit pas dépasser la puissance nominale de l'onduleur.
Les circuits d'alimentation en courant de secours et les circuits d'alimentation sans courant de secours doivent être isolés les uns des autres et protégés par fusible conformément aux mesures de sécurité requises (par ex. disjoncteur différentiel, système de protection automatique).
En mode alimentation en courant de secours, seuls les circuits d'alimentation en courant de secours sont déconnectés du réseau sur tous les pôles par le contacteur K1 et une mise à la terre est établie pour ceux-ci. Le reste du réseau domestique n'est pas alimenté dans ce cas.
Schéma de connexions
Appendix: Commutateur automatique pour l'alimentation de secours, double isolation à 2 pôles – avec protection externe du réseau et de l'installation – par exemple Italie à la page (→).
Raccordement du circuit d'alimentation en courant de secours et des circuits d'alimentation sans courant de secours :
IMPORTANT !
Le Fronius Smart Meter US-240 doit être utilisé pour cette variante de circuit.
Les circuits d'alimentation en courant de secours et les circuits d'alimentation sans courant de secours doivent être séparés les uns des autres et protégés par fusible conformément aux mesures de sécurité requises (par ex. disjoncteur différentiel, système de protection automatique).
En mode d'alimentation en courant de secours, seuls les circuits d'alimentation en courant de secours sont isolés du réseau par les contacteurs K1 et K2, et une mise à la terre est établie pour ceux-ci. Le reste du réseau domestique n'est pas alimenté dans ce cas.
Schémas de connexions
Appendix: Commutateur manuel pour l'alimentation de secours, isolation unipolaire (par ex. Australie) à la page (→).
Appendix: Commutateur manuel pour l'alimentation de secours, isolation bipolaire (par ex. Allemagne) à la page (→).
IMPORTANT !
Les schémas de connexions à utiliser doivent être appliqués selon la norme nationale et les dispositions d'exécution de l'opérateur réseau.
Raccordement du circuit d'alimentation en courant de secours et des circuits d'alimentation sans courant de secours
Si tous les consommateurs du foyer ne doivent pas être alimentés en courant de secours, les circuits électriques doivent être divisés en circuits d'alimentation en courant de secours et en circuits d'alimentation sans courant de secours. La charge totale du circuit d'alimentation en courant de secours ne doit pas dépasser la puissance nominale de l'onduleur.
Les circuits d'alimentation en courant de secours et les circuits d'alimentation sans courant de secours doivent être isolés l'un de l'autre et protégés par fusible, conformément aux mesures de sécurité requises (par ex. disjoncteur différentiel, système de protection automatique).
En mode d'alimentation en courant de secours, seuls les circuits d'alimentation en courant de secours et l'onduleur sont isolés du réseau par le commutateur Q1. En cas d'isolation bipolaire, une mise à la terre est établie également. Les consommateurs dans le circuit d'alimentation sans courant de secours ne sont pas alimentés par l'onduleur dans ce cas.
Pour le mode d'essai, il est recommandé de charger la batterie à 30 % minimum.
Une description de l'exécution du mode d'essai se trouve sur la check-list - Alimentation en courant de secours (https://www.fronius.com/en/search-page, référence : 42,0426,0365).
Les entrées M0 et M1 peuvent être librement sélectionnées. Un maximum de 4 éléments Modbus peuvent être connectés à la borne de raccordement Modbus sur les entrées M0 et M1.
IMPORTANT !
Il n'est possible de connecter qu'un compteur primaire, une batterie et un Ohmpilot par onduleur. En raison du transfert de données élevé de la batterie, celle-ci occupe 2 éléments. Si la fonction Commande d'onduleur via Modbus est activée dans le menu Communication > Modbus, aucun élément Modbus n'est disponible. Il n'est pas possible d'envoyer et de recevoir des données en même temps.
Exemple 1 :
Entrée | Batterie | Fronius | Quantité Compteur primaire | Quantité Compteur secondaire |
---|---|---|---|---|
Modbus 0 | 0 | 4 | ||
0 | 2 | |||
0 | 1 | |||
Modbus 1 | 1 | 3 |
Exemple 2 :
Entrée | Batterie | Fronius | Quantité Compteur primaire | Quantité Compteur secondaire |
---|---|---|---|---|
Modbus 0 | 1 | 3 | ||
Modbus 1 | 0 | 4 | ||
0 | 2 | |||
0 | 1 |
Les entrées M0 et M1 peuvent être librement sélectionnées. Un maximum de 4 éléments Modbus peuvent être connectés à la borne de raccordement Modbus sur les entrées M0 et M1.
IMPORTANT !
Il n'est possible de connecter qu'un compteur primaire, une batterie et un Ohmpilot par onduleur. En raison du transfert de données élevé de la batterie, celle-ci occupe 2 éléments. Si la fonction Commande d'onduleur via Modbus est activée dans le menu Communication > Modbus, aucun élément Modbus n'est disponible. Il n'est pas possible d'envoyer et de recevoir des données en même temps.
Exemple 1 :
Entrée | Batterie | Fronius | Quantité Compteur primaire | Quantité Compteur secondaire |
---|---|---|---|---|
Modbus 0 | 0 | 4 | ||
0 | 2 | |||
0 | 1 | |||
Modbus 1 | 1 | 3 |
Exemple 2 :
Entrée | Batterie | Fronius | Quantité Compteur primaire | Quantité Compteur secondaire |
---|---|---|---|---|
Modbus 0 | 1 | 3 | ||
Modbus 1 | 0 | 4 | ||
0 | 2 | |||
0 | 1 |
IMPORTANT !
En cas d'absence ou d'installation incorrecte des bouchons obturateurs, la classe de protection IP66 ne peut pas être garantie.
Desserrer l'écrou borgne du raccord de câble et dégager la bague d'étanchéité avec les bouchons obturateurs de l'intérieur de l'appareil.
Déployer la bague d'étanchéité à l'endroit où le bouchon obturateur doit être retiré.
* Retirer le bouchon obturateur à l'aide d'un mouvement latéral.
Faire d'abord passer le câble de données par l'écrou borgne du raccord de câble, puis par l'ouverture du boîtier.
Insérer la bague d'étanchéité entre l'écrou borgne et l'ouverture du boîtier. Enfoncer le câble de données dans le guide-câble du joint. Enfoncer ensuite le joint jusqu'au bord inférieur du raccord de câble.
Serrer l'écrou borgne du raccord de câble avec un couple de 2,5 à 4 Nm max.
Dénuder les conducteurs uniques sur 10 mm et monter éventuellement des cosses terminales.
IMPORTANT !
Raccorder les conducteurs individuels avec une cosse terminale appropriée si plusieurs conducteurs individuels sont raccordés à une entrée des bornes de raccordement Push-in.
Insérer les câbles dans les emplacements correspondants et vérifier qu'ils sont maintenus en place.
IMPORTANT !
Pour la connexion de « Données +/- » et « Activer +/- », utiliser uniquement des câbles à paires torsadées, voir le chapitre Câbles autorisés pour le connecteur de communication des données à la page (→).
Torsader le blindage du câble et le brancher sur « SHIELD ».
IMPORTANT !
Un blindage incorrect peut entraîner des interférences lors de la communication de données.
Pour les raccordements recommandés par Fronius, voir la page (→).
Il est possible que l'installation fonctionne sans résistances de terminaison. Cependant, pour un fonctionnement parfait, il est recommandé d'utiliser ces dernières conformément à l'aperçu suivant en raison des interférences.
Pour en savoir plus sur les câbles autorisés et les distances maximales pour la zone de communication de données, voir le chapitre Câbles autorisés pour le connecteur de communication des données à la page (→).
IMPORTANT !
Des résistances de terminaison qui ne sont pas réglées comme indiqué sur l'illustration peuvent entraîner des interférences lors de la communication de données.
IMPORTANT !
La borne de raccordement Push-in WSD située dans la zone de raccordement de l'onduleur est livrée de série avec un pont. En cas d'installation à partir d'un dispositif de déclenchement ou d'une chaîne WSD, le pont doit être retiré.
Pour le premier onduleur avec un dispositif de déclenchement raccordé dans la chaîne WSD, l'interrupteur WSD doit être en position 1 (maître). Pour tous les autres onduleurs, l'interrupteur WSD est en position 0 (esclave).
Distance max. entre deux appareils : 100 m
Nombre max. d'appareils : 28
* Contact sans potentiel du dispositif de déclenchement (par ex. protection centrale du réseau et de l'installation). Si plusieurs contacts sans potentiel sont utilisés dans une chaîne WSD, ils doivent être connectés en série.
Pour des raisons de sécurité, le couvercle du boîtier est équipé d'un dispositif de verrouillage qui permet son pivotement sur l'onduleur uniquement lorsque le sectionneur DC est désactivé.
Accrocher et faire pivoter le couvercle du boîtier sur l'onduleur uniquement lorsque le sectionneur DC est désactivé.
Ne pas accrocher et faire pivoter le couvercle du boîtier en forçant.
Placer le cache sur la zone de raccordement. Serrer les 5 vis dans l'ordre indiqué à l'aide d'un tournevis (TX20) et faire un tour de 180° vers la droite.
Accrocher le couvercle du boîtier sur l'onduleur par le haut.
Appuyer sur la partie inférieure du couvercle du boîtier et fixer les 2 vis avec un tournevis (TX20) en effectuant un tour de 180° vers la droite.
Régler le sectionneur DC sur la position « On ». Enclencher le système de protection automatique. Pour les systèmes avec une batterie, respecter l'ordre de mise en marche selon le chapitre Batteries adaptées à la page (→).
IMPORTANT ! Ouvrir le point d'accès WLAN à l'aide du capteur optique, voir le chapitre Fonctions des boutons et LED d'état à la page (→)
Pour des raisons de sécurité, le couvercle du boîtier est équipé d'un dispositif de verrouillage qui permet son pivotement sur l'onduleur uniquement lorsque le sectionneur DC est désactivé.
Accrocher et faire pivoter le couvercle du boîtier sur l'onduleur uniquement lorsque le sectionneur DC est désactivé.
Ne pas accrocher et faire pivoter le couvercle du boîtier en forçant.
Placer le cache sur la zone de raccordement. Serrer les 5 vis dans l'ordre indiqué à l'aide d'un tournevis (TX20) et faire un tour de 180° vers la droite.
Accrocher le couvercle du boîtier sur l'onduleur par le haut.
Appuyer sur la partie inférieure du couvercle du boîtier et fixer les 2 vis avec un tournevis (TX20) en effectuant un tour de 180° vers la droite.
Régler le sectionneur DC sur la position « On ». Enclencher le système de protection automatique. Pour les systèmes avec une batterie, respecter l'ordre de mise en marche selon le chapitre Batteries adaptées à la page (→).
IMPORTANT ! Ouvrir le point d'accès WLAN à l'aide du capteur optique, voir le chapitre Fonctions des boutons et LED d'état à la page (→)
Lors de la première mise en service de l'onduleur, divers paramètres setup doivent être ajoutés.
Lorsque le setup est annulé avant la fin, les données saisies ne sont pas sauvegardées et l'écran de démarrage avec l'assistant d'installation s'affiche à nouveau. En cas d'interruption due à une panne de courant par exemple, les données sont sauvegardées. La mise en service reprend à l'étape où elle a été interrompue, après le rétablissement de l'alimentation électrique. Si le setup a été interrompu, l'onduleur alimente le réseau avec 500 W max. et la LED de fonctionnement clignote en jaune.
Le setup pays peut être configuré uniquement lors de la première mise en service de l'onduleur. Pour modifier le setup pays ultérieurement, contacter l'installateur/support technique.
L'application Fronius Solar.start est nécessaire pour l'installation. Selon le terminal utilisé pour l'installation, l'application est disponible sur la plate-forme respective.
L'assistant réseau et le setup produit peuvent être effectués indépendamment l'un de l'autre. Une connexion réseau est nécessaire pour ouvrir l'assistant d'installation Fronius Solar.web.
WLAN :
L'assistant réseau et le setup produit peuvent être effectués indépendamment l'un de l'autre. Une connexion réseau est nécessaire pour ouvrir l'assistant d'installation Fronius Solar.web.
Ethernet :
L'assistant réseau et le setup produit peuvent être effectués indépendamment l'un de l'autre. Une connexion réseau est nécessaire pour ouvrir l'assistant d'installation Fronius Solar.web.
Pour remettre l'onduleur en service, effectuer les étapes mentionnées ci-dessus dans l'ordre inverse.
IMPORTANT !
Attendre l'expiration de la durée de décharge des condensateurs de l'onduleur !
Pour remettre l'onduleur en service, effectuer les étapes mentionnées ci-dessus dans l'ordre inverse.
IMPORTANT !
Attendre l'expiration de la durée de décharge des condensateurs de l'onduleur !
IMPORTANT !
Selon l'autorisation de l'utilisateur, des réglages peuvent être effectués dans les différentes points de menu.
IMPORTANT !
Selon l'autorisation de l'utilisateur, des réglages peuvent être effectués dans les différentes points de menu.
IMPORTANT !
Selon l'autorisation de l'utilisateur, des réglages peuvent être effectués dans les différentes points de menu.
Sous Ajouter+ des composants, tous les composants existants sont ajoutés au système.
Générateur photovoltaïque
Activer le tracker MPP et entrer la puissance photovoltaïque connectée dans le champ correspondant. Pour les chaînes de modules solaires combinées, PV 1 + PV 2 connectés en parallèle doit être activé.
Compteur primaire
Pour garantir un fonctionnement sans faille avec d'autres générateurs d'énergie et en mode d'alimentation en courant de secours Full Backup, il est important que le Fronius Smart Meter soit monté au point d'injection. L'onduleur et les autres générateurs doivent être raccordés au réseau public via le Fronius Smart Meter.
Ce réglage affecte également le comportement de l'onduleur pendant la nuit. Si la fonction est désactivée, l'onduleur passe en mode veille dès que la puissance photovoltaïque n'est plus disponible et que le système de gestion de l'énergie ne donne aucune consigne concernant la batterie (par ex. : état de charge minimal atteint). Le message « Power low » s'affiche. L'onduleur redémarre dès que le système de gestion de l'énergie envoie une consigne ou dès que la puissance photovoltaïque est à nouveau suffisante.
Si la fonction est activée, l'onduleur reste connecté au réseau pour pouvoir à tout moment absorber de l'énergie provenant d'autres générateurs.
Après le raccordement du compteur, sélectionner l'un des types d'appareil suivants :
Pour la communication via MQTT, l'onduleur et le Smart Meter doivent se trouver dans le même sous-réseau.
Pour le Smart Meter, les paramètres suivants doivent également être définis :
La valeur en watt affichée par le compteur de générateur correspond à la somme de tous les compteurs de générateur. La valeur en watt affichée par le compteur secondaire correspond à la somme de tous les compteurs secondaires.
Batterie
Si le mode de limitation de l'état de charge est réglé sur Automatique, les valeurs Limite de charge minimale et Limite de charge maximale sont prédéfinies selon les spécifications techniques du fabricant de batterie.
Si le mode de limitation de l'état de charge est réglé sur Manuel, les valeurs Limite de charge minimale et Limite de charge maximale peuvent être modifiées après consultation du fabricant de batterie dans le cadre de ses spécifications techniques. En cas d'alimentation en courant de secours, les valeurs définies ne sont pas prises en compte.
Avec le réglage Autoriser la charge de la batterie à partir d'autres générateurs sur le réseau domestique, la charge de la batterie à partir d'autres générateurs est activée/désactivée.
La puissance absorbée de l'onduleur Fronius peut être limitée par une indication dans le champ Puissance de charge max. de AC. Au maximum, la puissance absorbée peut atteindre la puissance nominale AC de l'onduleur Fronius.
Avec le réglage Autoriser la charge de la batterie à partir du réseau public + Autoriser la charge de la batterie à partir d'autres générateurs sur le réseau domestique, la charge de la batterie à partir du réseau public et, le cas échéant, à partir d'autres générateurs sur le réseau domestique est activée/désactivée.
Les consignes normatives ou relatives au mode de rémunération doivent être prises en compte pour ce réglage. Indépendamment de ce réglage, les charges nécessaires liées à la maintenance à partir du réseau public sont effectuées (par exemple, la recharge forcée comme protection contre la décharge profonde).
IMPORTANT !
Fronius décline toute responsabilité pour les dommages sur les batteries externes.
Ohmpilot
Tous les Ohmpilot disponibles dans le système sont affichés. Sélectionner l'Ohmpilot souhaité et l'ajouter au système via Ajouter.
Sous Ajouter+ des composants, tous les composants existants sont ajoutés au système.
Générateur photovoltaïque
Activer le tracker MPP et entrer la puissance photovoltaïque connectée dans le champ correspondant. Pour les chaînes de modules solaires combinées, PV 1 + PV 2 connectés en parallèle doit être activé.
Compteur primaire
Pour garantir un fonctionnement sans faille avec d'autres générateurs d'énergie et en mode d'alimentation en courant de secours Full Backup, il est important que le Fronius Smart Meter soit monté au point d'injection. L'onduleur et les autres générateurs doivent être raccordés au réseau public via le Fronius Smart Meter.
Ce réglage affecte également le comportement de l'onduleur pendant la nuit. Si la fonction est désactivée, l'onduleur passe en mode veille dès que la puissance photovoltaïque n'est plus disponible et que le système de gestion de l'énergie ne donne aucune consigne concernant la batterie (par ex. : état de charge minimal atteint). Le message « Power low » s'affiche. L'onduleur redémarre dès que le système de gestion de l'énergie envoie une consigne ou dès que la puissance photovoltaïque est à nouveau suffisante.
Si la fonction est activée, l'onduleur reste connecté au réseau pour pouvoir à tout moment absorber de l'énergie provenant d'autres générateurs.
Après le raccordement du compteur, sélectionner l'un des types d'appareil suivants :
Pour la communication via MQTT, l'onduleur et le Smart Meter doivent se trouver dans le même sous-réseau.
Pour le Smart Meter, les paramètres suivants doivent également être définis :
La valeur en watt affichée par le compteur de générateur correspond à la somme de tous les compteurs de générateur. La valeur en watt affichée par le compteur secondaire correspond à la somme de tous les compteurs secondaires.
Batterie
Si le mode de limitation de l'état de charge est réglé sur Automatique, les valeurs Limite de charge minimale et Limite de charge maximale sont prédéfinies selon les spécifications techniques du fabricant de batterie.
Si le mode de limitation de l'état de charge est réglé sur Manuel, les valeurs Limite de charge minimale et Limite de charge maximale peuvent être modifiées après consultation du fabricant de batterie dans le cadre de ses spécifications techniques. En cas d'alimentation en courant de secours, les valeurs définies ne sont pas prises en compte.
Avec le réglage Autoriser la charge de la batterie à partir d'autres générateurs sur le réseau domestique, la charge de la batterie à partir d'autres générateurs est activée/désactivée.
La puissance absorbée de l'onduleur Fronius peut être limitée par une indication dans le champ Puissance de charge max. de AC. Au maximum, la puissance absorbée peut atteindre la puissance nominale AC de l'onduleur Fronius.
Avec le réglage Autoriser la charge de la batterie à partir du réseau public + Autoriser la charge de la batterie à partir d'autres générateurs sur le réseau domestique, la charge de la batterie à partir du réseau public et, le cas échéant, à partir d'autres générateurs sur le réseau domestique est activée/désactivée.
Les consignes normatives ou relatives au mode de rémunération doivent être prises en compte pour ce réglage. Indépendamment de ce réglage, les charges nécessaires liées à la maintenance à partir du réseau public sont effectuées (par exemple, la recharge forcée comme protection contre la décharge profonde).
IMPORTANT !
Fronius décline toute responsabilité pour les dommages sur les batteries externes.
Ohmpilot
Tous les Ohmpilot disponibles dans le système sont affichés. Sélectionner l'Ohmpilot souhaité et l'ajouter au système via Ajouter.
Alimentation en courant de secours
En mode alimentation en courant de secours, il est possible de choisir entre Off, PV Point et Full Backup.
Le mode alimentation en courant de secours Full Backup ne peut être activé qu'une fois que les attributions E/S nécessaires pour l'alimentation en courant de secours ont été configurées. En outre, un compteur doit être monté et configuré au point d'injection pour le mode alimentation en courant de secours Full Backup.
IMPORTANT !
Lors de la configuration du mode alimentation en courant de secours PV Point, respecter les indications du chapitre Sécurité à la page (→). Lors de la configuration du mode alimentation en courant de secours Full Backup, respecter les indications du chapitre Sécurité à la page (→).
Tension nominale de l'alimentation en courant de secours
Lorsque le mode alimentation en courant de secours est activé, la tension nominale du réseau public doit être sélectionnée.
Limite d'avertissement de l'état de charge
À partir de cette capacité restante de la batterie en mode alimentation en courant de secours, un message d'avertissement est délivré.
Capacité de réserve
La valeur réglée fournit une capacité restante (en fonction de la capacité de la batterie) qui est réservée à l'alimentation en courant de secours. La batterie n'est pas déchargée en dessous de la capacité restante lorsqu'elle est couplée au réseau. En mode alimentation en courant de secours, la valeur État de charge minimal définie manuellement n'est pas prise en compte. En cas d'alimentation en courant de secours, la batterie est toujours déchargée jusqu'à l'état de charge minimal prédéfini automatiquement, selon les spécifications techniques du fabricant de batterie.
Maintien du système pendant la nuit
Afin de garantir un fonctionnement continu de l'alimentation en courant de secours pendant la nuit, l'onduleur calcule une capacité de réserve pour le maintien du système en fonction de la capacité de la batterie. Lorsque la limite calculée est atteinte, le mode veille de l'onduleur et de la batterie est activé et maintenu pendant une période de 16 heures. Les consommateurs connectés ne sont plus alimentés. La batterie est déchargée jusqu'à l'état de charge minimal préréglé.
Gestion de la charge
Jusqu'à 4 broches pour la gestion de la charge peuvent être sélectionnées ici. D'autres réglages de la gestion de la charge sont disponibles dans le point de menu Gestion de la charge.
Par défaut : broche 1
Australie - Demand Response Mode (DRM)
Ici, les broches pour une commande via DRM peuvent être configurées :
Mode | Description | Informations | Broche DRM | Broche E/S |
---|---|---|---|---|
DRM0 | L'onduleur se déconnecte du réseau | DRM0 intervient en cas d'interruption et en cas de court-circuit sur les lignes REF GEN ou COM LOAD, ou en cas de combinaisons non valables de DRM1 - DRM8. | REF GEN | IO4 |
DRM1 | Import Pnom ≤ 0 % sans déconnexion du réseau | actuellement non pris en charge | DRM 1/5 | IN6 |
DRM2 | Import Pnom ≤ 50 % | actuellement non pris en charge | DRM 2/6 | IN7 |
DRM3 | Import Pnom ≤ 75 % & | actuellement non pris en charge | DRM 3/7 | IN8 |
DRM4 | Import Pnom ≤ 100 % | actuellement non pris en charge | DRM 4/8 | IN9 |
DRM5 | Export Pnom ≤ 0 % sans déconnexion du réseau | actuellement non pris en charge | DRM 1/5 | IN6 |
DRM6 | Export Pnom ≤ 50 % | actuellement non pris en charge | DRM 2/6 | IN7 |
DRM7 | Export Pnom ≤ 75 % & | actuellement non pris en charge | DRM 3/7 | IN8 |
DRM8 | Export Pnom ≤ 100 % | actuellement non pris en charge | DRM 4/8 | IN9 |
Les pourcentages se réfèrent toujours à la puissance nominale de l'appareil. |
IMPORTANT !
Si la fonction Australie - Demand Response Mode (DRM) est activée et qu'aucune commande DRM n'est connectée, l'onduleur passe en mode veille.
Pour le setup pays Australie, une valeur de puissance apparente absorbée et de puissance apparente délivrée peut être saisie ici.
« Forcer le mode Veille »
Lorsque cette fonction est activée, le mode d'injection dans le réseau de l'onduleur est interrompu. Cela permet de déconnecter l'onduleur sans puissance et de préserver ses composants. Au redémarrage de l'onduleur, le mode Veille est automatiquement désactivé.
PV 1 et PV 2
Paramètres | Plage de valeurs | Description |
---|---|---|
Mode | Off | Le tracker MPP est désactivé. |
Auto | L'onduleur utilise la tension à laquelle la puissance maximale possible du tracker MPP est possible. | |
Fix | Le tracker MPP utilise la tension définie dans UDC fix. | |
UDC fix | 80 ‑ 530 V | L'onduleur utilise la tension fixe prédéfinie qui est utilisée au niveau du tracker MPP. |
Dynamik Peak Manager | Off | La fonction est désactivée. |
On | L'ensemble de la chaîne de modules solaires est contrôlé afin d'identifier le potentiel d'optimisation et de déterminer la meilleure tension possible pour le mode d'injection dans le réseau. |
« Signal pour télécommande centralisée »
Les signaux pour télécommande centralisée sont des signaux envoyés par les entreprises du secteur de l'électricité pour activer ou désactiver des consommateurs contrôlables. Selon l'installation, il peut arriver que l'onduleur atténue ou amplifie les signaux pour télécommande centralisée. Les réglages ci-dessous permettent de remédier à cette situation si nécessaire.
Paramètres | Plage de valeurs | Description |
---|---|---|
Réduction de l'influence | Off | La fonction est désactivée. |
On | La fonction est activée. | |
Fréquence du signal pour télécommande centralisée | 100 ‑ 3 000 Hz | La fréquence définie par l'entreprise du secteur de l'électricité est à renseigner ici. |
Inductivité du réseau | 0,00001 ‑ 0,005 H | La valeur mesurée au point d'injection est à renseigner ici. |
Mesures contre les déclenchements intempestifs de l'interrupteur différentiel/l'unité de surveillance des courants résiduels
(en cas d'utilisation d'un disjoncteur différentiel 30 mA)
Les directives nationales, l'opérateur réseau ou d'autres circonstances peuvent exiger l'installation d'un disjoncteur différentiel sur le câble de raccordement AC.
En règle générale, un disjoncteur différentiel de type A est suffisant. Quelquefois, et en fonction de conditions locales, il est possible que le disjoncteur de courant de fuite de type A se déclenche par erreur. C'est pourquoi Fronius recommande d'utiliser un disjoncteur différentiel adapté au convertisseur de fréquence avec un courant de déclenchement d'au moins 100 mA, conformément aux réglementations nationales.
Paramètres | Plage de valeurs | Description |
---|---|---|
Facteur de courant de fuite pour réduire les déclenchements intempestifs de l'unité de surveillance des courants résiduels/l'interrupteur différentiel | 0 ‑ 0,25 | La réduction de la valeur de réglage permet de réduire le courant de fuite et d'augmenter la tension du circuit intermédiaire, ce qui diminue légèrement le rendement.
|
Désactivation avant déclenchement de l'interrupteur différentiel 30 mA | Off | La fonction de réduction des déclenchements intempestifs du disjoncteur différentiel est désactivée. |
On | La fonction de réduction des déclenchements intempestifs du disjoncteur différentiel est activée. | |
Valeur limite assignée du courant de défaut de déclenchement | 0,015 ‑ 0,3 | Valeur du courant de défaut de déclenchement déterminée par le fabricant pour le disjoncteur différentiel, pour laquelle le disjoncteur différentiel ne s'éteint pas dans des conditions spécifiées. |
Avertissement iso
Paramètres | Plage de valeurs | Description |
---|---|---|
Avertissement iso | Off | L'avertissement d'isolation est désactivé. |
On | L'avertissement d'isolation est activé. | |
Mode pour la mesure d'isolation
| Précis | La surveillance de l'isolation s'effectue avec la plus grande précision et la résistance d'isolement mesurée est affichée sur l'interface utilisateur de l'onduleur. |
Rapide | La surveillance de l'isolation est effectuée avec une précision moindre, ce qui réduit la durée de la mesure d'isolation et la valeur d'isolation n'est pas affichée sur l'interface utilisateur de l'onduleur. | |
Valeur seuil pour l'avertissement d'isolation | 100 000 ‑ | Si cette valeur seuil n'est pas atteinte, le message d'état 1083 s'affiche sur l'interface utilisateur de l'onduleur. |
Alimentation en courant de secours
Paramètres | Plage de valeurs | Description |
---|---|---|
Tension nominale de l'alimentation en courant de secours | 220 ‑ 240 V | Tension nominale de phase délivrée en mode d'alimentation en courant de secours. |
Offset de la fréquence d'alimentation en courant de secours | -5 à +5 Hz | La valeur de réglage permet de réduire ou d'augmenter la fréquence d'alimentation en courant de secours nominale (voir Caractéristiques techniques) de la valeur d'offset. La valeur par défaut est de +3 Hz. Les consommateurs connectés (par ex. Fronius Ohmpilot) reconnaissent le mode d'alimentation en courant de secours actif sur la base de la fréquence modifiée et réagissent en conséquence (par ex. activation du mode d'économie d'énergie).
|
Alimentation en courant de secours - protection contre la sous-tension - valeur limite U< [pu] | 0 ‑ 2 %V | La valeur de réglage permet de définir la valeur limite pour la désactivation du mode d'alimentation en courant de secours. |
Alimentation en courant de secours - protection contre la sous-tension - durée U< | 0,04 ‑ 20 s | Durée de déclenchement en cas de valeur inférieure à la valeur limite de la protection contre la sous-tension de l'alimentation en courant de secours. |
Alimentation en courant de secours - protection contre la surtension - valeur limite U> [pu] | 0 ‑ 2 %V | La valeur de réglage permet de définir la valeur limite pour la désactivation du mode d'alimentation en courant de secours. |
Alimentation en courant de secours - protection contre la surtension - durée U> | 0,04 ‑ 20 s | Durée de déclenchement en cas de valeur supérieure à la valeur limite de la protection contre la surtension de l'alimentation en courant de secours. |
Alimentation en courant de secours - retard de redémarrage | 0 ‑ 600 s | Temps d'attente pour la reprise du mode d'alimentation en courant de secours après une désactivation. |
Alimentation en courant de secours - tentative de redémarrage | 1 ‑ 10 | Nombre maximal de tentatives de redémarrage automatisé. Lorsque le nombre maximal de tentatives de redémarrage automatique est atteint, le message de service 1177 doit être acquitté manuellement. |
Surveillance de fréquence externe dans le mode d'alimentation en courant de secours
| Off | La fonction est désactivée |
On | Pour le mode d'alimentation en courant de secours (Full Backup) en Italie, la surveillance externe de la fréquence doit être activée. Avant de mettre fin au mode d'alimentation en courant de secours, la fréquence du réseau est vérifiée. Lorsque la fréquence du réseau se situe dans la plage limite autorisée, les consommateurs sont connectés au réseau public. | |
Alimentation en courant de secours - temps de désactivation en cas de court-circuit | 0,001 ‑ 60 s | En cas de court-circuit en mode d'alimentation en courant de secours, ce dernier est interrompu dans la durée réglée. |
En Allemagne, de nouvelles règles pour la charge de batterie s'appliquent depuis le 1er janvier 2024. La puissance de charge maximale des réseaux publics est de 4,2 kW pour la commande conformément au §14a de la loi sur l'industrie de l'énergie (EnWG).
L'onduleur doit se connecter à Fronius Solar.web à des fins de documentation et être connecté en permanence à Internet pour pouvoir justifier la mise en œuvre des ordres de commande externes.
Par défaut, la puissance de charge est limitée à une valeur inférieure. Il faut veiller à ne pas utiliser plus que la puissance de charge autorisée de 4,2 kW.
En Allemagne, de nouvelles règles pour la charge de batterie s'appliquent depuis le 1er janvier 2024. La puissance de charge maximale des réseaux publics est de 4,2 kW pour la commande conformément au §14a de la loi sur l'industrie de l'énergie (EnWG).
L'onduleur doit se connecter à Fronius Solar.web à des fins de documentation et être connecté en permanence à Internet pour pouvoir justifier la mise en œuvre des ordres de commande externes.
Par défaut, la puissance de charge est limitée à une valeur inférieure. Il faut veiller à ne pas utiliser plus que la puissance de charge autorisée de 4,2 kW.
Optimisation de l'autoconsommation
Régler le mode de service sur Manuel ou Automatique. L'onduleur régule toujours sur la valeur cible au point d'injection réglée. En mode de service Automatique (réglage usine), la valeur du point d'injection est réglée sur 0 W (autoconsommation max.).
Valeur cible au point d'injection
Si Manuel a été sélectionné sous Optimisation de l'autoconsommation, régler le Mode de service (Prélèvement/Injection) et la Valeur cible au point d'injection.
IMPORTANT !
L'optimisation de l'autoconsommation a une priorité plus basse que la Gestion de la batterie.
Générateurs externes (uniquement possible avec une batterie active)
Si d'autres générateurs décentralisés impliqués dans la régulation d'autoconsommation de l'onduleur Fronius Hybrid sont installés dans le réseau domestique, le réglage Autoriser la charge de batterie d'autres générateurs sur le réseau domestique doit être activé dans le menu Configuration des appareils > Composants (voir le chapitre Composants à la page (→).
Ainsi, l'énergie du réseau domestique peut être chargée dans la batterie via l'onduleur Fronius (une prise en charge de batterie est nécessaire). La puissance absorbée de l'onduleur Fronius peut être limitée par la saisie d'une puissance AC max. (AC max.). Au maximum, la puissance absorbée peut atteindre la puissance nominale AC de l'onduleur Fronius.
« Gestion de la batterie »
Grâce à la gestion de la batterie en fonction de l'heure, il est possible de prédéfinir, de limiter ou d'éviter la charge/décharge de la batterie à une puissance définie.
IMPORTANT !
Les règles définies pour la gestion de la batterie sont la deuxième priorité la moins importante après l'optimisation de l'autoconsommation. Selon la configuration, il se peut que les règles ne soient pas respectées en raison d'autres paramètres.
La commande de l'heure, lorsque la règle est valable, est réglée dans les champs de saisie Heure et la sélection des Jours de la semaine.
Il n'est pas possible de définir une plage horaire au-delà de minuit (00 h 00).
Exemple : une règle indiquant 22 h 00 à 06 h 00 doit être réglée en deux entrées : « 22 h 00 à 23 h 59 » et « 00 h 00 à 06 h 00 ».
Les exemples ci-dessous ont pour but d'expliquer les flux d'énergie. Les rendements ne sont pas pris en compte.
Système de batterie
Installation photovoltaïque sur l'onduleur | 1 000 W |
Puissance dans la batterie | 500 W |
Puissance délivrée (AC) de l'onduleur | 500 W |
Valeur cible réglée au point d'injection | 0 W |
Injection dans le réseau électrique public | 0 W |
Consommation du foyer | 500 W |
Système de batterie sans installation photovoltaïque et avec second générateur dans le foyer
Puissance dans la batterie | 1 500 W |
Puissance absorbée (AC) de l'onduleur | 1 500 W |
Second générateur dans le foyer | 2 000 W |
Valeur cible réglée au point d'injection | 0 W |
Injection dans le réseau électrique public | 0 W |
Consommation du foyer | 500 W |
Système de batterie avec second générateur dans le foyer
Installation photovoltaïque sur l'onduleur | 1 000 W |
Puissance dans la batterie | 2 500 W |
Puissance absorbée (AC) de l'onduleur | 1 500 W |
Second générateur dans le foyer | 2 000 W |
Valeur cible réglée au point d'injection | 0 W |
Injection dans le réseau électrique public | 0 W |
Consommation du foyer | 500 W |
Système de batterie avec second générateur dans le foyer
(avec limitation AC max.)
Installation photovoltaïque sur l'onduleur | 1 000 W |
Puissance dans la batterie | 2 000 W |
Puissance absorbée AC max. limitée à | 1 000 W |
Puissance absorbée (AC) de l'onduleur | 1 000 W |
Second générateur dans le foyer | 2 000 W |
Valeur cible réglée au point d'injection | 0 W |
Injection dans le réseau électrique public | 500 W |
Consommation du foyer | 500 W |
Une règle se compose toujours d'une restriction ou d'une consigne et du contrôle temporel Heure et Jours de la semaine pendant que la règle est active. Les règles ayant la même restriction (par ex. puissance de charge max.) ne doivent pas se chevaucher dans le temps.
Seuils de charge et de décharge max.
Il est possible de configurer des puissances de charge/de décharge max. en même temps.
Définir une plage de charge
Il est possible de définir une plage de charge à l'aide de seuils min. et max. Dans ce cas, aucune décharge de la batterie n'est possible.
Définir une plage de décharge
Il est possible de définir une plage de décharge à l'aide de seuils min. et max. Dans ce cas, aucune charge de la batterie n'est possible.
Configurer une charge définie
Il est possible de configurer une puissance de charge définie, en réglant les seuils min. et max. correspondants sur les mêmes valeurs.
Configurer une décharge définie
Il est possible de configurer une puissance de décharge définie, en réglant les seuils min. et max. correspondants sur les mêmes valeurs.
Cas d'application possibles
Les règles du menu Gestion de la batterie permettent une utilisation optimale de l'énergie produite. Dans certains cas, il est possible que la puissance photovoltaïque ne soit pas entièrement utilisée en raison de la commande de batterie en fonction de l'heure.
Exemple | |
---|---|
Onduleur Fronius (puissance de sortie max.) | 6 000 W |
Décharge définie de la batterie | 6 000 W |
Puissance photovoltaïque | 1 000 W |
Dans ce cas, l'onduleur devrait réduire la puissance photovoltaïque à 0 W, car la puissance de sortie de l'onduleur est de 6 000 W max. et qu'il est déjà exploité par la décharge de la batterie.
Comme il n'est pas judicieux de perdre de la puissance photovoltaïque, la limitation de puissance de gestion de la batterie est automatiquement ajustée de manière à ce qu'aucune puissance photovoltaïque ne soit perdue. Dans l'exemple ci-dessus, cela signifie que la batterie ne sera déchargée que de 5 000 W, afin que la puissance photovoltaïque de 1 000 W puisse être utilisée.
Priorités
Si d'autres composants (p. ex. batterie, Fronius Ohmpilot) sont disponibles dans le système, des priorités peuvent être réglées ici. Les appareils dont la priorité est la plus élevée sont amorcés en premier, puis les autres appareils, si de l'énergie excédentaire est disponible.
IMPORTANT !
Lorsqu'un Fronius Wattpilot se trouve dans l'installation photovoltaïque, il est considéré comme un consommateur. La priorité pour la gestion de la charge du Wattpilot dans doit être configurée dans l'application Fronius Solar.wattpilot.
« Règles »
Jusqu'à 4 règles de gestion de la charge différentes peuvent être définies. Lorsque les valeurs seuil sont les mêmes, les règles sont activées dans l'ordre. Lors de la désactivation, c'est l'inverse, l'ES activée en dernier est désactivée en premier. Si les seuils sont différents, l'ES dont le seuil est le plus bas est activée en premier, puis celle avec le deuxième seuil le moins élevé, etc.
Les ES commandées via la puissance produite sont toujours privilégiées par rapport à la batterie et au Fronius Ohmpilot. Cela signifie qu'une ES peut s'activer et provoquer l'arrêt de la charge de la batterie ou l'arrêt de l'excitation du Fronius Ohmpilot.
IMPORTANT !
Une ES est activée/désactivée seulement après 60 secondes.
Toutes les mises à jour disponibles pour les onduleurs et autres appareils Fronius sont répertoriées sur les pages des produits ainsi que dans l'espace « Recherche de téléchargements Fronius » sur www.fronius.com .
L'assistant de mise en service guidée peut être appelé ici.
Tous les paramètres
Toutes les données de configuration sont réinitialisées, à l'exception du setup pays. Les modifications du setup pays ne peuvent être effectuées que par du personnel autorisé.
Tous les paramètres hors réseau
Toutes les données de configuration sont réinitialisées, à l'exception du setup pays et des paramètres du réseau. Les modifications du setup pays ne peuvent être effectuées que par du personnel autorisé.
Événements actuels
Tous les événements actuels des composants périphériques connectés sont affichés ici.
IMPORTANT !
Selon le type d'événement, ces derniers doivent être confirmés par le bouton « Cocher » pour pouvoir être traités ultérieurement.
Historique
Tous les événements des composants périphériques connectés qui ne sont plus présents sont affichés ici.
Dans ce menu toutes les informations sur le système et les paramètres actuels sont affichées et peuvent être téléchargées.
Le fichier de licence contient les données de performance et l'étendue des fonctions de l'onduleur. Lors du remplacement de l'onduleur, de l'étage de puissance ou de la zone de communication de données, le fichier de licence doit également être remplacé.
IMPORTANT !
L'utilisateur de support permet uniquement au support technique Fronius d'effectuer des réglages sur l'onduleur via une connexion sécurisée. Le bouton Désactiver l'accès de l'utilisateur de support permet de désactiver l'accès.
IMPORTANT !
L'accès à la télémaintenance permet exclusivement au Support Technique Fronius d'accéder à l'onduleur via une connexion sécurisée : Les données de diagnostic sont transmises et utilisées pour traiter le problème. N'activer l'accès à la télémaintenance qu'à la demande du support Fronius.
Adresses de serveurs pour le transfert de données
Si un pare-feu est utilisé pour les connexions sortantes, les protocoles, adresses de serveurs et ports suivants doivent être autorisés pour réussir le transfert de données, voir :
https://www.fronius.com/~/downloads/Solar%20Energy/Firmware/SE_FW_Changelog_Firewall_Rules_EN.pdf
En cas d'utilisation de produits FRITZ!Box, l'accès à Internet doit être configuré de manière illimitée et sans restriction. Le DHCP Lease Time (validité) ne doit pas être fixé à 0 (= infini).
LAN :
Après la connexion, il convient de vérifier l'état de la connexion (voir le chapitre Services Internet à la page (→)).
WLAN :
L'Access Point de l'onduleur doit être actif. Celui-ci se déclenche par effleurement du capteur → la LED de communication clignote en bleu.
Après la connexion, il convient de vérifier l'état de la connexion (voir le chapitre Services Internet à la page (→)).
Après la connexion, il convient de vérifier l'état de la connexion (voir le chapitre Services Internet à la page (→)).
Access Point :
L'onduleur sert d'Access Point. Un PC ou un appareil intelligent se connecte directement à l'onduleur. Aucune connexion à Internet n'est possible. Dans ce menu, il est possible d'attribuer un nom de réseau (SSID) et une clé de réseau (PSK).
Il est possible d'exploiter simultanément une connexion via WLAN et via Access Point.
Adresses de serveurs pour le transfert de données
Si un pare-feu est utilisé pour les connexions sortantes, les protocoles, adresses de serveurs et ports suivants doivent être autorisés pour réussir le transfert de données, voir :
https://www.fronius.com/~/downloads/Solar%20Energy/Firmware/SE_FW_Changelog_Firewall_Rules_EN.pdf
En cas d'utilisation de produits FRITZ!Box, l'accès à Internet doit être configuré de manière illimitée et sans restriction. Le DHCP Lease Time (validité) ne doit pas être fixé à 0 (= infini).
LAN :
Après la connexion, il convient de vérifier l'état de la connexion (voir le chapitre Services Internet à la page (→)).
WLAN :
L'Access Point de l'onduleur doit être actif. Celui-ci se déclenche par effleurement du capteur → la LED de communication clignote en bleu.
Après la connexion, il convient de vérifier l'état de la connexion (voir le chapitre Services Internet à la page (→)).
Après la connexion, il convient de vérifier l'état de la connexion (voir le chapitre Services Internet à la page (→)).
Access Point :
L'onduleur sert d'Access Point. Un PC ou un appareil intelligent se connecte directement à l'onduleur. Aucune connexion à Internet n'est possible. Dans ce menu, il est possible d'attribuer un nom de réseau (SSID) et une clé de réseau (PSK).
Il est possible d'exploiter simultanément une connexion via WLAN et via Access Point.
L'onduleur communique via Modbus avec les composants périphériques (par ex. Fronius Smart Meter) et d'autres onduleurs. L'appareil primaire (client Modbus) envoie des ordres de commande à l'appareil secondaire (serveur Modbus). Les ordres de commande sont exécutés par l'appareil secondaire.
Modbus 0 (M0) RTU / Modbus 1 (M1) RTU
Lorsque l'une des deux interfaces Modbus RTU est réglée sur Serveur Modbus, les champs de saisie suivants sont disponibles :
| Taux de bauds |
| Parité |
| SunSpec Model Type |
| Adresse du compteur |
| Adresse du compteur |
Serveur Modbus via TCP
Ce réglage est nécessaire pour permettre la commande des onduleurs via Modbus. Lorsque la fonction Serveur Modbus via TCP est activée, les champs de saisie suivants sont disponibles :
| Port Modbus |
| SunSpec Model Type |
| Adresse du compteur |
| Autoriser la commande Si cette option est activée, la commande des onduleurs s'effectue par Modbus. Les fonctions suivantes font partie de la commande des onduleurs :
|
| Limiter la commande |
Le fournisseur d'électricité/fournisseur d'énergie peut influencer la puissance de sortie de l'onduleur avec la commande cloud. La condition préalable est une connexion Internet active de l'onduleur.
Paramètres | Affichage | Description |
---|---|---|
Commande cloud | Off | La commande cloud de l'onduleur est désactivée. |
On | La commande cloud de l'onduleur est activée. |
Profils | Plage de valeurs | Description |
---|---|---|
Autoriser la commande cloud à des fins de régulation (technicien) | Désactivée/Activée | La fonction peut être obligatoire pour le bon fonctionnement de l'installation.* |
Autoriser la commande cloud pour les centrales électriques virtuelles (client) | Désactivée/Activée | Si la fonction Autoriser la commande à distance à des fins de régulation (technicien) est activée (accès Technician requis), la fonction Autoriser la commande à distance pour les centrales électriques virtuelles est automatiquement activée et ne peut pas être désactivée.* |
* Commande cloud
Une centrale électrique virtuelle est une combinaison de plusieurs exploitants. Cette centrale électrique virtuelle peut être contrôlée par Internet via la commande cloud. Pour ce faire, une connexion Internet active de l'onduleur est nécessaire. Les données de l'installation sont transmises.
Le Solar API est une interface JSON ouverte basée sur IP. Lorsqu'il est activé, les appareils IdO du réseau local peuvent accéder aux informations de l'onduleur sans authentification. Pour des raisons de sécurité, l'interface est désactivée de série et doit être activée si elle est nécessaire pour une application tierce (par ex. chargeur de batterie de véhicule électrique, solutions Smart Home) ou le Fronius Wattpilot.
Pour la surveillance, Fronius recommande l'utilisation de Fronius Solar.web, qui offre un accès sécurisé aux informations concernant le statut et la production de l'onduleur.
Lors de la mise à jour du logiciel vers la version 1.14.x, le réglage du Solar API est appliqué. Pour les systèmes avec une version inférieure à 1.14.x, le Solar API est activé, pour les versions supérieures, il est désactivé mais peut être activé ou désactivé dans le menu.
Activer le Fronius Solar API
Dans l'interface utilisateur de l'onduleur, activer la fonction Communication via Fronius Solar API dans le menu Communication > Solar API.
Dans ce menu, il est possible d'accepter ou de refuser le traitement technique nécessaire des données.
En outre, la transmission des données d'analyse et la configuration à distance via Fronius Solar.web peuvent être activées ou désactivées.
Ce menu affiche des informations sur les connexions et l'état actuel des connexions. En cas de problème de connexion, une brève description de l'erreur est visible.
Danger dû à des analyses d'erreurs et à des travaux de remise en état interdits.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
Les analyses d'erreurs et les travaux de remise en état sur l'installation photovoltaïque doivent être effectués exclusivement par des installateurs/techniciens de service d'entreprises spécialisées agréées, conformément aux normes et directives nationales.
Risque dû à un accès non autorisé.
Des paramètres mal réglés peuvent avoir une influence négative sur le réseau public et/ou sur le mode d'injection dans le réseau de l'onduleur, et entraîner une perte de conformité à la norme.
Les paramètres ne peuvent être réglés que par des installateurs/techniciens de maintenance d'entreprises spécialisées agréées.
Ne pas transmettre le code d'accès à des tiers et/ou à une personne non autorisée.
Risque en cas de mauvais réglage des paramètres.
Un mauvais réglage des paramètres peut avoir une influence négative sur le réseau public et/ou provoquer des dysfonctionnements et des pannes sur l'onduleur, ainsi que conduire à une perte de conformité à la norme.
Les paramètres ne peuvent être réglés que par des installateurs/techniciens de maintenance d'entreprises spécialisées agréées.
Les paramètres ne peuvent être modifiés que si l'opérateur réseau le permet ou l'exige.
Régler les paramètres en tenant compte uniquement des normes et/ou directives nationales en vigueur ainsi que des spécifications de l'opérateur réseau.
Le menu Setup pays est destiné exclusivement aux installateurs/techniciens de maintenance des entreprises spécialisées agréées. Pour demander le code d'accès requis pour ce menu, voir le chapitreDemander les codes de l'onduleur dans Solar.SOS.
Le Setup pays sélectionné pour le pays en question contient des paramètres prédéfinis selon les normes et les exigences applicables au niveau national. Selon les conditions du réseau local et les spécifications de l'opérateur réseau, des ajustements au Setup pays sélectionné peuvent être nécessaires.
Danger dû à des analyses d'erreurs et à des travaux de remise en état interdits.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
Les analyses d'erreurs et les travaux de remise en état sur l'installation photovoltaïque doivent être effectués exclusivement par des installateurs/techniciens de service d'entreprises spécialisées agréées, conformément aux normes et directives nationales.
Risque dû à un accès non autorisé.
Des paramètres mal réglés peuvent avoir une influence négative sur le réseau public et/ou sur le mode d'injection dans le réseau de l'onduleur, et entraîner une perte de conformité à la norme.
Les paramètres ne peuvent être réglés que par des installateurs/techniciens de maintenance d'entreprises spécialisées agréées.
Ne pas transmettre le code d'accès à des tiers et/ou à une personne non autorisée.
Risque en cas de mauvais réglage des paramètres.
Un mauvais réglage des paramètres peut avoir une influence négative sur le réseau public et/ou provoquer des dysfonctionnements et des pannes sur l'onduleur, ainsi que conduire à une perte de conformité à la norme.
Les paramètres ne peuvent être réglés que par des installateurs/techniciens de maintenance d'entreprises spécialisées agréées.
Les paramètres ne peuvent être modifiés que si l'opérateur réseau le permet ou l'exige.
Régler les paramètres en tenant compte uniquement des normes et/ou directives nationales en vigueur ainsi que des spécifications de l'opérateur réseau.
Le menu Setup pays est destiné exclusivement aux installateurs/techniciens de maintenance des entreprises spécialisées agréées. Pour demander le code d'accès requis pour ce menu, voir le chapitreDemander les codes de l'onduleur dans Solar.SOS.
Le Setup pays sélectionné pour le pays en question contient des paramètres prédéfinis selon les normes et les exigences applicables au niveau national. Selon les conditions du réseau local et les spécifications de l'opérateur réseau, des ajustements au Setup pays sélectionné peuvent être nécessaires.
Le menu Setup pays est destiné exclusivement aux installateurs/techniciens de maintenance des entreprises spécialisées agréées. Le code d'accès de l'onduleur requis pour ce menu peut être demandé sur le portail Fronius Solar.SOS.
Risque dû à un accès non autorisé.
Des paramètres mal réglés peuvent avoir une influence négative sur le réseau public et/ou sur le mode d'injection dans le réseau de l'onduleur, et entraîner une perte de conformité à la norme.
Les paramètres ne peuvent être réglés que par des installateurs/techniciens de maintenance d'entreprises spécialisées agréées.
Ne pas transmettre le code d'accès à des tiers et/ou à une personne non autorisée.
En activant cette fonction, la puissance de sortie de l'onduleur est limitée à la valeur spécifiée en watts.
L'entreprise du secteur de l'électricité ou l'opérateur réseau peut définir des limites d'injection pour un onduleur (par ex. max. 70 % de kWc ou max. 5 kW).
La limite d'injection tient compte de l'autoconsommation du foyer avant la réduction de la puissance d'un onduleur :
Avec l'onduleur, la puissance photovoltaïque qui ne peut pas être injectée dans le réseau public est chargée dans la batterie et/ou utilisée par le Fronius Ohmpilot et n'est donc pas perdue. La limite d'injection n'est active que si la puissance d'injection est supérieure à la réduction de puissance réglée.
Limitation de puissance désactivée
L'onduleur transforme l'intégralité de la puissance photovoltaïque disponible et l'injecte dans le réseau public.
Limitation de puissance activée
Limitation de l'alimentation avec les possibilités de sélection suivantes :
Puissance DC totale de l'installation
Champ de saisie pour la puissance DC totale de l'installation en Wc.
Cette valeur est utilisée si la Puissance d'injection dans le réseau max. est spécifiée en %.
Limitation de puissance dynamique (Soft Limit)
Si cette valeur est dépassée, l'onduleur réduit la valeur réglée dans le temps requis par les normes et dispositions nationales.
Puissance d'injection dans le réseau max.
Champ de saisie pour la puissance d'injection maximale autorisée dans le réseau public en W ou % (plage de réglage : -10 à 100 %). Si aucun compteur n'est présent dans le système, l'onduleur limite la puissance d'injection à la valeur réglée.
Fonction d'arrêt de la limite d'injection (Hard Limit)
Si cette valeur est dépassée, l'onduleur s'arrête dans un délai de 5 secondes maximum. Cette valeur doit être supérieure à la valeur réglée pour la Limitation de puissance dynamique (Soft Limit).
Pour la régulation dans le cas d'un Fail-Safe, activer la fonction Réduire la puissance de l'onduleur à 0 % si la connexion au Smart Meter est interrompue.
L'utilisation du WLAN pour la communication entre le Smart Meter et l'onduleur n'est pas recommandée pour la fonction Fail-Safe. Même des coupures de connexion de courte durée peuvent entraîner la mise hors tension de l'onduleur. Ce problème est particulièrement fréquent lorsque la force du signal WLAN est faible, que la connexion WLAN est lente ou surchargée ou que le routeur sélectionne automatiquement les canaux.
Limiter plusieurs onduleurs (Soft Limit uniquement)
Contrôle de la limitation d'injection dynamique pour plusieurs onduleurs, pour plus de détails sur la configuration, voir le chapitre Limite d'injection dynamique avec plusieurs onduleurs à la page (→).
Exemple : Limite d'injection | |
---|---|
Installation photovoltaïque sur l'onduleur Fronius : | 5 000 W |
Consommation du foyer : | 1 000 W |
Puissance d'injection maximale autorisée de l'ensemble du système : | 60 % = 3 000 W |
|
|
Cas 1 : la batterie peut être chargée | |
Puissance au point d'injection dans le réseau : | 0 W |
Puissance à la sortie de l'onduleur : | 1 000 W |
Puissance dans la batterie : | 3 000 W |
|
|
Cas 2 : la batterie ne peut pas être chargée | |
Puissance au point d'injection dans le réseau | 3 000 W |
Puissance à la sortie de l'onduleur : | 4 000 W |
Puissance dans la batterie : | 0 W |
Dans cet exemple, la puissance max. d'injection dans le réseau autorisée au niveau du point d'injection dans le réseau est de 3 000 W. Les consommateurs situés entre l'onduleur et le point d'injection dans le réseau peuvent toutefois être alimentés par une injection supplémentaire de l'onduleur et sont régulés. |
IMPORTANT !
Pour tout réglage dans ce point de menu, sélectionner l'utilisateur Technicien puis saisir et confirmer le mot de passe de l'utilisateur Technicien. Les réglages dans ce point de menu doivent être effectués exclusivement par du personnel qualifié et formé !
Afin de gérer de manière centralisée les limites d'injection des entreprises du secteur de l'électricité ou des opérateurs réseau, l'onduleur peut commander en tant qu'appareil primaire la limite d'injection dynamique pour d'autres onduleurs Fronius (appareils secondaires). Cette commande se réfère à la limite d'injection Soft Limit (voir Limite d'injection). Les conditions suivantes doivent être remplies :
IMPORTANT !
Seul un compteur primaire est nécessaire pour l'appareil primaire.
IMPORTANT !
Si un onduleur GEN24 est connecté à une batterie, il doit être utilisé comme appareil primaire pour la limite d'injection dynamique.
La limitation d'injection dynamique est disponible avec les combinaisons d'appareils suivantes :
Appareil primaire | Appareils secondaires |
---|---|
Fronius GEN24 | Fronius GEN24, Fronius Verto, Fronius Tauro, Fronius SnapINverter avec Fronius Datamanager 2.0* |
Fronius Verto | Fronius GEN24, Fronius Verto, Fronius Tauro, Fronius SnapINverter avec Fronius Datamanager 2.0* |
Fronius Tauro | Fronius GEN24, Fronius Verto, Fronius Tauro, Fronius SnapINverter avec Fronius Datamanager 2.0* |
Compteur primaire
Le Fronius Smart Meter fonctionne comme le seul compteur primaire et est directement connecté à l'appareil primaire. Le Smart Meter mesure la puissance de sortie totale de tous les onduleurs sur le réseau et transmet ces informations à l'appareil primaire via Modbus.
Appareil primaire
La configuration de la limite d'injection s'effectue sur l'interface utilisateur de l'onduleur :
L'appareil primaire recherche automatiquement les appareils secondaires disponibles dans le réseau. Une liste des onduleurs trouvés s'affiche. Cliquer le bouton « Actualiser » pour relancer la recherche.
Appareil secondaire
Un appareil secondaire prend en charge la limitation de l'alimentation par l'appareil primaire. Aucune donnée n'est envoyée à l'appareil primaire pour la demande de limitation d'injection. Les configurations suivantes doivent être réglées pour la limitation de puissance :
IMPORTANT !
L'appareil secondaire arrête automatiquement l'injection dans le réseau en cas de panne de communication si la commande Modbus n'envoie pas de signal à l'onduleur.
Généralités
Dans ce point de menu, les paramètres pertinents pour un fournisseur d'électricité sont appliqués. Des règles pour une limitation de la puissance effective en % et/ou pour une limitation du facteur de puissance en watt peuvent être fixées.
IMPORTANT !
Pour tout réglage dans ce point de menu, sélectionner l'utilisateur Technicien puis saisir et confirmer le mot de passe de l'utilisateur Technicien. Les réglages dans ce point de menu doivent être effectués exclusivement par du personnel qualifié et formé !
Échantillon d'entrée (affectation des différentes E/S)
1 clic = blanc (contact ouvert)
2 clics = bleu (contact fermé)
3 clics = gris (non utilisé)
Facteur de puissance (cos φ) (Définir la valeur)
Comportement d'impédance
Retour du fournisseur d'électricité
Lorsque la règle est activée, la sortie Retour du fournisseur d'électricité doit être configurée (broche 1 recommandé) (par ex. pour le fonctionnement d'un dispositif de signalisation).
Les règles suivantes de gestion de la puissance peuvent être définies :
Pour les règles définies Importation et Exportation, le format de données *.fpc est pris en charge.
Si une règle active influence la commande de l'onduleur, cela est affiché dans l'Aperçu de l'interface utilisateur, sous État de l'appareil.
Priorités des commandes
La limitation d'injection et la commande via Modbus pour définir les priorités des commandes pour la gestion de la puissance E/S (DRM ou le récepteur de télécommande centralisée).
1 = priorité maximale, 3 = priorité minimale
Les priorités locales de la gestion de la puissance des E/S, de la limitation de l'injection et de l'interface Modbus sont remplacées par des ordres de commande cloud (à des fins de réglementation et de centrales virtuelles) - voir Commande cloud à la page (→) - ainsi que par une alimentation en courant de secours.
Les priorités de commande sont distinguées en interne en fonction de la limitation de puissance et de l'arrêt de l'onduleur. L'arrêt de l'onduleur est toujours prioritaire par rapport à la limitation de puissance. Un ordre d'arrêt de l'onduleur est toujours exécuté, quelle que soit la priorité.
Limitation de puissanceLe récepteur de signal pour télécommande centralisée et les bornes de raccordement E/S de l'onduleur peuvent être connectés l'un à l'autre selon le schéma de connexions.
Pour les distances supérieures à 10 m entre l'onduleur et le récepteur de signal pour télécommande centralisée, il est recommandé d'utiliser au moins un câble CAT 5 STP et le blindage doit être connecté à une extrémité à la borne de raccordement Push-in de la zone de communication de données (SHIELD).
(1) | Récepteur de signal pour télécommande centralisée avec 4 relais, pour limitation de la puissance effective. |
(2) | E/S de la zone de communication de données. |
Le récepteur de signal pour télécommande centralisée et les bornes de raccordement E/S de l'onduleur peuvent être connectés l'un à l'autre selon le schéma de connexions.
Pour les distances supérieures à 10 m entre l'onduleur et le récepteur de signal pour télécommande centralisée, il est recommandé d'utiliser au moins un câble CAT 5 STP et le blindage doit être connecté à une extrémité à la borne de raccordement Push-in de la zone de communication de données (SHIELD).
(1) | Récepteur de signal pour télécommande centralisée avec 3 relais, pour limitation de la puissance effective. |
(2) | E/S de la zone de communication de données. |
Le récepteur de signal pour télécommande centralisée et les bornes de raccordement E/S de l'onduleur peuvent être connectés l'un à l'autre selon le schéma de connexions.
Pour les distances supérieures à 10 m entre l'onduleur et le récepteur de signal pour télécommande centralisée, il est recommandé d'utiliser au moins un câble CAT 5 STP et le blindage doit être connecté à une extrémité à la borne de raccordement Push-in de la zone de communication de données (SHIELD).
(1) | Récepteur de signal pour télécommande centralisée avec 2 relais, pour limitation de la puissance effective. |
(2) | E/S de la zone de communication de données. |
Le récepteur de signal pour télécommande centralisée et les bornes de raccordement E/S de l'onduleur peuvent être connectés l'un à l'autre selon le schéma de connexions.
Pour les distances supérieures à 10 m entre l'onduleur et le récepteur de signal pour télécommande centralisée, il est recommandé d'utiliser au moins un câble CAT 5 STP et le blindage doit être connecté à une extrémité à la borne de raccordement Push-in de la zone de communication de données (SHIELD).
(1) | Récepteur de signal pour télécommande centralisée avec 1 relais, pour limitation de la puissance effective. |
(2) | E/S de la zone de communication de données. |
L'opérateur réseau peut demander la connexion d'un ou plusieurs onduleurs à un récepteur de télécommande centralisée afin de limiter la puissance effective et/ou le facteur de puissance de l'installation photovoltaïque.
Via un répartiteur (relais de couplage), les onduleurs Fronius suivants peuvent être connectés au récepteur de télécommande centralisée :
IMPORTANT !
Sur l'interface utilisateur de chaque onduleur connecté au récepteur de télécommande centralisée, le réglage Fonctionnement à 4 relais(voir Schéma de connexions – 4 relais et Paramètres Gestion de puissance E/S – 4 relais) doit être activé.
Description
L'autotest peut être utilisé pour vérifier la fonction de protection requise par les normes italiennes pour la surveillance des valeurs limites de tension et de fréquence de l'onduleur lors de sa mise en service. En fonctionnement normal, l'onduleur vérifie constamment la valeur réelle de la tension et de la fréquence du réseau.
Après le démarrage de l'autotest, différents tests individuels se déroulent automatiquement les uns après les autres. Selon les conditions du réseau, la durée du test est d'environ 15 minutes.
IMPORTANT !
La mise en service de l'onduleur en Italie ne peut être effectuée qu'à l'issue d'un autotest (CEI 0-21). Si l'autotest n'a pas été effectué, le mode d'injection dans le réseau ne peut être activé. Lorsque l'autotest a été démarré, il doit être achevé avec succès. L'autotest ne peut pas être démarré en mode alimentation en courant de secours.
U max | Test de vérification de la tension maximale dans les conducteurs de phase |
U min | Test de vérification de la tension minimale dans les conducteurs de phase |
f max | Test de vérification de la fréquence de réseau maximale |
f min | Test de vérification de la fréquence de réseau minimale |
f max alt | Test de vérification d'une fréquence de réseau maximale alternative |
f min alt | Test de vérification d'une fréquence de réseau minimale alternative |
U ext min | Test de vérification des tensions extérieures minimales |
U longT. | Test de vérification de la tension moyenne 10 min |
Remarque concernant l'autotest
Le réglage des valeurs limites a lieu dans le menu Exigences en matière de sécurité et de réseau > Setup pays > Fonctions de support du réseau.
Le menu Setup pays est destiné exclusivement aux installateurs/techniciens de maintenance des entreprises spécialisées agréées. Le code d'accès de l'onduleur requis pour ce menu peut être demandé sur le portail Fronius Solar.SOS (voir chapitre Demander les codes de l'onduleur dans Solar.SOS à la page (→)).
Une protection contre la surtension (Surge Protective Device - SPD) protège contre les surtensions temporaires et détourne les courants de choc (par ex. la foudre). Basé sur un concept global de protection contre la foudre, le SPD contribue à la protection des composants périphériques photovoltaïques.
Pour plus d'informations sur le schéma de câblage de la protection contre la surtension, voir le chapitre Appendix: Protection contre la surtension SPD à la page (→).
Lorsque la protection contre la surtension est déclenchée, la couleur de l'indicateur passe du vert au rouge (affichage mécanique) et la LED de fonctionnement de l'onduleur s'allume en rouge (voir chapitre Fonctions des boutons et LED d'état à la page (→)). Sur l'interface utilisateur de l'onduleur, dans le menu Système > Journal des événements ou dans le menu utilisateur sous Notifications tout comme sur Fronius Solar.web, le code d'erreur 1030 WSD Open s'affiche. Dans ce cas, l'onduleur doit être remis en état par une entreprise spécialisée agréée.
IMPORTANT !
L'onduleur s'éteint également si le câble de signal bipolaire de la protection contre la surtension est coupé ou endommagé.
Protection externe contre la surtension
Pour recevoir une notification en cas de déclenchement des protections externes contre la surtension, il est recommandé de raccorder les contacts de réponse en série à l'entrée WSD.
Une protection contre la surtension (Surge Protective Device - SPD) protège contre les surtensions temporaires et détourne les courants de choc (par ex. la foudre). Basé sur un concept global de protection contre la foudre, le SPD contribue à la protection des composants périphériques photovoltaïques.
Pour plus d'informations sur le schéma de câblage de la protection contre la surtension, voir le chapitre Appendix: Protection contre la surtension SPD à la page (→).
Lorsque la protection contre la surtension est déclenchée, la couleur de l'indicateur passe du vert au rouge (affichage mécanique) et la LED de fonctionnement de l'onduleur s'allume en rouge (voir chapitre Fonctions des boutons et LED d'état à la page (→)). Sur l'interface utilisateur de l'onduleur, dans le menu Système > Journal des événements ou dans le menu utilisateur sous Notifications tout comme sur Fronius Solar.web, le code d'erreur 1030 WSD Open s'affiche. Dans ce cas, l'onduleur doit être remis en état par une entreprise spécialisée agréée.
IMPORTANT !
L'onduleur s'éteint également si le câble de signal bipolaire de la protection contre la surtension est coupé ou endommagé.
Protection externe contre la surtension
Pour recevoir une notification en cas de déclenchement des protections externes contre la surtension, il est recommandé de raccorder les contacts de réponse en série à l'entrée WSD.
Une protection contre la surtension (Surge Protective Device - SPD) protège contre les surtensions temporaires et détourne les courants de choc (par ex. la foudre). Basé sur un concept global de protection contre la foudre, le SPD contribue à la protection des composants périphériques photovoltaïques.
Pour plus d'informations sur le schéma de câblage de la protection contre la surtension, voir le chapitre Appendix: Protection contre la surtension SPD à la page (→).
Lorsque la protection contre la surtension est déclenchée, la couleur de l'indicateur passe du vert au rouge (affichage mécanique) et la LED de fonctionnement de l'onduleur s'allume en rouge (voir chapitre Fonctions des boutons et LED d'état à la page (→)). Sur l'interface utilisateur de l'onduleur, dans le menu Système > Journal des événements ou dans le menu utilisateur sous Notifications tout comme sur Fronius Solar.web, le code d'erreur 1030 WSD Open s'affiche. Dans ce cas, l'onduleur doit être remis en état par une entreprise spécialisée agréée.
IMPORTANT !
L'onduleur s'éteint également si le câble de signal bipolaire de la protection contre la surtension est coupé ou endommagé.
Protection externe contre la surtension
Pour recevoir une notification en cas de déclenchement des protections externes contre la surtension, il est recommandé de raccorder les contacts de réponse en série à l'entrée WSD.
Danger dû à la tension électrique sur les parties sous tension de l'installation photovoltaïque.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
Isoler les pièces sous tension de l'installation photovoltaïque sur tous les pôles et tous les côtés.
Sécuriser contre la reconnexion conformément aux réglementations nationales.
Attendre l'expiration de la durée de décharge (2 minutes) des condensateurs de l'onduleur.
Vérifier l'absence de tension avec un instrument de mesure approprié.
Danger en cas d'erreurs en cours d'opération.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
L'installation et le raccordement d'une option ne peuvent être effectués que par du personnel de service formé par Fronius et dans le cadre des dispositions techniques.
Respecter les consignes de sécurité.
La protection contre la surtension (Surge Protective Device - SPD) est disponible en option et peut être installée ultérieurement dans l'onduleur.
Caractéristiques techniques, voir le chapitre Caractéristiques techniques à la page (→).
Déconnecter le système de protection automatique. Placer le sectionneur DC en position « Off ».
Débrancher les connexions des chaînes de modules solaires (+/-). Mettre la batterie connectée à l'onduleur hors tension.
Attendre l'expiration de la durée de décharge (2 minutes) des condensateurs de l'onduleur.
Danger dû à un conducteur de terre insuffisamment dimensionné.
Il peut en résulter des dommages sur l'onduleur en raison d'une surcharge thermique.
Pour le dimensionnement du conducteur de terre, les normes et directives nationales doivent être respectées.
Desserrer les 2 vis situées en bas du couvercle du boîtier à l'aide d'un tournevis (TX20) et faire un tour de 180° vers la gauche. Soulever ensuite le couvercle du boîtier situé sous l'onduleur et le décrocher par le haut.
Desserrer les 5 vis du cache de la zone de raccordement à l'aide d'un tournevis (TX20) et faire un tour de 180° vers la gauche.
Retirer le cache de la zone de raccordement de l'appareil.
Retirer la séparation de la zone de raccordement en actionnant les crochets à encliquetage.
Retirer les bornes de raccordement DC Push-in des emplacements et les déconnecter des câbles (requis uniquement sur une installation déjà existante).
Connecter les câbles PV+/PV- fournis aux connecteurs respectifs.
IMPORTANT !
Respecter l'étiquetage du câble lors de la connexion.
Connecter les câbles fournis aux connecteurs respectifs sur le circuit imprimé.
IMPORTANT !
Les connecteurs doivent être branchés jusqu'à la butée du circuit imprimé.
Insérer le circuit imprimé dans l'onduleur et le fixer avec les 4 vis (TX20) fournies et un couple de 1,0 ‑ 1,2 Nm.
IMPORTANT !
En fonction des normes et directives nationales, une section plus importante du conducteur de terre peut être requise.
Dimensionner la section de câble du conducteur de terre conformément aux normes et directives nationales et monter une cosse à œil (diamètre intérieur : 4 mm, diamètre extérieur : 10 mm max.) et une cosse terminale correspondante. Fixer le conducteur de terre au circuit imprimé avec un couple de 1,5 Nm.
Fixer le conducteur de terre à la première entrée en partant du bas de la borne d'électrode de terre avec un tournevis (TX20) et un couple de 1,8 à 2 Nm.
IMPORTANT !
L'utilisation d'autres entrées peut rendre difficile l'insertion de la séparation de la zone de raccordement ou endommager le conducteur de terre.
Dénuder les conducteurs uniques sur 12 mm et les fixer dans l'emplacement prévu sur la borne de raccordement située sur le circuit imprimé, avec un couple de 1,2 à 1,5 Nm.
IMPORTANT !
La section du câble doit être choisie conformément aux caractéristiques de la classe de puissance de l'onduleur (voir chapitre Câbles autorisés pour la connexion électrique à la page (→)).
Connecter les bornes de raccordement DC Push-in jusqu'à un déclic audible dans l'emplacement correspondant.
Replacer la séparation de la zone de raccordement.
*Poser le conducteur de terre dans le passage de câbles intégré.
IMPORTANT !
Lors de l'insertion de la séparation de la zone de raccordement, s'assurer que le conducteur de terre n'est pas endommagé (par ex. plié, pincé, comprimé, etc.).
Retirer le pont installé de série à la borne de raccordement WSD Push-in.
Connecter le câble de signal sur les emplacements IN- et IN+ en tenant compte de l'étiquetage de la borne de raccordement WSD Push-in.
Vérifier si le commutateur WSD se trouve en position 1, l'ajuster si nécessaire (réglage d'usine : position 1).
Placer le cache sur la zone de raccordement. Serrer les 5 vis dans l'ordre indiqué à l'aide d'un tournevis (TX20) et faire un tour de 180° vers la droite.
Accrocher le couvercle du boîtier sur l'onduleur par le haut.
Appuyer sur la partie inférieure du couvercle du boîtier et serrer les 2 vis avec un tournevis (TX20) en effectuant un tour de 180° vers la droite.
Connecter les chaînes de modules solaires (+/-). Mettre sous tension la batterie raccordée à l'onduleur.
Placer le sectionneur DC en position « On ». Enclencher le système de protection automatique.
Le kit connecteur DC GEN24 (numéro d'article : 4,240,046) permet le raccordement de chaînes de modules solaires avec un courant total supérieur à 25 A.
Le kit connecteur DC GEN24 (numéro d'article : 4,240,046) permet le raccordement de chaînes de modules solaires avec un courant total supérieur à 25 A.
Pour bien choisir les modules solaires et obtenir le meilleur rendement possible au niveau de l'onduleur, respecter les points suivants :
IMPORTANT !
Avant de raccorder les modules solaires, vérifier que la tension réelle correspond à celle calculée à partir des caractéristiques techniques du fabricant.
IMPORTANT !
Les modules solaires branchés à l'onduleur doivent répondre à la norme CEI 61730 Classe A.
IMPORTANT !
Les chaînes de modules solaires ne doivent pas être mises à la terre.
Danger en cas d'erreur de manipulation et d'erreur en cours d'opération.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
La mise en service ainsi que les activités de maintenance et d'entretien sur l'étage de puissance de l'onduleur ne peuvent être effectuées que par du personnel de service formé par Fronius et dans le cadre des dispositions techniques.
Avant l'installation et la mise en service, lire les instructions d'installation et les instructions de service.
Risque dû à la tension du secteur et à la tension DC des modules solaires exposés à la lumière.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
L'ensemble des opérations de raccordement, de maintenance et de service doivent être exécutées uniquement lorsque les côtés AC et DC de l'onduleur sont hors tension.
Le raccordement fixe au réseau électrique public ne peut être réalisé que par un installateur électricien agréé.
Risque de décharge électrique en raison du raccordement inapproprié de bornes de raccordement/connecteurs PV.
Une décharge électrique peut être mortelle.
Lors de la connexion, s'assurer que chaque pôle d'une chaîne est acheminé par la même entrée PV, par exemple :
Pôle + chaîne 1 à l'entrée PV 1.1+ et Pôle - chaîne 1 à l'entréePV 1.1-
Danger en cas de bornes de raccordement endommagées et/ou encrassées.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
Avant les activités de raccordement, vérifier que les bornes de raccordement ne sont pas endommagées ni encrassées.
Éliminer les impuretés à l'état hors tension.
Les bornes de raccordement défectueuses doivent être remises en état par une entreprise spécialisée agréée.
Le kit connecteur DC GEN24 est disponible en option et peut être installé ultérieurement dans l'onduleur.
Déconnecter le système de protection automatique. Placer le sectionneur DC en position « Off ».
Débrancher les connexions des chaînes de modules solaires (+/-). Mettre la batterie connectée à l'onduleur hors tension.
Attendre l'expiration de la durée de décharge (2 minutes) des condensateurs de l'onduleur.
Risque dû aux câbles DC insuffisamment dimensionnés.
Il peut en résulter des dommages sur l'onduleur en raison d'une surcharge thermique.
Pour le dimensionnement des câbles DC, il convient de respecter les indications du chapitre Câbles autorisés pour la connexion électrique à la page (→).
Desserrer les 2 vis situées en bas du couvercle du boîtier à l'aide d'un tournevis (TX20) et faire un tour de 180° vers la gauche. Soulever ensuite le couvercle du boîtier situé sous l'onduleur et le décrocher par le haut.
Desserrer les 5 vis du cache de la zone de raccordement à l'aide d'un tournevis (TX20) et faire un tour de 180° vers la gauche.
Retirer le cache de la zone de raccordement de l'appareil.
Insérer le connecteur DC GEN24 dans l'onduleur et le fixer avec les 2 vis (TX20) fournies et un couple de 1,0 ‑ 1,2 Nm.
Pousser les câbles DC à travers les passages DC à la main.*
Appuyer sur le dispositif de verrouillage à l'arrière de la borne de raccordement et retirer les bornes de raccordement DC.
Dénuder les conducteurs uniques sur 18 à 20 mm.
Sélectionner la section de câble selon les indications de Câbles autorisés pour la connexion électrique à partir de la page (→).
Appuyer sur le dispositif de verrouillage de la borne de raccordement à l'aide d'un tournevis plat. Insérer le conducteur unique dénudé dans l'emplacement prévu à cet effet jusqu'à la butée dans la borne de raccordement. Retirer ensuite le tournevis plat du dispositif de verrouillage.
Connecter les chaînes de modules solaires (+/-).
Vérifier la tension et la polarité des câbles DC avec un instrument de mesure approprié.
Danger dû à l'inversion de la polarité sur les bornes de raccordement.
Cela peut entraîner des dommages matériels graves sur l'onduleur.
Vérifier la tension(max. 600 VDC) et la polarité des câbles DC avec un instrument de mesure approprié.
Insérer les bornes de raccordement DC dans les emplacements correspondants jusqu'à enclenchement. Serrer les vis de l'anti-traction au boîtier avec un tournevis (TX20) et un couple de 1,3 à 1,5 Nm.
Risque dû à un couple de serrage excessif au niveau de l'anti-traction.
Cela peut endommager l'anti-traction.
Ne pas utiliser de perceuse-visseuse.
Placer le cache sur la zone de raccordement. Serrer les 5 vis dans l'ordre indiqué à l'aide d'un tournevis (TX20) et faire un tour de 180° vers la droite.
Accrocher le couvercle du boîtier sur l'onduleur par le haut.
Appuyer sur la partie inférieure du couvercle du boîtier et serrer les 2 vis avec un tournevis (TX20) en effectuant un tour de 180° vers la droite.
Connecter les chaînes de modules solaires (+/-). Mettre sous tension la batterie raccordée à l'onduleur.
Placer le sectionneur DC en position « On ». Enclencher le système de protection automatique.
Danger dû à la tension électrique sur les parties sous tension de l'installation photovoltaïque.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
Isoler les pièces sous tension de l'installation photovoltaïque sur tous les pôles et tous les côtés.
Sécuriser contre la reconnexion conformément aux réglementations nationales.
Attendre l'expiration de la durée de décharge (2 minutes) des condensateurs de l'onduleur.
Vérifier l'absence de tension avec un instrument de mesure approprié.
Danger en cas d'erreurs en cours d'opération.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
L'installation et le raccordement d'une option ne peuvent être effectués que par du personnel de service formé par Fronius et dans le cadre des dispositions techniques.
Respecter les consignes de sécurité.
Danger en cas de bornes de raccordement endommagées et/ou encrassées.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
Avant les activités de raccordement, vérifier que les bornes de raccordement ne sont pas endommagées ni encrassées.
Éliminer les impuretés à l'état hors tension.
Les bornes de raccordement défectueuses doivent être remises en état par une entreprise spécialisée agréée.
Danger en cas de décharge électrostatique (ESD).
Cela peut endommager les composants électroniques sensibles.
Faire attention au marquage ESD sur le produit et/ou sur l'emballage.
Prendre des mesures de protection ESD (mettre à la terre, neutraliser et protéger).
L'alimentation continue via le PV Point dépend de la puissance photovoltaïque disponible.
Si les modules solaires ne fournissent pas suffisamment de puissance, des interruptions peuvent se produire.
Ne pas connecter de consommateurs qui nécessitent une alimentation électrique ininterrompue.
IMPORTANT !
Les lois, normes et réglementations nationales en vigueur ainsi que les consignes de l'opérateur réseau concerné doivent être respectées et appliquées.
Il est fortement recommandé que l'installation soit organisée avec l'opérateur réseau et expressément approuvée par lui. Cette obligation s'applique en particulier à l'installateur du système.
Danger dû à la tension électrique sur les parties sous tension de l'installation photovoltaïque.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
Isoler les pièces sous tension de l'installation photovoltaïque sur tous les pôles et tous les côtés.
Sécuriser contre la reconnexion conformément aux réglementations nationales.
Attendre l'expiration de la durée de décharge (2 minutes) des condensateurs de l'onduleur.
Vérifier l'absence de tension avec un instrument de mesure approprié.
Danger en cas d'erreurs en cours d'opération.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
L'installation et le raccordement d'une option ne peuvent être effectués que par du personnel de service formé par Fronius et dans le cadre des dispositions techniques.
Respecter les consignes de sécurité.
Danger en cas de bornes de raccordement endommagées et/ou encrassées.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
Avant les activités de raccordement, vérifier que les bornes de raccordement ne sont pas endommagées ni encrassées.
Éliminer les impuretés à l'état hors tension.
Les bornes de raccordement défectueuses doivent être remises en état par une entreprise spécialisée agréée.
Danger en cas de décharge électrostatique (ESD).
Cela peut endommager les composants électroniques sensibles.
Faire attention au marquage ESD sur le produit et/ou sur l'emballage.
Prendre des mesures de protection ESD (mettre à la terre, neutraliser et protéger).
L'alimentation continue via le PV Point dépend de la puissance photovoltaïque disponible.
Si les modules solaires ne fournissent pas suffisamment de puissance, des interruptions peuvent se produire.
Ne pas connecter de consommateurs qui nécessitent une alimentation électrique ininterrompue.
IMPORTANT !
Les lois, normes et réglementations nationales en vigueur ainsi que les consignes de l'opérateur réseau concerné doivent être respectées et appliquées.
Il est fortement recommandé que l'installation soit organisée avec l'opérateur réseau et expressément approuvée par lui. Cette obligation s'applique en particulier à l'installateur du système.
Le PV Point Comfort est disponible en option et peut être installé ultérieurement dans l'onduleur.
Caractéristiques techniques, voir le chapitre Caractéristiques techniques à la page (→).
Déconnecter le système de protection automatique. Placer le sectionneur DC en position « Off ».
Débrancher les connexions des chaînes de modules solaires (+/-). Mettre la batterie connectée à l'onduleur hors tension.
Attendre l'expiration de la durée de décharge (2 minutes) des condensateurs de l'onduleur.
Danger dû à un conducteur de terre insuffisamment dimensionné.
Il peut en résulter des dommages sur l'onduleur en raison d'une surcharge thermique.
Pour le dimensionnement du conducteur de terre, les normes et directives nationales doivent être respectées.
Desserrer les 2 vis situées en bas du couvercle du boîtier à l'aide d'un tournevis (TX20) et faire un tour de 180° vers la gauche. Soulever ensuite le couvercle du boîtier situé sous l'onduleur et le décrocher par le haut.
Desserrer les 5 vis du cache de la zone de raccordement à l'aide d'un tournevis (TX20) et faire un tour de 180° vers la gauche.
Retirer le cache de la zone de raccordement de l'appareil.
Appuyer sur le dispositif de verrouillage à l'arrière de la borne de raccordement et retirer les bornes de raccordement AC. Desserrer le raccord de câble.
Déconnecter les conducteurs uniques de la borne de raccordement AC (requis uniquement sur une installation déjà existante).
Débrancher l'âme en ferrite et retirer le câble secteur de l'onduleur.
Percer le passe-câble optionnel avec un foret étagé.
Insérer le raccord de câble dans l'alésage et le fixer avec un couple de 6 Nm.
Insérer le film isolant sur le côté droit de la borne de raccordement de l'électrode de terre.
Insérer le circuit imprimé dans l'onduleur.
Fixer le circuit imprimé avec les 4 vis (TX20) fournies à un couple de 1,2 Nm.
Dénuder les conducteurs uniques sur 12 mm. Ouvrir le levier d'actionnement de la borne de raccordement AC en le soulevant et insérer jusqu'à la butée le conducteur unique dénudé à l'emplacement prévu à cet effet sur la borne de raccordement. Fermer ensuite le levier d'actionnement jusqu'à enclenchement.
IMPORTANT !
La connexion PEN doit être conforme aux réglementations nationales ; le cas échéant, la connexion PEN fournie doit être remplacée.
Fixer la connexion PEN fournie à la deuxième entrée en partant du haut sur la borne de raccordement de l'électrode de terre avec un tournevis (TX20) et un couple de 1,8 à 2 Nm.
Dénuder les conducteurs uniques sur 12 mm.
La section du câble doit être sélectionnée en fonction des informations relatives à la classe de puissance respective de l'onduleur (voir le chapitre Câbles autorisés pour la connexion électrique à la page(→)).
Le disjoncteur différentiel et le disjoncteur doivent être conçus conformément aux réglementations nationales.
IMPORTANT !
Si nécessaire, un disjoncteur de 16 A max. peut également être utilisé pour la protection. En mode d'alimentation en courant de secours, un maximum de 13 A peut être fourni. Si l'onduleur est sécurisé par un disjoncteur de 16 A max., il est possible de se passer d'un disjoncteur supplémentaire.
Le disjoncteur différentiel et le disjoncteur doivent être conçus conformément aux réglementations nationales.
Faire passer les conducteurs de phase/neutre à travers l'âme en ferrite. Fixer le conducteur de terre à la troisième entrée de la borne de raccordement de l'électrode de terre avec un tournevis (TX20) et un couple de 1,8 à 2 Nm.
IMPORTANT !
Les conducteurs de terre ne doivent pas être guidés à travers l'âme en ferrite et doivent être raccordés en formant une boucle, de sorte qu'en cas de défaillance des raccords de câble, les conducteurs de terre soient déconnectés en dernier.
Raccorder les conducteurs de phase/neutres dénudés aux bornes de raccordement prévues.
Insérer les bornes de raccordement dans les emplacements correspondants jusqu'à enclenchement. Fixer les écrous borgnes des raccords de câble avec un couple de 4 Nm.
Placer le cache sur la zone de raccordement. Serrer les 5 vis dans l'ordre indiqué à l'aide d'un tournevis (TX20) et faire un tour de 180° vers la droite.
Accrocher le couvercle du boîtier sur l'onduleur par le haut.
Appuyer sur la partie inférieure du couvercle du boîtier et serrer les 2 vis avec un tournevis (TX20) en effectuant un tour de 180° vers la droite.
Connecter les chaînes de modules solaires (+/-). Mettre sous tension la batterie raccordée à l'onduleur.
Placer le sectionneur DC en position « On ». Enclencher le système de protection automatique.
Une version du micrologiciel 1.25.2 ou supérieure est nécessaire pour la mise en service du PV Point Comfort. Dans le cas de versions de micrologiciels obsolètes, des incompatibilités peuvent survenir entre l'onduleur et le PV Point Comfort. Dans ce cas, le micrologiciel de l'onduleur doit être mis à jour conformément au chapitre Mise à jour à la page (→).
Pour le mode d'essai, il est recommandé de charger la batterie à 30 % minimum.
Une description de l'exécution du mode d'essai se trouve sur la check-list - Alimentation en courant de secours (https://www.fronius.com/en/search-page, référence : 42,0426,0365).
L'onduleur est conçu de manière à ce qu'aucune opération de maintenance supplémentaire ne soit nécessaire. Cependant, certains points doivent être respectés pendant l'exploitation pour garantir un fonctionnement optimal de l'onduleur.
L'onduleur est conçu de manière à ce qu'aucune opération de maintenance supplémentaire ne soit nécessaire. Cependant, certains points doivent être respectés pendant l'exploitation pour garantir un fonctionnement optimal de l'onduleur.
L'onduleur est conçu de manière à ce qu'aucune opération de maintenance supplémentaire ne soit nécessaire. Cependant, certains points doivent être respectés pendant l'exploitation pour garantir un fonctionnement optimal de l'onduleur.
Au besoin, nettoyer l'onduleur au moyen d'un chiffon humide.
Ne pas utiliser de produit de nettoyage, de produit abrasif, de solvant ou de produit similaire pour le nettoyage de l'onduleur.
Les interventions de maintenance et de service ne peuvent être exécutées que par du personnel de service qualifié et formé par Fronius.
Le sectionneur DC sert exclusivement à la mise hors tension de l'étage de puissance. Lorsque le sectionneur DC est déconnecté, la zone de raccordement reste sous tension.
Risque dû à la tension du secteur et à la tension DC des modules solaires.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
Seuls des installateurs électriciens agréés sont habilités à ouvrir la zone de raccordement.
Seul le personnel de service formé par Fronius est habilité à ouvrir le bloc indépendant des étages de puissance.
Avant toute opération de raccordement, veiller à ce que les côtés AC et DC en amont de l'onduleur soient hors tension.
Danger en raison de la tension résiduelle de condensateurs.
Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves.
Attendre l'expiration de la durée de décharge (2 minutes) des condensateurs de l'onduleur.
En cas de fonctionnement de l'onduleur dans des environnements soumis à un fort dégagement de poussières, des saletés peuvent se déposer sur le dissipateur thermique et le ventilateur.
Cela peut entraîner une perte de puissance de l'onduleur en raison d'un refroidissement insuffisant.
S'assurer que l'air ambiant peut circuler librement à travers les fentes d'aération de l'onduleur à tout moment.
Enlever les dépôts de saleté du dissipateur thermique et du ventilateur.
Mettre l'onduleur hors tension et attendre que les condensateurs se déchargent et que le ventilateur s'arrête.
Mettre le sectionneur DC en position « Off ».
Desserrer les vis situées en bas du couvercle du boîtier à l'aide d'un tournevis (TX20) et faire un tour de 180° vers la gauche. Soulever ensuite le couvercle du boîtier situé sous l'onduleur et le décrocher par le haut.
Enlever les dépôts de saletés sur le dissipateur thermique et le ventilateur avec de l'air comprimé, un chiffon ou un pinceau.
Risque d'endommagement du palier du ventilateur en raison d'un nettoyage non conforme.
Une vitesse de rotation et une pression excessives sur le palier du ventilateur peuvent causer des dommages.
Bloquer le ventilateur et nettoyer à l'air comprimé.
Nettoyer le ventilateur à l'aide d'un chiffon ou d'un pinceau sans y appliquer de pression.
Pour remettre l'onduleur en service, effectuer les étapes mentionnées ci-dessus dans l'ordre inverse.
Les déchets d'équipements électriques et électroniques doivent être collectés de manière séparée et recyclés dans le respect de l'environnement, conformément à la directive européenne et à la législation nationale. Les appareils usagés doivent être retournés au revendeur ou déposés dans un système de collecte et d'élimination local agréé. Une élimination correcte de l'appareil usagé favorise le recyclage durable des ressources et empêche les effets négatifs sur la santé et l'environnement.
Matériaux d'emballageLes conditions de garantie détaillées, spécifiques au pays, sont disponibles sur www.fronius.com/solar/garantie .
Afin de bénéficier pleinement de la durée de garantie de votre nouveau produit Fronius, vous devez vous enregistrer sur : www.solarweb.com.
Les conditions de garantie détaillées, spécifiques au pays, sont disponibles sur www.fronius.com/solar/garantie .
Afin de bénéficier pleinement de la durée de garantie de votre nouveau produit Fronius, vous devez vous enregistrer sur : www.solarweb.com.
Composants Fronius
Produit | Référence |
---|---|
Fronius Smart Meter 63A-1 | 43,0001,1477 |
Fronius Smart Meter 50kA-3 | 43,0001,1478 |
Fronius Smart Meter TS 100A-1 | 43,0001,0045 |
Fronius Smart Meter TS 5kA-3 | 43,0001,0046 |
Fronius Smart Meter WR | 43,0001,3591 |
Composants de fabricants tiers
D'autres fabricants/types que les exemples de produits mentionnés sont autorisés, à condition qu'ils répondent aux mêmes exigences techniques et fonctionnelles.
Protection du réseau et de l'installation | |
---|---|
Fabricant/Type | Bender GmbH & Co. KG VMD460-NA-D-2 |
K1 et K2 – Contacteur d'installation avec contact auxiliaire | |||
---|---|---|---|
Nombre de pôles | 1 pôles ou 2 pôles | ||
Courant assigné | en fonction du raccordement domestique | ||
Tension de la bobine | 230 V AC | ||
Fréquence nominale | 50/60 Hz | ||
Fusible de bobine | 6 A | ||
Courant de court-circuit min. | 3 kA (contacts à fermeture) | ||
Norme de test | CEI 60947-4-1 | ||
Contact auxiliaire | |||
Nombre de contacts à ouverture | 1 | ||
Tension de commutation | 12 - 230 V @ 50/60 Hz | ||
Courant nominal min. | 1 A | ||
Courant de court-circuit min. | 1 kA | ||
Fabricant/Type | ISKRA IK63-40 / Schrack BZ326461 |
Alimentation tampon - variante de câblage Fault Ride Through | |
---|---|
Fabricant/Type | BKE JS-20-240/DIN_BUF |
K1 et K2 – Contacteur d'installation DC avec contact auxiliaire (Fault Ride Through) | |||
---|---|---|---|
Nombre de pôles | 1 pôles ou 2 pôles | ||
Courant assigné | en fonction du raccordement domestique | ||
Tension de la bobine | 24 VDC | ||
Courant de court-circuit min. | 3 kA (contacts à fermeture) | ||
Norme de test | CEI 60947-4-1 | ||
Contact auxiliaire | |||
Nombre de contacts à ouverture | 1 | ||
Tension de commutation | 24 VDC | ||
Courant nominal min. | 1 A | ||
Courant de court-circuit min. | 1 kA | ||
Fabricant/Type | Finder 22.64.0.024.4710 |
K3 – Relais d'installation en série | |||
---|---|---|---|
Nombre d'inverseurs | 2 | ||
Tension de la bobine | 12 V DC | ||
Norme de test | CEI 60947-4-1 | ||
Fabricant/Type | Finder 22.23.9.012.4000 / Relais Schrack RT424012 (support de fixation RT17017, socle de relais RT78725) |
K4 et K5 – Contacteur d'installation | |||
---|---|---|---|
Nombre de contacts à ouverture | 2 (25 A) | ||
Tension de la bobine | 230 V AC (2P) | ||
Fréquence nominale | 50/60 Hz | ||
Fusible de bobine | 6 A | ||
Courant de court-circuit min. | 3 kA (contacts à fermeture) | ||
Norme de test | CEI 60947-4-1 | ||
Fabricant/Type | ISKRA IKA225-02 |
Composants Fronius
Produit | Référence |
---|---|
Fronius Smart Meter 63A-1 | 43,0001,1477 |
Fronius Smart Meter 50kA-3 | 43,0001,1478 |
Fronius Smart Meter TS 100A-1 | 43,0001,0045 |
Fronius Smart Meter TS 5kA-3 | 43,0001,0046 |
Fronius Smart Meter WR | 43,0001,3591 |
Composants de fabricants tiers
D'autres fabricants/types que les exemples de produits mentionnés sont autorisés, à condition qu'ils répondent aux mêmes exigences techniques et fonctionnelles.
Protection du réseau et de l'installation | |
---|---|
Fabricant/Type | Bender GmbH & Co. KG VMD460-NA-D-2 |
K1 et K2 – Contacteur d'installation avec contact auxiliaire | |||
---|---|---|---|
Nombre de pôles | 1 pôles ou 2 pôles | ||
Courant assigné | en fonction du raccordement domestique | ||
Tension de la bobine | 230 V AC | ||
Fréquence nominale | 50/60 Hz | ||
Fusible de bobine | 6 A | ||
Courant de court-circuit min. | 3 kA (contacts à fermeture) | ||
Norme de test | CEI 60947-4-1 | ||
Contact auxiliaire | |||
Nombre de contacts à ouverture | 1 | ||
Tension de commutation | 12 - 230 V @ 50/60 Hz | ||
Courant nominal min. | 1 A | ||
Courant de court-circuit min. | 1 kA | ||
Fabricant/Type | ISKRA IK63-40 / Schrack BZ326461 |
Alimentation tampon - variante de câblage Fault Ride Through | |
---|---|
Fabricant/Type | BKE JS-20-240/DIN_BUF |
K1 et K2 – Contacteur d'installation DC avec contact auxiliaire (Fault Ride Through) | |||
---|---|---|---|
Nombre de pôles | 1 pôles ou 2 pôles | ||
Courant assigné | en fonction du raccordement domestique | ||
Tension de la bobine | 24 VDC | ||
Courant de court-circuit min. | 3 kA (contacts à fermeture) | ||
Norme de test | CEI 60947-4-1 | ||
Contact auxiliaire | |||
Nombre de contacts à ouverture | 1 | ||
Tension de commutation | 24 VDC | ||
Courant nominal min. | 1 A | ||
Courant de court-circuit min. | 1 kA | ||
Fabricant/Type | Finder 22.64.0.024.4710 |
K3 – Relais d'installation en série | |||
---|---|---|---|
Nombre d'inverseurs | 2 | ||
Tension de la bobine | 12 V DC | ||
Norme de test | CEI 60947-4-1 | ||
Fabricant/Type | Finder 22.23.9.012.4000 / Relais Schrack RT424012 (support de fixation RT17017, socle de relais RT78725) |
K4 et K5 – Contacteur d'installation | |||
---|---|---|---|
Nombre de contacts à ouverture | 2 (25 A) | ||
Tension de la bobine | 230 V AC (2P) | ||
Fréquence nominale | 50/60 Hz | ||
Fusible de bobine | 6 A | ||
Courant de court-circuit min. | 3 kA (contacts à fermeture) | ||
Norme de test | CEI 60947-4-1 | ||
Fabricant/Type | ISKRA IKA225-02 |
Produit | Référence |
---|---|
Fronius Smart Meter 63A-1 | 43,0001,1477 |
Fronius Smart Meter TS 100A-1 | 43,0001,0045 |
Fronius Backup Switch 1P/3P-63A | 4 050 221 |
Fronius Backup Switch 1PN/3PN-63A | 4 050 220 |
Les messages d'état sont affichés sur l'interface utilisateur de l'onduleur dans le menu Système > Journal des événements ou dans le menu utilisateur sous Notifications ou sur Fronius Solar.web.
* | Si la configuration le permet, voir le chapitre Fronius Solar.web à la page (→). |
Les messages d'état sont affichés sur l'interface utilisateur de l'onduleur dans le menu Système > Journal des événements ou dans le menu utilisateur sous Notifications ou sur Fronius Solar.web.
* | Si la configuration le permet, voir le chapitre Fronius Solar.web à la page (→). |
Cause : | Un arc électrique a été détecté sur l'installation photovoltaïque. |
Solution : | Aucune action requise. Le mode d'injection dans le réseau est à nouveau démarré automatiquement au bout de 5 minutes. |
Cause : | Un appareil raccordé dans la chaîne WSD a interrompu la ligne de signal (par ex. une protection contre la surtension) ou le pont installé de série a été retiré et aucun dispositif de déclenchement n'a été installé. |
Solution : | Si la protection contre la surtension SPD est déclenchée, l'onduleur doit être remis en état par une entreprise spécialisée agréée. |
OU : | Installer le pont installé de série ou un dispositif de déclenchement. |
OU : | Placer l'interrupteur WSD (Wired Shut Down) sur la position 1 (maître WSD). |
AVERTISSEMENT!Danger en cas d'erreurs en cours d'opération. Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves. L'installation et le raccordement d'une protection contre la surtension SPD ne peuvent être effectués que par du personnel de service formé par Fronius et dans le cadre des dispositions techniques. Respecter les consignes de sécurité. |
Cause : | Un arc électrique a été détecté sur l'installation photovoltaïque et le nombre maximum d'activations automatiques en 24 heures a été atteint. |
Solution : | Appuyer sur le capteur de l'onduleur pendant 3 secondes |
OU : | Confirmer le statut 1173 - ArcContinuousFault dans le menu Système > Journal des événements sur l'interface utilisateur de l'onduleur. |
OU : | Confirmer le statut 1173 - ArcContinuousFault dans le menu utilisateur Notifications sur l'interface utilisateur de l'onduleur. |
ATTENTION!Danger dû à des composants endommagés sur l'installation photovoltaïque Cela peut entraîner des dommages corporels et matériels graves. Avant de confirmer le statut 1173 - ArcContinuousFault, l'ensemble de l'installation photovoltaïque concernée doit être contrôlée pour détecter d'éventuels dommages. Faire réparer les composants endommagés par du personnel qualifié. |
Cause : | Un arc électrique a été détecté sur l'installation photovoltaïque. |
Solution : | Aucune action requise. |
Données d'entrée DC | |
---|---|
Plage de tension MPP | 190 à 530 V |
Tension d'entrée max. | 600 V |
Tension d'entrée min. | 65 V |
Injection tension d'entrée de démarrage sur secteur 5) | 80 V |
Courant d'entrée max. |
|
Courant de court-circuit max. du générateur photovoltaïque (ISC PV) |
|
Courant de court-circuit max. du générateur photovoltaïque total |
|
Courant d'alimentation de retour max. de l'onduleur vers le panneau photovoltaïque 3) |
|
Nombre d'entrées - PV 1 | 2 |
Nombre d'entrées - PV 2 | 2 |
Capacité max. du générateur photovoltaïque par rapport à la terre | 600 nF |
Valeur limite du test de résistance d'isolement entre le générateur photovoltaïque et la terre (à la livraison) 10) | 100 kΩ |
Plage réglable du test de résistance d'isolement entre le générateur photovoltaïque et la terre 9) | 10 à 10 000 kΩ |
Valeur limite et durée de déclenchement de la surveillance soudaine du courant de défaut (à la livraison) | 30 / 300 mA / ms |
Valeur limite et durée de déclenchement de la surveillance continue du courant de défaut (à la livraison) | 300 / 300 mA / ms |
Plage réglable de surveillance continue du courant de défaut 9) | 30 à 300 mA |
Répétition cyclique du test de résistance d'isolement (à la livraison) | 24 h |
Plage réglable pour la répétition cyclique du test de résistance d'isolement | - |
Données d'entrée DC batterie | |
---|---|
Tension max. | 455 V |
Tension min. | 150 V |
Courant max. | 22 A |
Puissance max. | 3 000 W |
Entrées DC | 1 |
Données d'entrée/sortie AC | |
---|---|
Puissance de sortie nominale (Pnom) | 3 000 W |
Puissance de sortie max. | 3 000 W |
Puissance apparente nominale | 3 000 VA |
Tension nominale du secteur | 1 ~ NPE 220 V / 230 V / 240 V |
Tension du secteur min. | 155 V 1) |
Tension du secteur max. | 270 V 1) |
Courant de sortie max. | 19,4 A |
Courant de démarrage 6) | 20 A / 1,3 ms |
Fréquence nominale | 50/60 Hz 1) |
Fréquence nominale pour le Full Backup | 53/63 Hz 1) |
Courant alternatif de court-circuit initial / phase IK“ | 19,4 A |
Taux de distorsion harmonique | < 2 % |
Facteur de puissance cos phi 2) | 0,8 - 1 (réglable) |
Impédance secteur max. autorisée Zmax au PCC 4) | aucune |
Courant résiduel de sortie max. par période | 29 A / 3 ms |
Données de sortie AC PV Point / PV Point Comfort | |
---|---|
Puissance de sortie max. | 4 133 W (pour 5 s) |
Puissance de sortie nominale | 3 000 W |
Courant de sortie assigné | 13 A |
Tension nominale du secteur | 1 ~ NPE 220 V / 230 V / 240 V |
Fréquence nominale | 53/63 Hz 1) |
Temps de commutation | ~ 15 s |
Facteur de puissance cos phi 2) | 0 - 1 |
Données de sortie AC Full Backup | |
---|---|
Puissance de sortie max. | 4 133 W (pour 5 s) |
Puissance de sortie nominale | 3 000 W |
Courant de sortie assigné | 13 A |
Tension nominale du secteur
| 1 ~ NPE 220 V |
Fréquence nominale pour le Full Backup | 53/63 Hz 1) |
Temps de commutation | ~ 10 s |
Facteur de puissance cos phi 2) | 0 - 1 |
Données générales | |
---|---|
Rendement max. | 97,6 % |
Rendement europ. (Umpp nom) | 96,8 % |
Rendement europ. (Umpp max) | 95,9 % |
Rendement europ. (Umpp min) | 95,3 % |
Autoconsommation pendant la nuit | 8,2 W |
Refroidissement | Ventilation forcée régulée |
Indice de protection | IP 66 |
Dimensions H × l × P | 530 × 474 × 165 mm |
Poids | 15,4 kg |
Topologie de l'onduleur | Non isolé, sans transformateur |
Température ambiante admise | -40 °C à +60 °C |
Humidité de l'air admise | 0 - 100 % (avec condensation) |
Classe d'émission CEM | B |
Catégorie de surtension DC / AC | 2 / 3 |
Degré de pollution | 2 |
Niveau de pression acoustique | 42 dB(A) (réf. 20 µPa) |
Classe de sécurité (selon CEI 62103) | 1 |
Dispositifs de protection | |
---|---|
Mesure de l'isolation DC 11) | Avertissement / Déconnexion pour RISO < 100 kOhm |
Comportement en cas de surcharge | Déplacement du point de travail, limitation de puissance |
Sectionneur DC | intégrée |
Unité de surveillance des courants résiduels 11) | intégrée |
Classification unité de surveillance des courants résiduels | La classe logicielle de la/des plateforme(s) de sécurité est définie comme une fonction de commande de classe B (à un canal avec autotest périodique) conformément à l'annexe H de la CEI 60730. |
Détection active des îlots | Méthode de décalage de fréquence |
AFCI | Intégrée |
Classification AFPE (AFCI) (selon CEI 63027) 11) | = F-I-AFPE-1-4-1 |
Communication de données | |
---|---|
Connecteur WLAN SMA-RP | 802.11b/g/n (WPA, WPA2) |
Ethernet (LAN) | RJ45, 10/100 Mo |
Coupure par câble – Wired Shut Down (WSD) | max. 28 appareils / chaîne WSD |
Modbus RTU SunSpec (2x) | RS485 2 fils |
Niveau de tension des entrées numériques | bas : min. 0 V - max. 1,8 V |
Courants d'entrée des entrées numériques | selon tension d'entrée ; |
Puissance totale pour la sortie numérique | 6 W à 12 V (USB non chargée) |
Puissance par sortie numérique | 1 A à >12,5 V - 24 V |
Datalogger/serveur Web | intégrée |
Données d'entrée DC | |
---|---|
Plage de tension MPP | 190 à 530 V |
Tension d'entrée max. | 600 V |
Tension d'entrée min. | 65 V |
Injection tension d'entrée de démarrage sur secteur 5) | 80 V |
Courant d'entrée max. |
|
Courant de court-circuit max. du générateur photovoltaïque (ISC PV) |
|
Courant de court-circuit max. du générateur photovoltaïque total |
|
Courant d'alimentation de retour max. de l'onduleur vers le panneau photovoltaïque 3) |
|
Nombre d'entrées - PV 1 | 2 |
Nombre d'entrées - PV 2 | 2 |
Capacité max. du générateur photovoltaïque par rapport à la terre | 600 nF |
Valeur limite du test de résistance d'isolement entre le générateur photovoltaïque et la terre (à la livraison) 10) | 100 kΩ |
Plage réglable du test de résistance d'isolement entre le générateur photovoltaïque et la terre 9) | 10 à 10 000 kΩ |
Valeur limite et durée de déclenchement de la surveillance soudaine du courant de défaut (à la livraison) | 30 / 300 mA / ms |
Valeur limite et durée de déclenchement de la surveillance continue du courant de défaut (à la livraison) | 300 / 300 mA / ms |
Plage réglable de surveillance continue du courant de défaut 9) | 30 à 300 mA |
Répétition cyclique du test de résistance d'isolement (à la livraison) | 24 h |
Plage réglable pour la répétition cyclique du test de résistance d'isolement | - |
Données d'entrée DC batterie | |
---|---|
Tension max. | 455 V |
Tension min. | 150 V |
Courant max. | 22 A |
Puissance max. | 3 000 W |
Entrées DC | 1 |
Données d'entrée/sortie AC | |
---|---|
Puissance de sortie nominale (Pnom) | 3 000 W |
Puissance de sortie max. | 3 000 W |
Puissance apparente nominale | 3 000 VA |
Tension nominale du secteur | 1 ~ NPE 220 V / 230 V / 240 V |
Tension du secteur min. | 155 V 1) |
Tension du secteur max. | 270 V 1) |
Courant de sortie max. | 19,4 A |
Courant de démarrage 6) | 20 A / 1,3 ms |
Fréquence nominale | 50/60 Hz 1) |
Fréquence nominale pour le Full Backup | 53/63 Hz 1) |
Courant alternatif de court-circuit initial / phase IK“ | 19,4 A |
Taux de distorsion harmonique | < 2 % |
Facteur de puissance cos phi 2) | 0,8 - 1 (réglable) |
Impédance secteur max. autorisée Zmax au PCC 4) | aucune |
Courant résiduel de sortie max. par période | 29 A / 3 ms |
Données de sortie AC PV Point / PV Point Comfort | |
---|---|
Puissance de sortie max. | 4 133 W (pour 5 s) |
Puissance de sortie nominale | 3 000 W |
Courant de sortie assigné | 13 A |
Tension nominale du secteur | 1 ~ NPE 220 V / 230 V / 240 V |
Fréquence nominale | 53/63 Hz 1) |
Temps de commutation | ~ 15 s |
Facteur de puissance cos phi 2) | 0 - 1 |
Données de sortie AC Full Backup | |
---|---|
Puissance de sortie max. | 4 133 W (pour 5 s) |
Puissance de sortie nominale | 3 000 W |
Courant de sortie assigné | 13 A |
Tension nominale du secteur
| 1 ~ NPE 220 V |
Fréquence nominale pour le Full Backup | 53/63 Hz 1) |
Temps de commutation | ~ 10 s |
Facteur de puissance cos phi 2) | 0 - 1 |
Données générales | |
---|---|
Rendement max. | 97,6 % |
Rendement europ. (Umpp nom) | 96,8 % |
Rendement europ. (Umpp max) | 95,9 % |
Rendement europ. (Umpp min) | 95,3 % |
Autoconsommation pendant la nuit | 8,2 W |
Refroidissement | Ventilation forcée régulée |
Indice de protection | IP 66 |
Dimensions H × l × P | 530 × 474 × 165 mm |
Poids | 15,4 kg |
Topologie de l'onduleur | Non isolé, sans transformateur |
Température ambiante admise | -40 °C à +60 °C |
Humidité de l'air admise | 0 - 100 % (avec condensation) |
Classe d'émission CEM | B |
Catégorie de surtension DC / AC | 2 / 3 |
Degré de pollution | 2 |
Niveau de pression acoustique | 42 dB(A) (réf. 20 µPa) |
Classe de sécurité (selon CEI 62103) | 1 |
Dispositifs de protection | |
---|---|
Mesure de l'isolation DC 11) | Avertissement / Déconnexion pour RISO < 100 kOhm |
Comportement en cas de surcharge | Déplacement du point de travail, limitation de puissance |
Sectionneur DC | intégrée |
Unité de surveillance des courants résiduels 11) | intégrée |
Classification unité de surveillance des courants résiduels | La classe logicielle de la/des plateforme(s) de sécurité est définie comme une fonction de commande de classe B (à un canal avec autotest périodique) conformément à l'annexe H de la CEI 60730. |
Détection active des îlots | Méthode de décalage de fréquence |
AFCI | Intégrée |
Classification AFPE (AFCI) (selon CEI 63027) 11) | = F-I-AFPE-1-4-1 |
Communication de données | |
---|---|
Connecteur WLAN SMA-RP | 802.11b/g/n (WPA, WPA2) |
Ethernet (LAN) | RJ45, 10/100 Mo |
Coupure par câble – Wired Shut Down (WSD) | max. 28 appareils / chaîne WSD |
Modbus RTU SunSpec (2x) | RS485 2 fils |
Niveau de tension des entrées numériques | bas : min. 0 V - max. 1,8 V |
Courants d'entrée des entrées numériques | selon tension d'entrée ; |
Puissance totale pour la sortie numérique | 6 W à 12 V (USB non chargée) |
Puissance par sortie numérique | 1 A à >12,5 V - 24 V |
Datalogger/serveur Web | intégrée |
Données d'entrée DC | |
---|---|
Plage de tension MPP | 200 à 530 V |
Tension d'entrée max. | 600 V |
Tension d'entrée min. | 65 V |
Injection tension d'entrée de démarrage sur secteur 5) | 80 V |
Courant d'entrée max. |
|
Courant de court-circuit max. du générateur photovoltaïque (ISC PV) |
|
Courant de court-circuit max. du générateur photovoltaïque total |
|
Courant d'alimentation de retour max. de l'onduleur vers le panneau photovoltaïque 3) |
|
Nombre d'entrées - PV 1 | 2 |
Nombre d'entrées - PV 2 | 2 |
Capacité max. du générateur photovoltaïque par rapport à la terre | 736 nF |
Valeur limite du test de résistance d'isolement entre le générateur photovoltaïque et la terre (à la livraison) 10) | 100 kΩ |
Plage réglable du test de résistance d'isolement entre le générateur photovoltaïque et la terre 9) | 10 à 10 000 kΩ |
Valeur limite et durée de déclenchement de la surveillance soudaine du courant de défaut (à la livraison) | 30 / 300 mA / ms |
Valeur limite et durée de déclenchement de la surveillance continue du courant de défaut (à la livraison) | 300 / 300 mA / ms |
Plage réglable de surveillance continue du courant de défaut 9) | 30 à 300 mA |
Répétition cyclique du test de résistance d'isolement (à la livraison) | 24 h |
Plage réglable pour la répétition cyclique du test de résistance d'isolement | - |
Données d'entrée DC batterie | |
---|---|
Tension max. | 455 V |
Tension min. | 150 V |
Courant max. | 22 A |
Puissance max. | 3 680 W |
Entrées DC | 1 |
Données d'entrée/sortie AC | |
---|---|
Puissance de sortie nominale (Pnom) | 3 680 W |
Puissance de sortie max. | 3 680 W |
Puissance apparente nominale | 3 680 VA |
Tension nominale du secteur | 1 ~ NPE 220 V / 230 V / 240 V |
Tension du secteur min. | 155 V 1) |
Tension du secteur max. | 270 V 1) |
Courant de sortie max. | 23,7 A |
Courant de démarrage 6) | 20 A / 1,3 ms |
Fréquence nominale | 50/60 Hz 1) |
Fréquence nominale pour le Full Backup | 53/63 Hz 1) |
Courant alternatif de court-circuit initial / phase IK“ | 23,7 A |
Taux de distorsion harmonique | < 2 % |
Facteur de puissance cos phi 2) | 0,8 - 1 (réglable) |
Impédance secteur max. autorisée Zmax au PCC 4) | aucune |
Courant résiduel de sortie max. par période | 29 A / 3 ms |
Données de sortie AC PV Point / PV Point Comfort | |
---|---|
Puissance de sortie max. | 4 133 W (pour 5 s) |
Puissance de sortie nominale | 3 000 W |
Courant de sortie assigné | 13 A |
Tension nominale du secteur | 1 ~ NPE 220 V / 230 V / 240 V |
Fréquence nominale | 53/63 Hz 1) |
Temps de commutation | ~ 15 s |
Facteur de puissance cos phi 2) | 0 - 1 |
Données de sortie AC Full Backup | |
---|---|
Puissance de sortie max. | 5 070 W (pour 5 s) |
Puissance de sortie nominale | 3 680 W |
Courant de sortie assigné | 16 A |
Tension nominale du secteur
| 1 ~ NPE 220 V |
Fréquence nominale pour le Full Backup | 53/63 Hz 1) |
Temps de commutation | ~ 10 s |
Facteur de puissance cos phi 2) | 0 - 1 |
Données générales | |
---|---|
Rendement max. | 97,6 % |
Rendement europ. (Umpp nom) | 97,0 % |
Rendement europ. (Umpp max) | 96,3 % |
Rendement europ. (Umpp min) | 95,6 % |
Autoconsommation pendant la nuit | 8,2 W |
Refroidissement | Ventilation forcée régulée |
Indice de protection | IP 66 |
Dimensions H × l × P | 530 × 474 × 165 mm |
Poids | 15,4 kg |
Topologie de l'onduleur | Non isolé, sans transformateur |
Température ambiante admise | -40 °C à +60 °C |
Humidité de l'air admise | 0 - 100 % (avec condensation) |
Classe d'émission CEM | B |
Catégorie de surtension DC / AC | 2 / 3 |
Degré de pollution | 2 |
Niveau de pression acoustique | 42 dB(A) (réf. 20 µPa) |
Classe de sécurité (selon CEI 62103) | 1 |
Dispositifs de protection | |
---|---|
Mesure de l'isolation DC 11) | Avertissement / Déconnexion pour RISO < 100 kOhm |
Comportement en cas de surcharge | Déplacement du point de travail, limitation de puissance |
Sectionneur DC | intégrée |
Unité de surveillance des courants résiduels 11) | intégrée |
Classification unité de surveillance des courants résiduels | La classe logicielle de la/des plateforme(s) de sécurité est définie comme une fonction de commande de classe B (à un canal avec autotest périodique) conformément à l'annexe H de la CEI 60730. |
Détection active des îlots | Méthode de décalage de fréquence |
AFCI | Intégrée |
Classification AFPE (AFCI) (selon CEI 63027) 11) | = F-I-AFPE-1-4-1 |
Communication de données | |
---|---|
Connecteur WLAN SMA-RP | 802.11b/g/n (WPA, WPA2) |
Ethernet (LAN) | RJ45, 10/100 Mo |
Coupure par câble – Wired Shut Down (WSD) | max. 28 appareils / chaîne WSD |
Modbus RTU SunSpec (2x) | RS485 2 fils |
Niveau de tension des entrées numériques | bas : min. 0 V - max. 1,8 V |
Courants d'entrée des entrées numériques | selon tension d'entrée ; |
Puissance totale pour la sortie numérique | 6 W à 12 V (USB non chargée) |
Puissance par sortie numérique | 1 A à >12,5 V - 24 V |
Datalogger/serveur Web | intégrée |
Données d'entrée DC | |
---|---|
Plage de tension MPP | 210 à 530 V |
Tension d'entrée max. | 600 V |
Tension d'entrée min. | 65 V |
Injection tension d'entrée de démarrage sur secteur 5) | 80 V |
Courant d'entrée max. |
|
Courant de court-circuit max. du générateur photovoltaïque (ISC PV) |
|
Courant de court-circuit max. du générateur photovoltaïque total |
|
Courant d'alimentation de retour max. de l'onduleur vers le panneau photovoltaïque 3) |
|
Nombre d'entrées - PV 1 | 2 |
Nombre d'entrées - PV 2 | 2 |
Capacité max. du générateur photovoltaïque par rapport à la terre | 800 nF |
Valeur limite du test de résistance d'isolement entre le générateur photovoltaïque et la terre (à la livraison) 10) | 100 kΩ |
Plage réglable du test de résistance d'isolement entre le générateur photovoltaïque et la terre 9) | 10 à 10 000 kΩ |
Valeur limite et durée de déclenchement de la surveillance soudaine du courant de défaut (à la livraison) | 30 / 300 mA / ms |
Valeur limite et durée de déclenchement de la surveillance continue du courant de défaut (à la livraison) | 300 / 300 mA / ms |
Plage réglable de surveillance continue du courant de défaut 9) | 30 à 300 mA |
Répétition cyclique du test de résistance d'isolement (à la livraison) | 24 h |
Plage réglable pour la répétition cyclique du test de résistance d'isolement | - |
Données d'entrée DC batterie | |
---|---|
Tension max. | 455 V |
Tension min. | 150 V |
Courant max. | 22 A |
Puissance max. | 4 000 W |
Entrées DC | 1 |
Données d'entrée/sortie AC | |
---|---|
Puissance de sortie nominale (Pnom) | 4 000 W |
Puissance de sortie max. | 4 000 W |
Puissance apparente nominale | 4 000 VA |
Tension nominale du secteur | 1 ~ NPE 220 V / 230 V / 240 V |
Tension du secteur min. | 155 V 1) |
Tension du secteur max. | 270 V 1) |
Courant de sortie max. | 25,8 A |
Courant de démarrage 6) | 20 A / 1,3 ms |
Fréquence nominale | 50/60 Hz 1) |
Fréquence nominale pour le Full Backup | 53/63 Hz 1) |
Courant alternatif de court-circuit initial / phase IK“ | 25,8 A |
Taux de distorsion harmonique | < 2 % |
Facteur de puissance cos phi 2) | 0,8 - 1 (réglable) |
Impédance secteur max. autorisée Zmax au PCC 4) | aucune |
Courant résiduel de sortie max. par période | 29 A / 3 ms |
Données de sortie AC PV Point / PV Point Comfort | |
---|---|
Puissance de sortie max. | 4 133 W (pour 5 s) |
Puissance de sortie nominale | 3 000 W |
Courant de sortie assigné | 13 A |
Tension nominale du secteur | 1 ~ NPE 220 V / 230 V / 240 V |
Fréquence nominale | 53/63 Hz 1) |
Temps de commutation | ~ 15 s |
Facteur de puissance cos phi 2) | 0 - 1 |
Données de sortie AC Full Backup | |
---|---|
Puissance de sortie max. | 5 510 W (pour 5 s) |
Puissance de sortie nominale | 4 000 W |
Courant de sortie assigné | 17,4 A |
Tension nominale du secteur
| 1 ~ NPE 220 V |
Fréquence nominale pour le Full Backup | 53/63 Hz 1) |
Temps de commutation | ~ 10 s |
Facteur de puissance cos phi 2) | 0 - 1 |
Données générales | |
---|---|
Rendement max. | 97,6 % |
Rendement europ. (Umpp nom) | 97,1 % |
Rendement europ. (Umpp max) | 96,5 % |
Rendement europ. (Umpp min) | 95,8 % |
Autoconsommation pendant la nuit | 8,2 W |
Refroidissement | Ventilation forcée régulée |
Indice de protection | IP 66 |
Dimensions H × l × P | 530 × 474 × 165 mm |
Poids | 15,4 kg |
Topologie de l'onduleur | Non isolé, sans transformateur |
Température ambiante admise | -40 °C à +60 °C |
Humidité de l'air admise | 0 - 100 % (avec condensation) |
Classe d'émission CEM | B |
Catégorie de surtension DC / AC | 2 / 3 |
Degré de pollution | 2 |
Niveau de pression acoustique | 42 dB(A) (réf. 20 µPa) |
Classe de sécurité (selon CEI 62103) | 1 |
Dispositifs de protection | |
---|---|
Mesure de l'isolation DC 11) | Avertissement / Déconnexion pour RISO < 100 kOhm |
Comportement en cas de surcharge | Déplacement du point de travail, limitation de puissance |
Sectionneur DC | intégrée |
Unité de surveillance des courants résiduels 11) | intégrée |
Classification unité de surveillance des courants résiduels | La classe logicielle de la/des plateforme(s) de sécurité est définie comme une fonction de commande de classe B (à un canal avec autotest périodique) conformément à l'annexe H de la CEI 60730. |
Détection active des îlots | Méthode de décalage de fréquence |
AFCI | Intégrée |
Classification AFPE (AFCI) (selon CEI 63027) 11) | = F-I-AFPE-1-4-1 |
Communication de données | |
---|---|
Connecteur WLAN SMA-RP | 802.11b/g/n (WPA, WPA2) |
Ethernet (LAN) | RJ45, 10/100 Mo |
Coupure par câble – Wired Shut Down (WSD) | max. 28 appareils / chaîne WSD |
Modbus RTU SunSpec (2x) | RS485 2 fils |
Niveau de tension des entrées numériques | bas : min. 0 V - max. 1,8 V |
Courants d'entrée des entrées numériques | selon tension d'entrée ; |
Puissance totale pour la sortie numérique | 6 W à 12 V (USB non chargée) |
Puissance par sortie numérique | 1 A à >12,5 V - 24 V |
Datalogger/serveur Web | intégrée |
Données d'entrée DC | |
---|---|
Plage de tension MPP | 230 à 530 V |
Tension d'entrée max. | 600 V |
Tension d'entrée min. | 65 V |
Injection tension d'entrée de démarrage sur secteur 5) | 80 V |
Courant d'entrée max. |
|
Courant de court-circuit max. du générateur photovoltaïque (ISC PV) |
|
Courant de court-circuit max. du générateur photovoltaïque total |
|
Courant d'alimentation de retour max. de l'onduleur vers le panneau photovoltaïque 3) |
|
Nombre d'entrées - PV 1 | 2 |
Nombre d'entrées - PV 2 | 2 |
Capacité max. du générateur photovoltaïque par rapport à la terre | 920 nF |
Valeur limite du test de résistance d'isolement entre le générateur photovoltaïque et la terre (à la livraison) 10) | 100 kΩ |
Plage réglable du test de résistance d'isolement entre le générateur photovoltaïque et la terre 9) | 10 à 10 000 kΩ |
Valeur limite et durée de déclenchement de la surveillance soudaine du courant de défaut (à la livraison) | 30 / 300 mA / ms |
Valeur limite et durée de déclenchement de la surveillance continue du courant de défaut (à la livraison) | 300 / 300 mA / ms |
Plage réglable de surveillance continue du courant de défaut 9) | 30 à 300 mA |
Répétition cyclique du test de résistance d'isolement (à la livraison) | 24 h |
Plage réglable pour la répétition cyclique du test de résistance d'isolement | - |
Données d'entrée DC batterie | |
---|---|
Tension max. | 455 V |
Tension min. | 150 V |
Courant max. | 22 A |
Puissance max. | 4 600 W |
Entrées DC | 1 |
Données d'entrée/sortie AC | |
---|---|
Puissance de sortie nominale (Pnom) | 4 600 W |
Puissance de sortie max. | 4 600 W |
Puissance apparente nominale | 4 600 VA |
Tension nominale du secteur | 1 ~ NPE 220 V / 230 V / 240 V |
Tension du secteur min. | 155 V 1) |
Tension du secteur max. | 270 V 1) |
Courant de sortie max. | 27,5 A |
Courant de démarrage 6) | 20 A / 1,3 ms |
Fréquence nominale | 50/60 Hz 1) |
Fréquence nominale pour le Full Backup | 53/63 Hz 1) |
Courant alternatif de court-circuit initial / phase IK“ | 27,5 A |
Taux de distorsion harmonique | < 2 % |
Facteur de puissance cos phi 2) | 0,8 - 1 (réglable) |
Impédance secteur max. autorisée Zmax au PCC 4) | aucune |
Courant résiduel de sortie max. par période | 29 A / 3 ms |
Données de sortie AC PV Point / PV Point Comfort | |
---|---|
Puissance de sortie max. | 4 133 W (pour 5 s) |
Puissance de sortie nominale | 3 000 W |
Courant de sortie assigné | 13 A |
Tension nominale du secteur | 1 ~ NPE 220 V / 230 V / 240 V |
Fréquence nominale | 53/63 Hz 1) |
Temps de commutation | ~ 15 s |
Facteur de puissance cos phi 2) | 0 - 1 |
Données de sortie AC Full Backup | |
---|---|
Puissance de sortie max. | 6 338 W (pour 5 s) |
Puissance de sortie nominale | 4 600 W |
Courant de sortie assigné | 20 A |
Tension nominale du secteur
| 1 ~ NPE 220 V |
Fréquence nominale pour le Full Backup | 53/63 Hz 1) |
Temps de commutation | ~ 10 s |
Facteur de puissance cos phi 2) | 0 - 1 |
Données générales | |
---|---|
Rendement max. | 97,6 % |
Rendement europ. (Umpp nom) | 97,2 % |
Rendement europ. (Umpp max) | 96,6 % |
Rendement europ. (Umpp min) | 96,2 % |
Autoconsommation pendant la nuit | 8,2 W |
Refroidissement | Ventilation forcée régulée |
Indice de protection | IP 66 |
Dimensions H × l × P | 530 × 474 × 165 mm |
Poids | 15,4 kg |
Topologie de l'onduleur | Non isolé, sans transformateur |
Température ambiante admise | -40 °C à +60 °C |
Humidité de l'air admise | 0 - 100 % (avec condensation) |
Classe d'émission CEM | B |
Catégorie de surtension DC / AC | 2 / 3 |
Degré de pollution | 2 |
Niveau de pression acoustique | 42 dB(A) (réf. 20 µPa) |
Classe de sécurité (selon CEI 62103) | 1 |
Dispositifs de protection | |
---|---|
Mesure de l'isolation DC 11) | Avertissement / Déconnexion pour RISO < 100 kOhm |
Comportement en cas de surcharge | Déplacement du point de travail, limitation de puissance |
Sectionneur DC | intégrée |
Unité de surveillance des courants résiduels 11) | intégrée |
Classification unité de surveillance des courants résiduels | La classe logicielle de la/des plateforme(s) de sécurité est définie comme une fonction de commande de classe B (à un canal avec autotest périodique) conformément à l'annexe H de la CEI 60730. |
Détection active des îlots | Méthode de décalage de fréquence |
AFCI | Intégrée |
Classification AFPE (AFCI) (selon CEI 63027) 11) | = F-I-AFPE-1-4-1 |
Communication de données | |
---|---|
Connecteur WLAN SMA-RP | 802.11b/g/n (WPA, WPA2) |
Ethernet (LAN) | RJ45, 10/100 Mo |
Coupure par câble – Wired Shut Down (WSD) | max. 28 appareils / chaîne WSD |
Modbus RTU SunSpec (2x) | RS485 2 fils |
Niveau de tension des entrées numériques | bas : min. 0 V - max. 1,8 V |
Courants d'entrée des entrées numériques | selon tension d'entrée ; |
Puissance totale pour la sortie numérique | 6 W à 12 V (USB non chargée) |
Puissance par sortie numérique | 1 A à >12,5 V - 24 V |
Datalogger/serveur Web | intégrée |
Données d'entrée DC | |
---|---|
Plage de tension MPP | 230 à 530 V |
Tension d'entrée max. | 600 V |
Tension d'entrée min. | 65 V |
Injection tension d'entrée de démarrage sur secteur 5) | 80 V |
Courant d'entrée max. |
|
Courant de court-circuit max. du générateur photovoltaïque (ISC PV) |
|
Courant de court-circuit max. du générateur photovoltaïque total |
|
Courant d'alimentation de retour max. de l'onduleur vers le panneau photovoltaïque 3) |
|
Nombre d'entrées - PV 1 | 2 |
Nombre d'entrées - PV 2 | 2 |
Capacité max. du générateur photovoltaïque par rapport à la terre | 1 000 nF |
Valeur limite du test de résistance d'isolement entre le générateur photovoltaïque et la terre (à la livraison) 10) | 100 kΩ |
Plage réglable du test de résistance d'isolement entre le générateur photovoltaïque et la terre 9) | 10 à 10 000 kΩ |
Valeur limite et durée de déclenchement de la surveillance soudaine du courant de défaut (à la livraison) | 30 / 300 mA / ms |
Valeur limite et durée de déclenchement de la surveillance continue du courant de défaut (à la livraison) | 300 / 300 mA / ms |
Plage réglable de surveillance continue du courant de défaut 9) | 30 à 300 mA |
Répétition cyclique du test de résistance d'isolement (à la livraison) | 24 h |
Plage réglable pour la répétition cyclique du test de résistance d'isolement | - |
Données d'entrée DC batterie | |
---|---|
Tension max. | 455 V |
Tension min. | 150 V |
Courant max. | 22 A |
Puissance max. | 5 000 W |
Entrées DC | 1 |
Données d'entrée/sortie AC | |
---|---|
Puissance de sortie nominale (Pnom) | 5 000 W |
Puissance de sortie max. | 5 000 W |
Puissance apparente nominale | 5 000 VA |
Tension nominale du secteur | 1 ~ NPE 220 V / 230 V / 240 V |
Tension du secteur min. | 155 V 1) |
Tension du secteur max. | 270 V 1) |
Courant de sortie max. | 27,5 A |
Courant de démarrage 6) | 20 A / 1,3 ms |
Fréquence nominale | 50/60 Hz 1) |
Fréquence nominale pour le Full Backup | 53/63 Hz 1) |
Courant alternatif de court-circuit initial / phase IK“ | 27,5 A |
Taux de distorsion harmonique | < 2 % |
Facteur de puissance cos phi 2) | 0,8 - 1 (réglable) |
Impédance secteur max. autorisée Zmax au PCC 4) | aucune |
Courant résiduel de sortie max. par période | 29 A / 3 ms |
Données de sortie AC PV Point / PV Point Comfort | |
---|---|
Puissance de sortie max. | 4 133 W (pour 5 s) |
Puissance de sortie nominale | 3 000 W |
Courant de sortie assigné | 13 A |
Tension nominale du secteur | 1 ~ NPE 220 V / 230 V / 240 V |
Fréquence nominale | 53/63 Hz 1) |
Temps de commutation | ~ 15 s |
Facteur de puissance cos phi 2) | 0 - 1 |
Données de sortie AC Full Backup | |
---|---|
Puissance de sortie max. | 6 890 W (pour 5 s) |
Puissance de sortie nominale | 5 000 W |
Courant de sortie assigné | 21,7 A |
Tension nominale du secteur
| 1 ~ NPE 220 V |
Fréquence nominale pour le Full Backup | 53/63 Hz 1) |
Temps de commutation | ~ 10 s |
Facteur de puissance cos phi 2) | 0 - 1 |
Données générales | |
---|---|
Rendement max. | 97,6 % |
Rendement europ. (Umpp nom) | 97,2 % |
Rendement europ. (Umpp max) | 96,7 % |
Rendement europ. (Umpp min) | 96,3 % |
Autoconsommation pendant la nuit | 8,2 W |
Refroidissement | Ventilation forcée régulée |
Indice de protection | IP 66 |
Dimensions H × l × P | 530 × 474 × 165 mm |
Poids | 15,4 kg |
Topologie de l'onduleur | Non isolé, sans transformateur |
Température ambiante admise | -40 °C à +60 °C |
Humidité de l'air admise | 0 - 100 % (avec condensation) |
Classe d'émission CEM | B |
Catégorie de surtension DC / AC | 2 / 3 |
Degré de pollution | 2 |
Niveau de pression acoustique | 42 dB(A) (réf. 20 µPa) |
Classe de sécurité (selon CEI 62103) | 1 |
Dispositifs de protection | |
---|---|
Mesure de l'isolation DC 11) | Avertissement / Déconnexion pour RISO < 100 kOhm |
Comportement en cas de surcharge | Déplacement du point de travail, limitation de puissance |
Sectionneur DC | intégrée |
Unité de surveillance des courants résiduels 11) | intégrée |
Classification unité de surveillance des courants résiduels | La classe logicielle de la/des plateforme(s) de sécurité est définie comme une fonction de commande de classe B (à un canal avec autotest périodique) conformément à l'annexe H de la CEI 60730. |
Détection active des îlots | Méthode de décalage de fréquence |
AFCI | Intégrée |
Classification AFPE (AFCI) (selon CEI 63027) 11) | = F-I-AFPE-1-4-1 |
Communication de données | |
---|---|
Connecteur WLAN SMA-RP | 802.11b/g/n (WPA, WPA2) |
Ethernet (LAN) | RJ45, 10/100 Mo |
Coupure par câble – Wired Shut Down (WSD) | max. 28 appareils / chaîne WSD |
Modbus RTU SunSpec (2x) | RS485 2 fils |
Niveau de tension des entrées numériques | bas : min. 0 V - max. 1,8 V |
Courants d'entrée des entrées numériques | selon tension d'entrée ; |
Puissance totale pour la sortie numérique | 6 W à 12 V (USB non chargée) |
Puissance par sortie numérique | 1 A à >12,5 V - 24 V |
Datalogger/serveur Web | intégrée |
Données d'entrée DC | |
---|---|
Plage de tension MPP | 230 à 480 V |
Tension d'entrée max. | 600 V |
Tension d'entrée min. | 65 V |
Injection tension d'entrée de démarrage sur secteur 5) | 80 V |
Courant d'entrée max. |
|
Courant de court-circuit max. du générateur photovoltaïque (ISC PV) |
|
Courant de court-circuit max. du générateur photovoltaïque total |
|
Courant d'alimentation de retour max. de l'onduleur vers le panneau photovoltaïque 3) |
|
Nombre d'entrées - PV 1 | 2 |
Nombre d'entrées - PV 2 | 2 |
Capacité max. du générateur photovoltaïque par rapport à la terre | 1 200 nF |
Valeur limite du test de résistance d'isolement entre le générateur photovoltaïque et la terre (à la livraison) 10) | 100 kΩ |
Plage réglable du test de résistance d'isolement entre le générateur photovoltaïque et la terre 9) | 10 à 10 000 kΩ |
Valeur limite et durée de déclenchement de la surveillance soudaine du courant de défaut (à la livraison) | 30 / 300 mA / ms |
Valeur limite et durée de déclenchement de la surveillance continue du courant de défaut (à la livraison) | 300 / 300 mA / ms |
Plage réglable de surveillance continue du courant de défaut 9) | 30 à 300 mA |
Répétition cyclique du test de résistance d'isolement (à la livraison) | 24 h |
Plage réglable pour la répétition cyclique du test de résistance d'isolement | - |
Données d'entrée DC batterie | |
---|---|
Tension max. | 455 V |
Tension min. | 150 V |
Courant max. | 22 A |
Puissance max. | 6 000 W |
Entrées DC | 1 |
Données d'entrée/sortie AC | |
---|---|
Puissance de sortie nominale (Pnom) | 6 000 W |
Puissance de sortie max. | 6 000 W |
Puissance apparente nominale | 6 000 VA |
Tension nominale du secteur | 1 ~ NPE 220 V / 230 V / 240 V |
Tension du secteur min. | 155 V 1) |
Tension du secteur max. | 270 V 1) |
Courant de sortie max. | 27,5 A |
Courant de démarrage 6) | 20 A / 1,3 ms |
Fréquence nominale | 50/60 Hz 1) |
Fréquence nominale pour le Full Backup | 53/63 Hz 1) |
Courant alternatif de court-circuit initial / phase IK“ | 27,5 A |
Taux de distorsion harmonique | < 2 % |
Facteur de puissance cos phi 2) | 0,8 - 1 (réglable) |
Impédance secteur max. autorisée Zmax au PCC 4) | aucune |
Courant résiduel de sortie max. par période | 29 A / 3 ms |
Données de sortie AC PV Point / PV Point Comfort | |
---|---|
Puissance de sortie max. | 4 133 W (pour 5 s) |
Puissance de sortie nominale | 3 000 W |
Courant de sortie assigné | 13 A |
Tension nominale du secteur | 1 ~ NPE 220 V / 230 V / 240 V |
Fréquence nominale | 53/63 Hz 1) |
Temps de commutation | ~ 15 s |
Facteur de puissance cos phi 2) | 0 - 1 |
Données de sortie AC Full Backup | |
---|---|
Puissance de sortie max. | 8 268 W (pour 5 s) |
Puissance de sortie nominale | 6 000 W |
Courant de sortie assigné | 26,1 A |
Tension nominale du secteur
| 1 ~ NPE 220 V |
Fréquence nominale pour le Full Backup | 53/63 Hz 1) |
Temps de commutation | ~ 10 s |
Facteur de puissance cos phi 2) | 0 - 1 |
Données générales | |
---|---|
Rendement max. | 97,6 % |
Rendement europ. (Umpp nom) | 97,1 % |
Rendement europ. (Umpp max) | 96,7 % |
Rendement europ. (Umpp min) | 96,1 % |
Autoconsommation pendant la nuit | 8,2 W |
Refroidissement | Ventilation forcée régulée |
Indice de protection | IP 66 |
Dimensions H × l × P | 530 × 474 × 165 mm |
Poids | 15,4 kg |
Topologie de l'onduleur | Non isolé, sans transformateur |
Température ambiante admise | -40 °C à +60 °C |
Humidité de l'air admise | 0 - 100 % (avec condensation) |
Classe d'émission CEM | B |
Catégorie de surtension DC / AC | 2 / 3 |
Degré de pollution | 2 |
Niveau de pression acoustique | 42 dB(A) (réf. 20 µPa) |
Classe de sécurité (selon CEI 62103) | 1 |
Dispositifs de protection | |
---|---|
Mesure de l'isolation DC 11) | Avertissement / Déconnexion pour RISO < 100 kOhm |
Comportement en cas de surcharge | Déplacement du point de travail, limitation de puissance |
Sectionneur DC | intégrée |
Unité de surveillance des courants résiduels 11) | intégrée |
Classification unité de surveillance des courants résiduels | La classe logicielle de la/des plateforme(s) de sécurité est définie comme une fonction de commande de classe B (à un canal avec autotest périodique) conformément à l'annexe H de la CEI 60730. |
Détection active des îlots | Méthode de décalage de fréquence |
AFCI | Intégrée |
Classification AFPE (AFCI) (selon CEI 63027) 11) | = F-I-AFPE-1-4-1 |
Communication de données | |
---|---|
Connecteur WLAN SMA-RP | 802.11b/g/n (WPA, WPA2) |
Ethernet (LAN) | RJ45, 10/100 Mo |
Coupure par câble – Wired Shut Down (WSD) | max. 28 appareils / chaîne WSD |
Modbus RTU SunSpec (2x) | RS485 2 fils |
Niveau de tension des entrées numériques | bas : min. 0 V - max. 1,8 V |
Courants d'entrée des entrées numériques | selon tension d'entrée ; |
Puissance totale pour la sortie numérique | 6 W à 12 V (USB non chargée) |
Puissance par sortie numérique | 1 A à >12,5 V - 24 V |
Datalogger/serveur Web | intégrée |
Plage de fréquence | 2 412 - 2 462 MHz |
Canaux utilisés / Puissance | Canal : 1-11 b,g,n HT20 |
Modulation | 802.11b : DSSS (1Mbps DBPSK, 2Mbps DQPSK, 5.5/11Mbps CCK) |
Données générales | |
---|---|
Courant de service continu (Icpv) | < 0,1 mA |
Courant de décharge nominal (In) | 20 kA |
Courant de choc (limp) | 6,25 kA |
Niveau de protection (Up) | 4 kV |
Résistance aux courts-circuits PV (Iscpv) | 15 kA |
Dispositif d'isolation | |
---|---|
Dispositif d'isolation thermique | intégré |
Fusible externe | aucun |
Propriétés mécaniques | |
---|---|
Indication de déconnexion | Affichage mécanique (rouge) |
Indication à distance de l'interruption de connexion | Sortie sur dispositif de contact à permutation |
Matériau du boîtier | Thermoplastique UL-94-V0 |
Normes d'essai | CEI 61643-31 / DIN EN 50539-11 |
1) | Les valeurs indiquées sont des valeurs de référence ; en fonction de la demande, l'onduleur est spécifiquement paramétré en fonction de chaque pays. |
2) | En fonction du setup pays ou des paramétrages spécifiques de l'appareil (ind. = inductif ; cap. = capacitif). |
3) | Courant maximal d'un module solaire défectueux vers tous les autres modules solaires. De l'onduleur lui-même au côté PV de l'onduleur, il est égal à 0 A. |
4) | Garanti par l'installation électrique de l'onduleur. |
5) | Pour un fonctionnement en mode alimentation en courant de secours (PV Point) sans batterie, une tension min. de 150 V est nécessaire. |
6) | Pic de courant lors du raccordement de l'onduleur. |
7) | La somme de la puissance de sortie nominale par phase ne doit pas être supérieure à la puissance de sortie nominale de l'onduleur. |
8) | Valable pour le Fronius Primo GEN24 avec connexion d'une batterie et le Fronius Primo GEN24 Plus. |
9) | Les valeurs indiquées sont des valeurs standard ; ces valeurs doivent être adaptées selon les exigences et la puissance photovoltaïque. |
10) | La valeur indiquée est une valeur maximale ; le dépassement de la valeur maximale peut avoir une influence négative sur la fonction. |
11) | Logiciel de classe B (un canal avec autotest périodique) selon la norme CEI60730-1 annexe H. |
Données générales | |
---|---|
Nom du produit | Benedict LSA32 E 8229 |
Tension d'isolation assignée | 1 000 VDC |
Tension de résistance aux ondes de choc assignée | 6 kV |
Adapté à l'isolation | Oui, DC seulement |
Catégorie d'utilisation et/ou catégorie d'utilisation PV | selon CEI/EN 60947-3 catégorie d'utilisation DC-PV2 |
Courant assigné de courte durée admissible (Icw) | Courant assigné de courte durée admissible (Icw) : 1 000 A |
Pouvoir de fermeture en court-circuit assigné (Icm) | Pouvoir de fermeture en court-circuit assigné (Icm) : 1 000 A |
Courant de fonctionnement assigné et pouvoir de coupure assigné | ||||
---|---|---|---|---|
Tension de service assignée (Ue) | Courant de fonctionnement assigné (Ie) | I(make) / I(break) | Courant de fonctionnement assigné (Ie) | I(make) / I(break) |
300 VDC | 27 A | 108 A | 47 A | 188 A |
400 VDC | 20 A | 80 A | 45 A | 180 A |
500 VDC | 14 A | 56 A | 38 A | 152 A |
600 VDC | 11,5 A | 46 A | 33 A | 132 A |
700 VDC | 7,5 A | 30 A | 28 A | 112 A |
800 VDC | 5,75 A | 23 A | 23 A | 92 A |
900 VDC | 4,75 A | 19 A | 20 A | 80 A |
1 000 VDC | 4 A | 16 A | 13 A | 52 A |
Nombre de pôles | 1 | 1 | 2 | 2 |